Rentrée scolaire 2021 en plein Covid : protocole, calendrier, questions

Jean-Michel Blanquer a précisé les contours du niveau 2 du protocole sanitaire qui sera en place à la rentrée dans les écoles. Il a aussi évoqué la laïcité à l’école, les salaires des enseignants et l’importance du sport à l’école … Le point sur les changements de la rentrée.

  • Rentrée et covid
  • Nouveautés rentrée 2021
  • Dates vacances scolaires
  • Budget de la rentrée
  • S’organiser pour la rentrée
  • Peur de l’école
  • Premières rentrées scolaires
  • Rentrée à la maternelle
  • Rentrée à l’école primaire
  • Rentrée au collège
  • Rentrée au lycée

[Mise à jour du 27 août 2021 à 16h00]. Ce jeudi 26 août 2021, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a tenu lors de sa grande conférence de presse de la rentrée scolaire. Il a d’emblée confirmé que la rentrée aurait bien lieu le 2 septembre (sauf en Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et les zones rouges de la Guyane où elle aura lieu le 13 septembre), puis il a détaillé le niveau 2 du protocole sanitaire qui sera appliqué dans les établissements scolaires à la rentrée.

Quelle organisation Covid pour cette rentrée ?

Le niveau 2 (niveau jaune) prévoit des cours en présentiel,  le masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire, une limitation du brassage par niveau et une aération renforcée. Le ministre de l’Education nationale a aussi donné des indications concernant les tests permettant de détecter le coronavirus. « Nous visons 600 000 tests salivaires par semaine » en primaire, et il y aura « autant d’autotests que nécessaire » dans le secondaire« , a -t-il expliqué. Il a aussi rappelé l’importance de la vaccination chez les enfants de plus de 12 ans. « Si on a un enfant de plus de 12 ans, il faut qu’il soit vacciné si on veut protéger son enfant« , a poursuivi Jean-Michel Blanquer qui a révélé que 57 % des 12-17 ans étaient déjà vaccinés et que 98 % des enseignants étaient en passe d’avoir un schéma vaccinal complet. Enfin, le ministre de l’Education nationale a martelé sur le fait le pass sanitaire ne serait pas exigé dans les établissements scolaires.

4 scénarios possibles, le niveau 2 retenu pour la rentrée

Le nouveau protocole sanitaire  « prévoit 4 scénarios qui correspondent aux 4 degrés de circulation du virus », avait indiqué Jean-Michel Blanquer sur FranceInfo. Ce protocole sanitaire prévoit notamment que les collégiens et les lycéens qui ont été vaccinés pourront continuer à assister à leurs cours dans leur établissement en présence d’un cas positif au coronavirus dans leur classe. En revanche, leurs camarades qui ne sont pas vaccinés devront rester chez eux pendant 7 jours. Au primaire,  « lorsqu’il y aura un cas de contamination dans une classe, on fermera« , a précisé le ministre de l’Education nationale, même chose pour les élèves de 6e. Enfin, des campagnes de vaccination seront organisées dans les collèges, lycées et universités.

  • Jean-Michel Blanquer : "le protocole de niveau 2 devrait durer plusieurs semaines"

  • Ecole Covid : rentrée reportée en outre-mer, infos en direct

  • Covid université : pas de jauge dans les amphis, infos

  • Protocole sanitaire à l'école : c'est quoi le niveau 2 ?

Quels autres changements pour la rentrée de septembre 2021 ?

