Top 10 de nos plus beaux reportages de l'année 2022

Combinaison irréprochable entre tendances et personnalité, design et fonctionnalité, rénovés ou imaginés par des architectes de talent, ces maisons et appartements donnent à voir un sens du détail aiguisé soutenu par un maniement expert des couleurs et des matières. De Paris à Lyon en passant par Aix-en-Provence, tour d’horizon des plus beaux intérieurs publiés par Marie Claire Maison en 2022. De quoi s’inspirer pour la nouvelle année. 

  • 10 maisons où on aimerait passer les fêtes de fin d’année
  • Top des plus beaux chalets à la montagne

Une grande maison de famille au coeur de Paris

Immédiatement séduite par l’architecture singulière de cette maison du 9e arrondissement de Paris, la décoratrice et architecte d’intérieur Vanessa Faivre admet néanmoins qu’il fallait réorganiser l’espace en créant quatre chambres et des salles de bains, tout en respectant les éléments phares des lieux. À savoir les arcades, les arches et les poutres en bois, les coursives à l’étage, les grandes hauteurs sous plafond et un escalier magistral… Pour réchauffer les murs de la maison où dominaient le blanc et le jaune, l’utilisation du chêne, les luminaires raffinés et les camaïeux de vert distillent une atmosphère paisible qui nous inspire. 

Un appartement bohème folk haut en motifs

L’esprit mode s’immisce partout dans l’appartement parisien de la décoratrice Veronica Fanfani. Au choc des couleurs répond le foisonnement des motifs éclatants. Lasse de chercher sans résultat un appartement dans le cœur de Paris, Veronica visite ce 190 m2 dans le quartier de La Muette. Elle l’acquiert peu avant le confinement. Qu’à cela ne tienne : la propriétaire prend son temps pour l’aménager, redistribue les pièces en injectant une juste dose de personnalité. Résultat ? Un kaléidoscope bohème et folk. 

Une maison rustique métamorphosée en cocon scandinave

Bien dans son jus provençal, cette maison située à Aix-en-Provence était traversée par de grosses poutres rustiques et le sol recouvert de tomettes. Un style dont le couple de nouveaux propriétaires ne raffolait pas. Ravis, ils déclarent : “On a eu la bonne surprise de découvrir qu’en fait, les poutres ne soutenaient rien et qu’on pouvait s’en passer.” À eux la sobriété scandinave avec du mobilier en bois et des matières naturelles, sur fond de murs blancs pour se gorger de la douce lumière du Sud. 

Un deux-pièces articulé autour d’un cube en noyer

Ce deux-pièces parisien compense son étroitesse et ses différences de niveaux par une organisation millimétrée des espaces, articulés autour d’un cube en verre ondulé et noyer. Pour faire circuler la lumière dans cet appartement de 50 m² tout en longueur, l’architecte Céline Boclaud dresse au beau milieu de l’appartement, là où le deux-pièces est le plus sombre, un ingénieux cube en noyer et verre flûte. Le mobilier, bois et teintes claires en vedette, apporte une touche contemporaine, tout comme le béton ciré qui côtoie le parquet. Pour un voyage entre tradition et modernité.

Une meulière révélée par la couleur

Forte de ses beaux volumes, de sa situation géographique exceptionnelle et de ses atouts architecturaux caractéristiques du XX ème siècle, cette maison en meulière s’est offert une cure de jouvence sous la houlette des architectes de Studio Klein. Pour y parvenir, les créatifs ont cassé le plan d’origine très cloisonné dans le but d’intégrer la cuisine à l’espace de réception, créer des perspectives, souligner la force architecturale des lieux par l’emploi de la couleur, garantissant ainsi une nouvelle circulation à cette bâtisse ancienne. Pari réussi.

Un appartement tout en volumes chromatiques

Bien plus que cet appartement sombre et cloisonné des années 50, c’est la vie de “village” des Ternes, dans le 17e arrondissement de Paris, qui a décidé Anne, médecin de 34 ans, à jeter son dévolu sur ces 51 m². “Fan de déco, mais débordée”, elle a demandé avant de se décider un avis éclairé à l’architecte d’intérieur Nancy Geernaert. Pour fluidifier les circulations, la professionnelle imagine une verrière entre le salon et la chambre et multiplie les arches pour “donner du relief aux volumes”. Comme si elles avaient toujours été là, niches et alcôves – outre un aspect pratique de rangement – apportent un supplément d’âme incontestable. 

Une irrésistible bastide au charme rustique

Enfin propriétaire de cette maison du XIXe siècle où elle avait déjà vécu il y a vingt ans, Cécile Siméone en a respecté l’âme lyonnaise en lui redonnant son charme rustique dans l’esprit d’une bastide contemporaine. À la tête de son studio d’architecture intérieure et de sa boutique Simone Sisters, la décoratrice suit “ses intuitions pour explorer des registres moins vus.” Un parti pris appliqué à la perfection dans cette rénovation. Au rez-de-chaussée, “rien de chatoyant, mais du blanc, des tons mats, du bois ancien, du lin, des rideaux en laine. Ce registre « rustique chic », entre chalet de Haute- Savoie, Provence et Ibiza”, rit-elle. Une façon de s’évader. 

Un appartement haussmannien revu et corrigé

Refait à neuf dans un style très contemporain, entachant le charme intemporel des volumes haussmanniens, cet appartement de 157 m² a su répondre aux attentes d’un couple et ses trois enfants en quête d’espace. Fluidité, rangement, pièce en plus mais aussi remise en valeur des détails architecturaux, l’architecte Camille Hermand a eu pour mission de clarifier les lieux, de décloisonner les pièces de vie pour offrir une autre dimension à cet appartement à la beauté incontestable. 

Un grand duplex fonctionnel

Modulable, ce duplex parisien offre plusieurs visages. Avec ses nombreuses portes coulissantes, les configurations sont multiples, et l’on passe d’un univers à l’autre en quelques pas. Une sorte de maison-caméléon aménagée par l’architecte d’intérieur Guillaume Terver. À la polyvalence des pièces répond une multiplicité des matières qui soufflent le chaud avec du bois, du velours et de la laine bouclette, et dialoguent avec des matériaux bruts comme l’acier, le verre et la pierre de Bourgogne. Le tout est baigné d’une lumière naturelle éclatante. Un intérieur douillet tout aussi déco que fonctionnel… 

Un appartement structuré par la couleur

Magnifier un défaut architectural grâce à une palette chromatique expressive, voilà le défi que l’architecte Thibaut Picard a relevé haut la main en rénovant cet appartement parisien de 60 m². À l’aide de teintes ultra dynamiques et d’une horizontalité exacerbée par un mobilier sur-mesure, le professionnel a complètement modernisé la structure tout en longueur des lieux. 

Source: Lire L’Article Complet