Sports de combat : leurs bienfaits
Vous avez déjà eu peur d’être agressée, sans savoir vous défendre, ou ressenti une forte envie de vous défouler, sans pouvoir boxer vos collègues de bureau ?Les femmes sont aujourd’hui nombreuses dans les clubs de sport de combat.
Dans les films Million Dollar Baby par Clint Eastwood en 2004, ou Mary Kom d’Omung Kumar, sorti en 2002 : les sports de combats ont la cote. En 2017, les femmes représentaient 40.5% des adhérents aux clubs de boxe française.
Envie d’adrénaline, de se défouler, de pratiquer un sport au renforcement musculaire complet ou encore pour apprendre à se défendre, les raisons de se mettre à un sport de combat sont multiples. Vous êtes tentée, vous aussi ? Essayez tout d’abord de savoir quels sont vos objectifs et vos capacités, afin de choisir le sport de combat le plus adapté.
Quel sport de combat est fait pour moi?
Il existe des sports de combat de préhension (où l’on attrape son adversaire pour le bloquer ou le faire tomber). Si vous êtes douillette, ce type de sport de combat est sans doute à privilégier.
Vous pouvez sinon choisir un sport de combat de contacts. Certaines disciplines regroupent les deux aspects. Le mieux pour être sûre de faire le bon choix est de faire une séance d’essai.
Dans les sports de combats les plus connus, on peut parler par exemple de la boxe anglaise qui se pratique avec les poings (gantés) uniquement. Seuls les coups au-dessus de la ceinture sont autorisés.
La boxe française (ou savate) permet, quant à elle, de se battre avec les poings et les pieds, mais pas les tibias, à l’inverse du kick boxing ou de la boxe thaï. Les coudes et les genoux sont aussi autorisés en boxe thaï, ce qui occasionne parfois des blessures importantes.
Si vous êtes plus tentée par les techniques de défense que d’attaque, choisissez le krav maga (imaginé par les soldats de l’armée israélienne) ou le self-defense. La lutte, quant à elle, demande de retourner son adversaire sur le dos, à mains nues.
Parmi les arts martiaux, le judo (voie de la souplesse) sollicite tous les muscles et consiste à jouer sur le poids de son adversaire, plus que sur sa propre force. Au karaté, vous travaillerez plutôt sur la précision, la vitesse et l’équilibre.
De son côté, le taekwondo sollicite davantage les jambes avec des coups de pied rapides, tandis que le kung fu (boxe chinoise) permet d’utiliser les pieds et les poings, mais de façon moins violente que dans la boxe classique. L’aïkido permet enfin d’immobiliser son adversaire en esquivant son attaque.
Les vertus des sports de combat
Il existe des points communs à tous les sports de combat : savoir se défendre, attaquer ou immobiliser un adversaire sans se faire mal. Ce qui peut s’avérer utile ! Vous pourrez ainsi vous protéger (ou au moins connaître quelques notions de défenses).
Les bienfaits des sports de combat sont nombreux. Ils permettent d’assouplir son corps, de se muscler et de perdre du poids, en gagnant en agilité. Ils apprennent en outre à mieux gérer ses réflexes et à obtenir une meilleure coordination dans les mouvements. Par ailleurs, ils sont un excellent moyen de développer son self-control et d’apprendre à gérer ses émotions, tout en évacuant le stress et les
tensions. En acquérant force physique et mentale, vous vous sentirez ainsi mieux dans votre peau.
- Crossfit, yoga, running : quels sports pour tonifier son corps ?
- J’ai testé pour vous… le stage d’autodéfense verbale et émotionnelle
Source: Lire L’Article Complet