Vous devriez faire du cardio et de la force (et pas juste l'un ou l'autre)

Les quelques week-ends ensoleillés que nous avons connus en ce début d’année en ont motivé plus d’un à se remettre au sport et notamment à aller courir dehors. Mais si vous n’aviez pas fait beaucoup d’exercices ces derniers mois, reprendre le running sans trop y réfléchir et sans faire au moins un peu de renforcement musculaire à côté peut s’avérer contre-productif. Si vous souhaitez perdre du poids par exemple, vous focaliser uniquement sur la course à pied risque de ne pas entraîner les résultats escomptés. Et si vous souhaitez retrouver la forme et progresser au fil de vos runs, inclure des séances de force est nécessaire pour prévenir des douleurs articulaires ou dorsales qui freineront votre progression. 

Allier travail le cardio et force, c’est d’ailleurs le principe des entraînements de Barry’s Bootcamp. Créée à la fin des années 1990 à Los Angeles, cette franchise de salles de sport haut de gamme s’est installée à Paris en 2019 pour proposer ses séances athlétiques intenses qui mêlent courses à haute intensité et exercices de renforcement musculaire pendant 50 minutes. Qui de mieux donc pour discuter des bénéfices de travailler à la fois l’endurance et la force que les coachs de la ‘Red Room’ ? 

GQ a posé cette question à Kewin Bordas, head trainer chez Barry’s, et à son collègue Malek Cherafa, qui nous ont expliqué qu’associer le cardio et la force peut certes permettre aux sportifs déjà aguerris d’améliorer leurs performances mais aussi à tout un chacun de réaliser des tâches du quotidien plus facilement tout simplement de se sentir mieux dans son corps. 

Réaliser des gestes du quotidien

“L’idée ce n’est pas forcément de vouloir devenir ultra costaud et fit mais de gagner un peu de force et d’endurance pour se sentir mieux au quotidien et ne pas subir sa vie, explique Malek Cherafa. Monter et descendre des charges, ce sont des trucs qu’on fait au quotidien, en faisant nos courses ou quand on se déplace avec un sac à dos par exemple. Ne serait-ce que porter son enfant, un bébé ça pèse sur les bras. Tous ces petits trucs du quotidien nécessitent d’être en forme, de renforcer à la fois le haut et le bas du corps.” “Si vous faites du cardio et que vous êtes en forme, vous serez toujours essoufflé en arrivant en haut des escaliers mais votre temps de récupération sera plus court car votre cœur véhicule mieux et plus rapidement l’oxygène vers vos muscles”, ajoute Kewin Bordas.

Éviter des douleurs et gênes 

“Faire de la musculation c’est utile pour la posture, poursuit Malek Cherafa. Depuis des mois, on évoque beaucoup le sujet du télétravail. On reste assis une grande partie de la journée, avec les épaules souvent relâchées vers l’avant et cela crée des tensions et des douleurs. Ce sont des choses que l’on peut guérir ou gommer avec un peu de sport et de mouvement, sans attendre d’être contraint d’aller chez le kiné ou l’ostéo.”

Perdre du poids (et pas du muscle)

“Le cardio et la force, ce sont deux choses qui fonctionnent ensemble et on ne peut pas les séparer. Les combiner, c’est le meilleur moyen de perdre du gras, affirme Kewin Bordas. Par contre, en faisant uniquement du cardio, si je caricature, vos muscles aussi vont fondre. On peut le voir avec certains marathoniens ou coureurs amateurs qui passent par une phase qu’on appelle ‘skinny fat’. C’est-à-dire qu’ils ont un physique très flotteux. Le training avec charge additionnelle doit entrer en jeu pour construire du muscle et ne pas s’affaiblir. Cela peut passer au départ par des exercices au poids de corps, avec une bande de résistance ou des haltères, mais c’est primordial.

Éviter des blessures 

“Continuons avec l’exemple des marathoniens amateurs ou plus généralement des gens qui courent beaucoup. Ils ont un cardio hors du commun mais souvent ils rencontrent des problèmes articulaires ou peuvent souffrir de problèmes de dos et musculaires, dit Kewin Bordas. Dans beaucoup de cas, cela pourrait être évité s’ils étaient un peu plus musclés et qu’ils faisaient régulièrement du renforcement musculaire.”

Tirer le meilleur de vos séances de musculation

“Je me suis mis à courir il y a quelques temps tout en continuant de m’entraîner comme avant et aujourd’hui, je mets moins de temps à terminer mes séances, témoigne Kewin Bordas. Il y a 2-3 mois mes entraînements duraient 1h20 ou 1h30 et maintenant, je les termine en 50 minutes ou moins. Pourquoi ? Parce que mon cœur s’est musclé et a commencé à beaucoup mieux véhiculer l’oxygène vers les muscles. Je passe moins de temps avec les mains sur les cuisses à me dire que je vais mourir.”

Retrouvez chaque semaine nos routines sportives concoctées par les trainers de Barry’s sur l’app GQ France. Gardez une activité physique régulière et prenez soin de vous !

A lire également : 

  • 5 conseils pour rester motivé et continuer à faire du sport en ce moment

Source: Lire L’Article Complet