  • Une campagne sur la laïcité. Ce 26 août, Jean-Michel Blanquer a annoncé le lancement d’une campagne sur la laïcité à partir du 30 août. « En ce début d’année, nous allons avoir une campagne sur la laïcité pour que tous les élèves puissent avoir à la fois une information, une formation et une sensibilisation au fait que c’est la laïcité qui nous permet de vivre ensemble « , a indiqué le ministre de l’Education qui a aussi confié que le programme de lutte contre le harcèlement scolaire Phare sera généralisé à la rentrée.
  • Primes des enseignants. Jean-Michel Blanquer est revenu ce 26 aout sur les primes allant de 57 euros net par mois pour les plus jeunes à 29 euros pour les milieux de carrière qui seront versées aux enseignants. « L’objectif, c’est qu’il n’y ait pas un seul professeur de France qui gagne moins de 2 000 euros par mois« , a déclaré Jean-Michel Blanquer tout en confirmant que la prime de rentrée des directeurs d’école sera pérennisée à 450 euros.
  • Priorité au sport. Jean-Michel Blanquer souhaite que le sport devienne une priorité. « La France doit être une nation sportive (…) Faites du sport et de l’activité physique tous les jours !« , a-t-il expliqué. Le « savoir nager » et le « savoir rouler à vélo » seront les deux axes sportifs principaux développées à l’école a confié Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports .
  • Une campagne de vaccination dans les collèges et les lycées. Face à la recrudescence des cas liés au variant Delta, une campagne de vaccination aura bien lieu dans les collèges et les lycées à la rentrée même si le pass sanitaire ne sera pas demandé à l’école.
  • Un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » sera proposé aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. Au-delà de la pratique sportive, cette spécialité permettra d’abord d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) afin d’ouvrir à certains métiers dans le domaine de la santé et du bien-être, de l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.  
  • Lancement du programme « Je réussis au lycée » dans tous les établissements. Il prend la forme de moyens supplémentaires qui seront être octroyés pour la rentrée de septembre 2021, afin de mettre en place une action de soutien renforcé dans les lycées généralistes, technologiques et professionnels. Les lycéens qui rencontrent des difficultés pourront ainsi bénéficier, toute l’année, d’un accompagnement renforcé ou d’une prise en charge en petits groupes. L’objectif de ce dispositif assuré par leurs professeurs est d’accompagner les élèves qui entrent en seconde ou en première année de CAP et qui pourraient avoir besoin d’un coup de pouce. « Ces élèves, qui sortent du collège et ont vécu leur 4ème et leur 3ème sous la contrainte de la situation sanitaire, doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement renforcé notamment en début d’année, pour leur permettre de pleinement  » prendre pied  » dans le lycée« , précise le ministère de l’Education nationale dans un communiqué. Ce dispositif concernera aussi les élèves des classes de 1ère et Terminale qui en auraient besoin.
  • A l’université également, de nouvelles mesures sont prévues. Ce 23 février, Frédérique Vidal avait annoncé la mise en place de la gratuité des protections hygiéniques pour les étudiantes.
  • Pass'sport : pour qui, âge, montant, date, conditions ?

    Les familles les plus modestes ainsi que les personnes en situation de handicap peuvent recevoir une aide de 50 euros par enfant pour financer l'inscription dans un club de sport dès la rentrée de septembre.

  • Allocation rentrée scolaire : montants, conditions, plafonds

    L'allocation de rentrée scolaire est versée depuis ce 17 août à environ 3 millions de familles, en métropole, en Guadeloupe, en Guyane et Martinique. Montants, simulateur, conditions et plafonds.

Quelles sont les dates des vacances scolaires ? 

Le calendrier scolaire de la rentrée 2021 comprendra une pré-rentrée pour les enseignants le 1er septembre 2021, et une rentrée le jeudi 2 septembre pour les enfants sauf dans les Antilles où elle a été reportée au 13 septembre. Pour les vacances scolaires, voici comment elles seront réparties : 

  • Vacances de la Toussaint : du 23 octobre eu 8 novembre
  • Vacances de noël : du 18 décembre au 3 janvier 2022
  • Vacances d’hiver : du 12 au 28 février pour la zone A, du 5 au 21 février pour la zone B, du 19 février au 7 mars pour la zone C. 
  • Vacances de printemps : du 16 avril au 2 mai pour la zone A, du 9 au 25 avril pour la zone B, du 23 avril au 9 mai pour la zone C. 
  • Vacances d’été : à compter du 7 juillet 2022. 

La répartition des zones se fera de la sorte

  • Zone A : Académies de Bordeaux, Besançon, Clermont-Ferrand Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
  • Zone B : Académies d’Amiens, Aix-Marseille, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg
  • Zone C : Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
  • Vacances scolaires 2021-2022 : dates de rentrée, calendrier

    Découvrez les prochaines dates de la rentrée de septembre, des vacances scolaires et des jours fériés pour 2021 et 2022, ainsi que le calendrier des vacances scolaires pour les élèves selon les zones A, B et C.

