Un variant plus transmissible que les autres progresse dans les Landes

Vidéo: Une forte progression du variant Indien dans les Landes inquiète (Dailymotion)

On l’appelait autrefois le variant indien. Depuis que l’OMS a rebaptisé les variants avec des lettres grecques, il s’agit désormais du variant Delta. Peu présent en France, vingt-neuf cas supplémentaires de contamination ont été recensés dans les Landes, a annoncé un communiqué de l’agence régionale de santé (ARS) et de la préfecture, ce 4 juin. Et il y en aurait davantage.

  • Italie : le retour des paquebots à Venise fait polémique

    KameraOne

  • Pakistan: 30 morts dans un accident de train dans le sud du pays

    Le Figaro

  • Allemagne: ouverture des bureaux de vote pour les élections régionales du Land de Saxe-Anhalt

    AFP

  • Une start-up indonésienne s'attaque à l'invasion du plastique brique après brique

    AFP

  • Dans l'Inde rurale, la peur des tests et des vaccins entrave la lutte anti-Covid

    AFP

  • La Côte d'Ivoire sous pression pour lutter contre le travail des enfants dans le cacao

    AFP

  • Turquie: les côtes envahies par de la «morve de mer»

    Le Figaro

  • Sécurité, Transport, Écologie: Valérie Pécresse dévoile son programme pour les régionales en Île-de-France

    Le Figaro

  • L’opposition biélorusse met en garde contre «les vidéos tournées sous pression»

    Le Figaro


  • Italie : le retour des paquebots à Venise fait polémique
    Les bateaux de croisière sont de retour à Venise depuis samedi, une première en dix-sept mois, en raison de la pandémie de Covid-19. Le MSC Orchestra a largué les amarres sous les protestations d'une foule de manifestants demandant l'interdiction des paquebots dans la lagune.


    KameraOne


  • Pakistan: 30 morts dans un accident de train dans le sud du pays
    Au moins 30 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans un déraillement suivi d'une collision entre deux trains de passagers lundi 7 juin matin, dans le sud du Pakistan. Les secours sont toujours sur place pour venir en aide à des victimes prisonnières des débris du Millat Express, accidenté à proximité de la ville de Daharki.


    Le Figaro


  • Allemagne: ouverture des bureaux de vote pour les élections régionales du Land de Saxe-Anhalt
    Les électeurs de la Saxe-Anhalt, land dans l'est de l'Allemagne, se rendent aux urnes. Les conservateurs allemands affrontent l'extrême droite lors d'un scrutin régional à valeur d'ultime test avant les législatives de septembre qui marqueront la fin des 16 ans de règne d'Angela Merkel. IMAGES


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

Progression lente mais notable du variant Delta

Plus tôt dans la semaine dernière, deux premiers cas avait été détecté au sein d’une famille. Désormais, 31 cas sont avérés, auxquels pourraient s’ajouter une “vingtaine d’autres”, estime l’ARS. Une cinquantaine de cas donc au total, qui serait “regroupée au sein d’une quinzaine de foyers de contamination”, notamment familiaux, explique l’ARS, “sous réserve des résultats des investigations encore en cours”.

Sur BFM TV ce dimanche 6 juin, le Ministre de la santé Olivier Véran a affirmé sa volonté de traquer ce variant mutant, de “la manière la plus déterminée qui soit”, en relativisant sa progression. Selon lui, il n’y aurait “pas de diffusion communautaire de ce variant, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’extension de l’épidémie”. Il a également souligné que la situation en France n’avait rien à voir avec l’Angleterre, qui connait actuellement un rebond épidémique, potentiellement en lien avec le variant Delta.

La situation épidémiologique est défavorable”

Toutefois, la hausse de la prévalence du Covid-19 dans une partie du pays, en particulier en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine (dont les Landes) reste une préoccupation du gouvernement.

Une préoccupation partagée par l’ARS pour qui, “la situation épidémiologique est défavorable”. Le taux d’incidence y est de 95,6 pour 100 000 habitants, soit en augmentation “de 35 % en moins de trois semaines”.

Source: Lire L’Article Complet