"Tous en cuisine" : la recette des spaghettis aux saucisses et à la sauce tomate de Cyril Lignac

Tempête de boulettes géantes sur le plateau de “Tous en cuisine” ! En direct sur M6, le chef Lignac a préparé l’un des plats iconiques de l’Outre Atlantique. Embarquement immédiat.

  • Cyril Lignac

Les spaghettis aux boulettes de viande, ou “meatball spaghettis”, font partie des plats que l’on retrouve traditionnellement dans les séries américaines. Si on les adore, on redoute toujours de les manger au restaurant de peur de tâcher nos vêtements… Avec cette recette de chef, ici pas question de sacrifier la gourmandise à l’aspect pratique. Pour ce plat complet, gourmand et savoureux, Cyril Lignac utilise de bonnes chipolatas du boucher, du basilic frais et du véritable parmigiano reggiano. Autant de saveurs ne peuvent donner qu’un plat merveilleux, qui fera le régal des petits comme des grands. Pour la cuisson des pâtes, on ne le dira jamais assez : beaucoup d’eau, 1 cuillère à café de sel par litre d’eau, jamais d’huile et surtout, une cuisson al dente pour terminer la cuisson des pâtes dans la sauce. Comme pour ses pâtes à la carbonara (sans crème comme le font les italiens), cette étape ultime permet de servir des spaghettis bien chaudes, généreusement imbibées de sauce et non collantes. Ne lésinez pas sur le parmesan, fraîchement râpé sur le plat, pour encore plus de gourmandise.

La recette des spaghettis aux saucisses et à la sauce tomate de Cyril Lignac

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 240g de spaghettis
  • ½ oignon épluché et ciselé
  • 1 cuil. à soupe de beurre
  • 1 à 2 branches de basilic
  • 400g de sauce tomate
  • 4 saucisses type chipolatas 

Les ustensiles :

  • 1 poêle + 1 pince
  • 1 casserole + 1 planche + 1 couteau éminceur
  • 1 sauteuse
  • 1 casserole + 1 louche

Les étapes de préparation de la recette des spaghettis aux saucisses et à la sauce tomate de Cyril Lignac :

Étape 1 : dans une poêle chaude, versez un trait d’huile, déposez les saucisses, laissez-les bien colorer et rôtir pendant 4 minutes à feu moyen.

Étape 2 : dans une casserole, versez quelques gouttes d’huile avec un morceau de beurre. Ajoutez l’échalote ou l’oignon et laissez cuire sans coloration sur feu moyen.

Étape 3 : versez ensuite la sauce tomate et laissez cuire avec les feuilles de basilic. Coupez en morceaux les saucisses et plongez-les dans la sauce tomate. Continuez la cuisson sur feu doux.

Étape 4 : dans une casserole d’eau bouillante salée, plongez les spaghettis 7 minutes, au terme de la cuisson, égouttez-les et déposez-les avec la sauce tomate et les saucisses, elles continueront leur cuisson pendant 4 minutes. Si la sauce est trop épaisse, versez un peu d’eau de cuisson des pâtes et mélangez à l’aide d’une pince à pâtes.

Étape 5 : servez les pâtes dans les assiettes en utilisant une pince et une louche, parsemez de parmesan râpé.

A lire aussi :

⋙ “Tous en cuisine” : la recette de l’escalope milanaise et salade caprese de Cyril Lignac

⋙ “Tous en cuisine” : la recette du rougail saucisses de Cyril Lignac

⋙ “Tous en cuisine” : les ingrédients des recettes de Cyril Lignac du lundi 28 septembre 2020

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet