Violences conjugales : La ligne d’écoute 3919 disponible 24H/24 et 7j/7

L’extension horaire débutée en juin est désormais complète. La ligne d’écoute 3919 est dès aujourd’hui disponible 24H/24 et 7j/7. On vous donne toutes les informations. 

Chantage, humiliation, injures, violences physiques… Les femmes victimes de violences conjugales ont à leur disposition le numéro d’écoute 3919. Gratuit et anonyme, il était jusqu’ici accessible 24h/24 du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le week-end. Dès aujourd’hui, le numéro est disponible 24 heures/24 et 7 jours/7 a annoncé Elisabeth Moreno, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’an dernier, le 3919 a reçu près de 165 000 appels, soit 70% de plus qu’en 2019. Comment ce numéro d’écoute va-t-il assurer ces nouveaux horaires, et quelles sont les conséquences de cette nouveauté ?

Lutte c. la violence à l'égard des #femmes ♀️ : le numéro d'appel 3919 ????est désormais ouvert 7J/7, 24H/24 C'était une recommandation-clé du @CoE_endVAW #GREVIO dans le cadre du suivi de la #ConventiondIstanbul @CoE, et c'est désormais chose faite en ????????. #NeRienLaisserPasser https://t.co/pUexA2U3Yn

Afin d’assurer ces nouveaux horaires, et de répondre aux besoins des victimes, une dizaine d’écoutantes supplémentaires ont été “embauchées et formées à l’écoute des victimes de violences conjugales”, selon la Fédération nationale solidarité femmes. “Les femmes pourront appeler au moment où elles le choisissent : la première écoute est essentielle et chaque instant doit être saisi pour leur permettre d’entamer le parcours vers la sortie de la violence”, a souligné l’association. Une nouveauté qui permettra aux femmes vivant en Outre-mer, de pouvoir contacter le numéro à n’importe quelle heure, ce qui était plus compliqué auparavant en raison du décalage horaire. En juin dernier, le gouvernement avait également annoncé la mise en place de 3 000 “téléphones grand danger” d’ici début 2022.

Source: Lire L’Article Complet