Repas de Noël au poisson : nos délicieuses recettes
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Souvent présenté en entrée, le poisson s’invite aussi en tant que plat principal à Noël au travers de préparations conviviales, réconfortantes et festives, accessibles à toutes les bourses.
Entrée de Noël au poisson : nos recettes de fête
Si on remplaçait les traditionnels cakes salés au poisson ? Il existe des recettes simples pour démarrer notre repas en faisant sensation. Un tartare de saumon ou de Saint-Jacques, servi avec du citron vert, de l’avocat, du pamplemousse et du gingembre ? Rien de tel pour réveiller les papilles.
Du sucré-salé encore, avec une salade mangue, langoustine et épinard pour débuter sur une note exotique. Les langoustines décortiquées doivent être cuites à feu vif pendant 2 minutes et servies aussitôt sur les pousses d’épinard avec les tranches de mangue. Assaisonnez avec de l’huile balsamique et du piment.
Si vous préférez les entrées chaudes, choisissez les boulettes. Elles peuvent se préparer la veille et se réchauffer au four. Mélangez du poisson à chair blanche avec des crevettes, ou du crabe pour une version plus généreuse, du gingembre frais, de l’ail et du citron. Mixez le tout et faites des boulettes avec le mélange. Roulez-les dans du jaune d’œuf puis de la farine mélangée à de la noix de coco en poudre. Faites frire les boulettes et servez-les tièdes avec une sauce piquante et/ou aigre-douce.
Plat de poisson gastronomique pour Noël : lequel choisir ?
Généralement, on préférera des poissons à chair fine, comme la sole, le bar ou le turbot dont la saveur délicate et parfumée peut très facilement être mise en valeur.
Le saumon, cru ou cuit, mi-cuit ou fumé, est toujours l’invité de nos tables pendant les fêtes. En papillote ou en tranches, caramélisé ou accompagné d’une sauce à l’oseille ou à l’aneth, il est aussi un parfait compagnon des poissons à chair blanche ou des crustacés dans les préparations marinières où l’on associe plusieurs poissons.
La dorade et le rouget sont généralement présentés entiers farcis ou en filets, et la queue de lotte qui n’a pas d’arêtes est appréciée parce que facile à cuisiner.
Enfin, n’oublions pas les Saint-Jacques et les crustacés (langoustines, crevettes, homard…) toujours prisés pour leur saveur iodée et leur chair délicate.
Cassolette de poisson pour Noël : nos recettes raffinées
Il existe de nombreuses variations de la cassolette de poisson, mais en voici deux qui ne manqueront pas de faire sensation.
La cassolette de Saint-Jacques et de crevettes avec sa fondue de poireaux est très simple. Choisissez environ 4 à 6 Saint-Jacques par personne et faites-les revenir dans du beurre pour les saisir. Faites suer les poireaux, ajoutez du vin blanc et 25 cl de crème. Laissez cuire à feu doux, ajoutez les crevettes et les Saint-Jacques et faites cuire au four 10 minutes avant de servir.
La cassolette de langouste flambée au cognac est tout aussi simple, mais nécessite un peu de technique. Coupez 2 queues de langouste en petits morceaux et faites-les revenir à la poêle dans du beurre. Ajoutez 5 cl de cognac et faites flamber, puis versez 20 cl de crème liquide. Assaisonner et servir.
Gratin de poisson pour Noël : facile, pas cher mais festif
Très rapide à faire puisqu’il n’a besoin que de 40 minutes maximum de préparation, le gratin de poisson peut se préparer avec n’importe quel poisson blanc, comme le colin, le cabillaud, le merlan, et même avec des restes de poissons cuits, il est donc très abordable. On l’accommode avec des légumes anciens, de la patate douce, des topinambours, et on le relève avec des épices et des condiments : piment, citron vert, ail, gingembre, cannelle, muscade, ainsi que des herbes aromatiques : estragon, thym, menthe. On peut le marier avec des moules ou des noix de Saint-Jacques si notre budget le permet, ou préférer la bisque de homard que l’on trouve en conserve à prix doux.
Blanquette de poisson pour Noël : un plat pour tous les budgets
Une blanquette peut être préparée avec des poissons surgelés ou frais, voire des restes selon le poisson. Accompagnée traditionnellement de poireau, de pomme de terre ou de riz, vous pouvez vous permettre des excentricités dans la sauce qui l’accompagne et qui en fait la saveur. L’utilisation de safran et la version curry/lait de coco réchauffent le plat et dépaysent, surtout si la blanquette est agrémentée de crustacés.
À lire aussi :
⋙ Poisson vapeur : nos recettes faciles, légères et gourmandes
⋙ Pâtisserie de Noël : les traditions autour du monde
⋙ Entrée végétarienne pour Noël : nos recettes inratables
Source: Lire L’Article Complet