Une nouvelle carte d'identité arrive, suis-je obligée de changer l’ancienne ?

Fini la grande carte bleue et plastifiée. De la taille d’une carte bancaire, la nouvelle carte d’identité nationale numérique vient d’être dévoilée par Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. Mise en service, format, prix, délai d’obtention… On vous dit tout sur ce nouveau document d’identité.

Restez informée

Après le permis de conduire, c’est au tour de la carte d’identité de s’offrir un relooking. Dans quelques mois, le document officiel que l’on connaît tous sera remplacé par une version plus petite et biométrique. Exit donc les anciens modèles, grands, bleus et cartonnés qui peinent à rentrer dans notre portefeuille. Ils devraient progressivement disparaître.

Date de mise en service

Conformément à la réglementation européenne adoptée le 20 juin dernier, la France entend renforcer la sécurité des cartes d’identité délivrées par la mise en place d’une carte au format carte de crédit. Le déploiement de cette dernière est expérimenté depuis ce mardi dans l’Oise avant de s’étendre à tout le territoire d’ici le 2 août 2021.

Plus petite, biométrique et plus sécurisée

Plus petite, la nouvelle carte d’identité numérique contiendra une puce électronique avec des éléments biométriques. On y trouvera toutes les informations habituelles telles que le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, le sexe, la nationalité, l’adresse et la date de validité. Elle sera également dotée d’un QR code permettant de détecter les éventuelles fraudes. À l’image des passeports, une photo numérisée et deux empreintes digitales seront également demandées, sauf pour les mineurs de moins de douze ans. Le gouvernement y voit là un moyen de lutter contre la falsification et l’usurpation d’identité.

Dix ans de validité

Parmi les autres nouveautés de cette carte d’identité numérique, et pas des moindres, sa durée de validité. Pour des raisons de sécurité, cette dernière sera ramenée de quinze à dix ans. Ainsi, les renouvellements de carte d’identité seront plus fréquents.

Quels sont les délais d’obtention ?

Les délais d’obtention de ce nouveau “sésame” restent inchangés. Tout comme notre bon vieux document bleu plastifié, il faudra compter entre deux à quatre semaines en fonction de la demande.

Quel est son prix ?

Le renouvellement de votre carte d’identité est totalement gratuit, à condition d’apporter votre précédente pièce. C’est aussi valable pour les nouvelles cartes d’identité numériques.

Dois-je changer ma carte d’identité ?

Si votre carte d’identité nationale est encore valide, rien ne vous oblige à demander la nouvelle version pour le moment. “Après cette date, on peut demander la nouvelle carte, qui restera gratuite et facultative, avec une durée de validité ramenée à dix ans”, a précisé Marlène Schiappa dans une interview donnée au Parisien. Vous pouvez donc toujours prouver votre identité avec l’ancien modèle.

Vous n’êtes pas non plus obligée de posséder une carte d’identité si vous disposez d’un autre titre d’identité comme le passeport. Seules exceptions qui vous obligent à demander le remplacement de la carte d’identité : sa péremption, sa détérioration ou en cas de perte et de vol si vous n’avez pas d’autre papier d’identité.

⋙ Renouvellement de carte d’identité : quels papiers faut-il ?

Ma carte d’identité est-elle encore valide ?

En principe, la carte d’identité nationale est valable pendant dix ans (les dates sont mentionnées sur cette dernière). Mais en pratique, c’est bien plus complexe. Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de dix à quinze ans. Cette extension s’applique si et seulement si la carte a été délivrée à une personne majeure et si elle était encore valide le 1er janvier 2014.

Source: Lire L’Article Complet