TF1 dévoile une premier extrait vidéo saisissant de son biopic sur Grégory Lemarchal

Le 7 septembre, TF1 diffusera le très attendu Pourquoi je vis, téléfilm biographique consacré à Grégory Lemarchal, et nommé en référence à la performance inoubliable du chanteur sur le plateau du télé-crochet phare de TF1, le 5 novembre 2004. 

Accompagné d’un orchestre symphonique, le chanteur avait puisé dans sa voix aux quatre octaves pour livrer une version bouleversante, de la chanson de Daniel Balavoine, SOS d’un terrien en détresse. 

Chaque parole prenait un sens particulier dans la bouche du jeune artiste atteint par la mucoviscidose, qui en mourra, deux ans et demi plus tard, le 30 avril 2007.

Une scène mémorable, reproduite à l’identique

Pas étonnant alors que le premier extrait vidéo du biopic dévoilé par TF1 sur ses réseaux sociaux ce mardi 18 août soit celui-ci : cette prestation mémorable dans la courte carrière du gagnant de la Star Ac’ saison 4.

En deux minutes de vidéo, sans voix-off, nous voilà replongés en 2004. Le plateau kitsch a été reconstitué à l’identique, les looks des acteurs jouant les professeurs de l’académie réveillent en nous d’amusants souvenirs, Nikos Aliagas est là, il joue son propre rôle avec naturel, et Grégory Lemarchal semble être là lui aussi tant la ressemblance entre le défunt artiste et l’acteur choisi par le réalisateur Laurent Tuel, Mickaël Lumière, est troublante.

Il y a des traits de visages communs, mais aussi quelque chose dans la posture de précis, dans le regard aussi. “Bluffant”, se targue TF1, à raison.

Mickaël Lumière joue Grégory Lemarchal

Le jeune comédien avait été repéré ces dernières années dans Mon bébé de Lisa Azuelos et dans le préquel La Vérité si je mens ! Les débuts. Les parents de Grégory, Pierre et Laurence Lemarchal, sont eux joués par Arnaud Ducret (Parents, mode d’emploi) et Odile Vuillemin (Profilage), tandis que l’animatrice Karine Ferri, compagne de l’artiste à l’époque, est interprétée par Candice Dufau, aperçue dans Plus belle la vie.

La prestation reconstituée de Grégory Lemarchal est aussi filmée dans un poste de télévision installé dans une chambre d’hôpital. Devant l’écran, un petit garçon, assis, concentré, subjugué par la performance.

On s’imagine alors qu’il s’agit d’un enfant malade, qui s’autorise à rêver devant ce modèle, malade aussi, mais qui accomplit son rêve. Ou alors, ce petit garçon est Grégory Lemarchal lui-même et le biopic nous promet des flash-back. 

Une date de diffusion imminente

La réponse, nous l’aurons rapidement. Car la chaîne a également dévoilée ce mardi la date de diffusion de son télé-film attendu. Et elle est imminente. Pourquoi je vis sera diffusé sur TF1 le 7 septembre, à 21h05.

  • Le roman “Liés pour la vie” de Laëtitia Milot va être adapté en téléfilm pour TF1
  • Jacqueline Sauvage : le téléfilm-événement avec Muriel Robin

Source: Lire L’Article Complet