Comment obtenir et conserver un joli roux ?

Personne ne peut résister à une chevelure rousse étincelante. Il y a des teintes rousses pour tous les goûts et toutes les personnalités. Mais avoir le roux idéal, ça se mérite.

De l’auburn chaleureux à l’orange flamboyant en passant par le timide blond vénitien, le roux se décline à l’infini.

Cependant, obtenir une jolie teinte de roux et la conserver n’est pas une mince affaire : le choix de la teinte, la coloration et l’entretien sont primordiaux.

Quel procédé de coloration choisir ?

Pour commencer, on peut opter pour une teinture fugace. Cette dernière s’atténue progressivement au bout de quelques jours et permet donc de s’accoutumer à sa nouvelle couleur. 

Après avoir déterminé la nuance de roux qui nous convient, deux solutions se profilent alors : un rendez-vous chez le coiffeur ou une coloration maison.

L’expertise et les conseils avisés de notre coiffeur nous garantiront un roux parfait et qui dure longtemps. Les colorations maison, quant à elles, sont souvent difficiles à manipuler, d’autant plus lorsqu’il s’agit de réaliser une teinture assez claire.

En effet, si la teinture n’est pas réalisée dans les règles de l’art, elle peut vite virer au jaune.

Blonde ou brune, à chacune son roux

Cuivré, marron, acajou ou blond vénitien, le roux offre un large éventail de couleurs. Difficile de sélectionner une coloration rousse parmi tout ce choix.

Pour un effet naturel sur mesure, on passe au crible notre carnation et la couleur de nos yeux :

  • Blonde ou brune aux yeux bleus 

Une palette du doré à l’orangé s’ouvre à nous.

  • Brune aux yeux verts 

On craque pour les cuivrés ou les rouges.

  • Brune aux yeux noisette 

Aucune restriction. Toutes les couleurs de roux nous subliment.

  • Cheveux foncés ou noirs 

Le roux, jusqu’à présent, nous était formellement interdit mais heureusement pour nous, le broux existe.

Ce terme résulte de la contraction du mot brun et roux. Les nuances feux, rouges ou cuivrées donnent du pep’s aux cheveux foncés.

Comment entretenir son roux ?

Le roux est une couleur très fragile. Il requiert des soins réguliers.

Première étape : le shampooing. On lave nos cheveux avec un shampooing et après-shampooing spécial cheveux colorés ou pigmentants (à base de henné, par exemple). Riches en agents nourrissants et protecteurs, ils renforcent en profondeur la fibre capillaire.

Deuxième étape : les soins. Attention, l’après-shampooing ne constitue pas un soin. On appliquer une fois par semaine, un masque capillaire hydratant ou un baume raviveur à base de pigments cuivrés (disponible chez le coiffeur).

Troisième étape : le coiffeur. Tous les deux mois, on prend rendez-vous chez un professionnel pour masquer les racines.

À noter : en cas d’exposition au soleil, il faut obligatoirement protéger notre crinière de feu avec un chapeau ou un soin capillaire adapté.

Enfin, on évite de se rendre à la piscine deux semaines après avoir effectué notre couleur car le chlore peut altérer notre roux. 

Source: Lire L’Article Complet