Cette semaine dans la mode : avoir du chien et Kate Moss au Musée

Que s’est-il passé dans le monde captivant de la mode ? On vous la fait courte.

Cela fait plus de vingt jours que le Fashion Month bat son plein. Alors que continue la ronde des défilés, la mode n’en finit pas d’annoncer de nouvelles collaborations, des ouvertures de boutiques et de nous faire découvrir de nouveaux designers. 

Ce qui n’empêche pas la mode de faire avancer de nouveaux débats comme celui sur l’environnement. On pourrait citer la créatrice italienne Maria Grazia Chiuri qui pour le dernier défilé Dior a rappelé l’importance de vivre en harmonie avec la nature ou encore le groupe de luxe Kering, entre autre propriétaire de Gucci, qui vient d’annoncer désormais compenser intégralement les émissions de gaz à effet de serre générées par l’ensemble de ses activités, chaîne d’approvisionnement comprise, notamment à travers des programmes de protection des forêts comme l’a annoncé en début de semaine François-Henri Pinault, le PDG du groupe.

Toujours en mouvement, la mode essaie de trouver une manière de prendre son temps, en ouvrant un livre avec Miu Miu ou en promenant son chien avec Maje. On vous raconte tout dans nos brèves.

H&M éveille les consciences. Si de plus en plus de marques s’engagent en faveur de l’environnement, H&M dévoile sa dixième collection Conscious Exclusive. La collection qui s’inscrit dans la mouvance de la mode durable oscille entre des vêtements de soirée et essentiels du vestiaire féminin. On y trouve de longues robes à volants en tulle, des blazers en velours, et des accessoires pailletés tel qu’un serre-tête XXL qui pique son élégance au diadème.

Petite nouveauté cette saison, deux nouvelles matières respectueuses de l’environnement s’invitent dans la collection. Un énième élément dont H&M peut être fier, comme l’a exprimé sa Creative Director Ann-Sofie Johansson : « Les collections H&M Conscious Exclusive ont chacune été novatrices à leur manière, il est donc très enthousiasmant de présenter notre dixième collection qui montre toujours plus : cette saison, nous intégrons pour la toute première fois du laiton et du zinc recyclés ainsi que du lyocell TENCELTM X REFIBRATM, une fibre de lyocell en partie composée de chutes de coton. Nous sommes également fiers que la majorité des innovations que nous avons lancées avec Conscious Exclusive aient depuis été intégrées aux autres collections de la marque. Il est primordial que H&M continue de repousser les limites de l’innovation pour la mode de demain, et montrer ainsi au monde entier que glamour et durabilité sont indissociables ». 

Une nouvelle raison de croire que la mode durable a de beaux jours devant elle.

La collection H&M Conscious Exclusive
disponible à partir du 26 septembre
sur le site h&m.com et au magasin H&M Lafayette.
à partir de 39,99 euros.

C’est une campagne qui a, comme qui dirait, du chien. Pour sa nouvelle campagne automne-hiver 2019, la marque fondée par Judith Milgrom a fait appel à des égéries d’un autre genre.

Sur chacun des clichés de la campagne #MajeMyDogAndI photographiée par Kristin Lee Moolman, il y a bien sûr des mannequins mais aussi des chiens. Les modèles Manuela Sanchez ou encore Maria Miguel prennent la pose (en selfie) avec leur chien au bras ou en laisse. Une manière de capturer l’univers de la femme Maje au quotidien, d’où l’importance du selfie, et la présence de leur fidèle animal de compagnie.

  • Cette nuit, j’ai rêvé d’un chien
  • Une vie de chien, oui, mais pas sans style

Parmi tous ces animaux, la mascotte de la saison s’appelle Gyps, c’est le toutou de Judith Milgrom. On le retrouve tout au long de la nouvelle collection : son effigie est notamment brodée sur le dos d’une veste en jean et sur un sac bandoulière, son nom est inscrit sur des sweat-shirts. Et parce qu’il est le meilleur ami de l’homme, la marque parisienne lance une opération originale pour laquelle elle s’est joint à plusieurs associations. Il s’agit d’un événement où il sera possible d’adopter des chiens en attente d’une famille.

L’opération dogsitter de Maje
Le dimanche 29 septembre 2019
11h (à confirmer) – Stop rue Vieille du Temple –  proche boutique Maje
13h30 – Aux abords des beaux-arts – Défilé Tom Browne
14h30 – Aux abords des beaux-arts – Défilé Tom Browne
16h30 – Aux abords des Invalides – Défilé Valentino
17h30 – aux abords des Invalides – Défilé Valentino
18h (à confirmer) – Stop Champs-Élysées – proche boutique Maje

Kate Moss publie un nouveau bouquin. Le mannequin anglais ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant Museo De la Moda, Musings on fashion & Style. Ce bouquin, écrit par Kate Moss et édité par Rizzoli, est destiné aux amoureux de la mode, et de La Brindille.

Chacune des pages de ce livre célèbre l’histoire de la mode. De ses iconiques clichés, aux pièces emblématiques des personnalités mondaines – notamment les robes noires de Marilyn Monroe -, en passant par les plus belles robes Saint Laurent. Différents chapitres fractionnent ce manuel mode établi chronologiquement, des années folles à l’ère du « swinging London ».

Le plus ? Kate Moss s’est joint à Jorge Yarur, fondateur du Museo De la Moda pour agrémenter son livre d’une centaine de pièces d’archives tirées de ce fabuleux temple de la mode situé à Santiago au Chili. Un choix symbolique puisque le top anglais est particulièrement passionné par le vintage. 

