Un dauphin blanc aperçu au large de Capbreton, un événement "très rare"
C’est un événement « très rare » qui a été observé il y a quelques jours au large de Capbreton, dans les Landes. Comme nous l’apprend France Bleu, un dauphin blanc a été aperçu au niveau du Gouf, un canyon sous-marin créé par l’écartement de deux plaques tectoniques.
C’est l’organisation Apex Cetacea, qui organise des sorties en mer dans le secteur, qui a partagé des clichés de la créature sur son compte Instagram. « Un événement très rare s’est produit au large de Capbreton en océan Atlantique. Nous avons eu la chance d’observer un phénomène très peu courant, un dauphin blanc ! », peut-on notamment lire en légende des deux clichés que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Australie: Brisbane, 4e grande ville à être confinée
Le Figaro
Éruption spectaculaire du volcan Rincón de la Vieja au Costa Rica
KameraOne
Un habitant a filmé l'incendie spectaculaire dans une station de métro à Londres
KameraOne
Le variant Delta est le «seul obstacle» au retour à une très forte croissance, selon Bruno Le Maire
Le Figaro
Au Liban, la crise économique s'aggrave
France 24
125.000 dollars pour un voyage en ballon dans l’espace
Cover Video
Covid-19 dans le monde: La progression du variant Delta suscite de nouvelles restrictions
France 24
Au Royaume-Uni, des documents "secret-défense" retrouvés derrière un arrêt de bus
France 24
La Chine met en service le deuxième plus grand barrage hydroélectrique au monde
Le Figaro
Londres: les services d'urgence tentent de maîtriser un incendie
AFP
Frappes américaines en Irak et en Syrie : Bagdad dénonce "une violation flagrante" de sa "souveraineté"
France 24
Un surfeur attaqué par un requin blanc près d'une plage californienne
KameraOne
Effondrement en Floride : dans la ville endeuillée de Surfside, les recherches se poursuivent
France 24
Australie: Brisbane, 4e grande ville à être confinée
La Première ministre du Queensland Annastacia Palaszczuk a annoncé un confinement de trois jours à Brisbane. Il s'agit de la quatrième grande ville australienne à entrer en confinement pour endiguer le Covid-19, après Sydney, Perth et Darwin. L'Australie, dont la réponse à la pandémie avait été saluée, est confrontée depuis quelques semaines à une flambée de cas, en particulier du très contagieux variant Delta, en raison de failles dans les dispositifs de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l'étranger.
Le Figaro
Éruption spectaculaire du volcan Rincón de la Vieja au Costa Rica
Le volcan Rincón de la Vieja est entré en éruption lundi dans le nord du Costa Rica. Une caméra de surveillance a filmé le moment où un énorme nuage de cendres s'est élevé à plusieurs kilomètres d'altitude.
KameraOne
Un habitant a filmé l'incendie spectaculaire dans une station de métro à Londres
Les habitants des appartements situés en face de la station de métro « Elephant and Castle », à Londres, étaient aux premières loges pour assister à l'incendie spectaculaire qui s'est déclaré lundi après-midi.
KameraOne
Pourquoi ce dauphin est-il blanc ?
« C’est vraiment quelque chose d’exceptionnel, surtout dans cette zone-là », juge Clément Brouste, comportementaliste animalier chez Apex Cetacea et spécialiste des cétacés, auprès de France Bleu. « C’est la première fois qu’on en observe ici, donc c’est fascinant. »
Mais pourquoi ce dauphin est-il blanc ? Première précision de taille : ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un albinos. Il s’agit en fait d’un dauphin « piebald ». « Il n’est pas tout blanc ou tout rose sur la totalité de son corps », détaille Clément Brouste. « Ce dauphin n’est donc pas ‘Albinos’ car sa nageoire caudale présente une couleur naturelle donc présence de mélanine. Un dauphin albinos serait ‘blanc/rosé’ sur la totalité de son corps », peut-on lire dans le post Instagram de l’organisation.
Vous l’aurez donc deviné, le piébaldisme est « un trouble congénital rare de la pigmentation cutanée caractérisé par la présence de zones hypopigmentées et dépigmentées ».
Pourquoi cette observation est rare ?
Pourquoi l’observation d’une telle créature est-elle rare ? Tout simplement car sa couleur la rend plus vulnérable face aux prédateurs, et qu’elle a par conséquent moins de chance d’atteindre l’âge adulte. « Les chances de survie d’un individu comme ça sont assez maigres à la naissance, parce qu’il peut se faire repérer beaucoup plus facilement que les autres individus », indique Clément Brouste.
« Se retrouver avec un individu à l’âge adulte, qui a survécu à tous ces dangers, c’est très rare », poursuit le spécialiste. Sur Instagram, Apex Cetacea précise que ce spécimen avait déjà été observé et photographié dans le même secteur en mars dernier. « Nous avons donc pour espoir d’observer dans le futur ce dauphin absolument rarissime et fascinant », écrit l’association.
Source: Lire L’Article Complet