Vienne-Bruxelles reliées, les trains de nuit sur le retour ?

Vienne-Bruxelles reliées, les trains de nuit sur le retour ?

C’est la compagnie des chemins de fer autrichienne ÖBB, qui assurera les deux trains hebdomadaires. Il s’agit de la seule compagnie en Europe à proposer autant de liaisons de nuit. Le patron, Andreas Matthä, se félicite de cette nouveauté, annoncé au début du mois. La SNCB collaborera également en prenant en charge le train, appelé Nightjet, en Belgique.

Si, il y a quelques années encore, la France proposait une soixantaine de lignes nocturnes, en 2016, tout se termine, le gouvernement jugeant ces lignes peu rentables et souhaitant les remplacer par le train à grande vitesse et l’avion. Seules deux lignes sont encore assurées aujourd’hui, le Paris-Briançon et le Paris-Toulouse, en Intercités de nuit.

Seulement voilà, aujourd’hui l’enjeu écologique pèse lourdement dans la balance. Des collectifs visant à demander la réintégration du train de nuit dans le paysage ferroviaire naissent, tels que ” Oui au train de nuit ” et ” Rendez-moi mon train “. Pour nombre d’entre nous, exit donc le TGV, à la faveur du ” slowtravel “, et l’avion beaucoup trop polluant.

Serait-ce donc le retour des trains de nuit ? En Europe, les choses évoluent et certains pays se laissent tenter par la résurrection de ce mode de voyage d’exception. Les raisons : les tarifs, le gain de temps et l’économie d’une chambre d’hôtel. Mais aussi, et surtout, car un voyage de nuit est une expérience à part, sans équivalent. Voici quelques lignes qui résistent et font la joie des voyageurs.

Source: Lire L’Article Complet