Et si vous l’êtes aussi, Museo De la Moda, Musings on fashion & Style est fait pour vous. 

Le livre ‘Museo De la Moda, Musings on fashion & Style’ de Kate Moss
disponible exclusivement
dans la boutique Saint Laurent Rive Droite.

« Les essentiels des jours contemporains », c’est la manière dont Mia Kappelgaard, la directrice artistique de la marque scandinave Samsøe & Samsøe. Depuis son lancement en 1993, alors une griffe de bijoux, Samsøe & Samsøe est devenue un repaire incontournable pour les adeptes d’une mode esthétique et utilitaire. On retrouve beaucoup de ce qui fait actuellement le succès de la Fashion Week de Copenhague, semaine de la mode en vogue ces dernières saisons notamment grâce aux streetstyle élaborés de ses influenceuses fétiches, comme des couleurs et imprimés forts, mais aussi des coupes parfaitement les lignes du corps. 

Cette semaine, la marque a ouvert sa première boutique parisienne. Un espace de 100 mètres carrés situé à Saint-Germain-des-Prés où l’on retrouve les collections de prêt-à-porter, d’accessoires et les lignes de chaussures pour femmes et pour hommes. Un lieu qui entrera en écho avec le showroom de Samsøe & Samsøe qui a ouvert en décembre dernier ainsi que ses différents corners situés chez Merci boulevard Beaumarchais, au Printemps Haussmann, au Bon Marché ainsi qu’aux Galeries Lafayette Haussmann. « Nous sommes très engagés à renforcer notre présence en France car il s’agit d’un marché essentiel pour notre croissance future. Obtenir l’approbation de l’une des capitales mondiales de la mode et une des principales destinations shopping est d’une importance capitale pour une marque émergente comme Samsøe Samsøe« , a déclaré Peter Sextus, le PDG du label. Un endroit à visiter pour les adeptes d’un dressing coloré, élégant tout en restant simple et fonctionnel. 

Samsøe & Samsøe
27 rue Saint Sulpice
75006 Paris

Serait-ce la nouvelle adresse préférée des bibliophiles du coin ? En tout cas, c’est dans un salon de lecture que Miu Miu pose le décor de sa nouvelle campagne « Miu Confidential ». Après s’être immiscé dans un bar à ongles au cours du premier épisode, les sacs à main de la griffe italienne défilent à nouveau dans ce second court-métrage.

Au Club Miu Miu, il est conseillé d’apporter son livre et son sac. Ici, l’accessoire est aussi important que les bouquins que les égéries de la campagne font mine de lire. Le sac Miu Miu aux allures de coffret est idéal pour renfermer le livre favori de ces dames, et il s’assoit même aux pieds des liseuses, qui gardent un œil averti sur leur précieux, et l’autre sur la lecture. Les coloris éclatants du sac et de son épaulière – rose vif, bleu électrique, absinthe – détonnent avec les tons neutres et baroques du salon. Les sacs rectangulaires en cuir matelassé de Miu Miu sont à transporter avec assurance, en ville, en soirée, ou à matcher avec ses copines du club de lecture.

La collection « Miu Confidential »
disponible dès maintenant sur le e-shop Miu Miu
à partir de 1 500€.

La Maison Mansur Gavriel se joint à la Fondation Calder pour une collaboration exclusive de l’automne-hiver 2019. C’est une co-création à six mains, entre le duo de la marque et le sculpteur américain Calder – dont on peut admirer « Flamingo », sa sculpture rouge et dominante sur le Parvis de la Défense à Paris – qui dessine les contours de cette collection capsule.

Quatre modèles emblématiques de la griffe sont au cœur de cette co-création : le Mini Bucket, le Circle Crossbody, le Cabas, et l’Attachée. Ici, chacun de ces sacs iconiques en cuir tanné végétal est imprimé de l’une des quatre œuvres maîtresses de l’artiste américain.

Réputées pour leurs sacs aux coupes franches et épurées, Rachel Mansur et Floriana Gavriel voue une admiration particulière pour l’oeuvre d’Alexander Calder : « On s’identifie au travail d’Alexander Calder à travers la pureté et la forme. Il avait une relation très forte avec les couleurs et les matériaux, un principe qui nous est cher et qui influence beaucoup notre travail. Ses œuvres sont autant accessibles qu’inatteignables ; ils célèbrent l’harmonie des courbes, de la couleur et de la forme. »  

La collection Mansur Gavriel X Calder
disponible dès le 2 cotobre
sur le e-shop en ligne matchesfashion.com ainsi que sur le site internet et dans les boutiques Mansur Gavriel
à partir de €.

Fashion Creatives, c’est le nom de la nouvelle plateforme de recrutement en vue dans le secteur de la mode. Cette jeune start-up française imagine un concept simple et qui se veut efficace : elle propose des espaces d’annonces pour les professionnels à la recherche de talents Freelance. Le plus ? Poster ses annonces se fait gratuitement.

14 spécialités sont répertoriées sur cette application digitale, et les demandeurs d’offres disposent de la possibilité d’exposer leur portfolio. Alors si vous êtes photographes, stylistes, MUA, hair stylists, set designers, casting directors, editors, producteurs, modèles, art directors, sales person, videomakers, graphic designers, PR : cette application est faite pour vous.

Autre avantage, si vous étiez demandeur d’emploi hier mais que vous souhaitez recrutez demain, Fashion Créatives vous permet de switcher entre les deux à n’importe quel moment. 

Fashion Creatives
téléchargement disponible sur IPhone et Android
dans le monde entier.

Source: Lire L’Article Complet