Rentrée des classes : comment gérer le budget ?

La rentrée scolaire est synonyme de nombreux achats : la liste des fournitures scolaires est publiée chaque année pour les écoliers, et les enfants ont, en général, envie de changer de cartable à chaque nouvelle rentrée. Sans compter les vêtements et les baskets qu’il faudra leur acheter parce qu’ils grandissent trop vite. Bref, les dépenses sont nombreuses ! Mais pour accompagner les parents, le gouvernement verse chaque année l’allocation de rentrée scolaire. Vous pouvez également profiter des opérations spéciales (soldes d’été ou reprise cartable) pour économiser sur l’achat des fournitures scolaires. Nos conseils pour gérer le budget de la rentrée des classes.

  • Liste des fournitures scolaires à acheter au primaire, collège et lycée

  • Coût de la rentrée : en hausse, quel budget pour un élève ?

  • Les bons plans de la rentrée pour économiser sur les fournitures

  • Quel cartable choisir pour la rentrée scolaire ?

    Chaque année, le choix du cartable se pose pour les petits et les grands, de la maternelle au lycée. Retrouvez tous les modèles de cartables et sacs à dos tendance pour la rentrée scolaire ainsi que nos conseils pour bien le porter et éviter le mal de dos.

Comment bien s’organiser pour la rentrée scolaire ?

La rentrée des classes a lieu le 2 septembre pour tous les élèves, quelle que soit la zone A, B ou C. Retrouvez tous nos conseils pour mieux vous organiser au quotidien et gérer le stress de la rentrée. 

  • 10 astuces pour vous faciliter la vie à la rentrée

    A la rentrée, on est vite débordée. Anticipez et organisez-vous avec les autres parents ou votre entourage.

  • Alimentation, sommeil… Comment recaler son enfant pour la rentrée ?

    Après deux mois de vacances scolaires, le retour à l'école est souvent difficile pour les petits écoliers… Nos conseils pour l'aider à retrouver le rythme.

  • Assurance scolaire : dans quels cas, est-ce obligatoire ?

    A l'approche de la rentrée scolaire se pose la question de l'assurance scolaire. A quoi sert-elle ? Dans quel cas doit-on y souscrire ? Que couvre-t-elle ?… Réponses.

Peur de l’école : comment rassurer son enfant ?

Qu’il s’agisse de la première rentrée des classes à la maternelle (obligatoire dès 3 ans) ou de sa première rentrée à l’école primaire ou au collège, de nombreux enfants sont terrorisés à l’idée d’aller à l’école. Les nouveaux camarades de classe, le maître ou la maîtresse, ou encore le changement d’établissement scolaire sont autant d’éléments perturbants pour les petits et les grands. Nos conseils pour le rassurer et l’aider à s’adapter à ces changements.

  • Angoisses de la rentrée : comment rassurer mon enfant ?

    Boule au ventre, pleurs, insomnies… La rentrée des classes provoque parfois de fortes angoisses chez les enfants. Simple inquiétude ou peur plus profonde ? Trouvez les bons mots pour l'apaiser et lui (re)donner l'envie d'aller à l'école.

  • Changement d'école : comment aider son enfant à s'intégrer ?

  • Phobie scolaire : que faire pour aider mon enfant ?

Comment gérer les premières rentrées scolaires ?

Votre enfant fait sa toute première rentrée à la maternelle, au CP ou en 6e ? Chacune de ces classes, tout comme le lycée, fait partie d’une étape importante dans la vie de votre enfant. Pour mieux l’accompagner, voici quelques conseils pratiques.

Première rentrée à l’école maternelle

Les enfants ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, et cela semble tout à fait logique. D’où l’importance de parler au vôtre de l’école quelques jours avant la rentrée scolaire afin de le préparer à la maternelle. Parlez-lui de choses simples, qu’il peut comprendre facilement : comment se déroulera la journée, les activités qu’il va faire… Et mettez en avant les nombreux points positifs de l’école : il va se faire plein de copains, il va apprendre à dessiner… N’oubliez pas de lui préciser qui viendra le chercher à la sortie de l’école : vous, son papa, la nounou, sa grand-mère… Tout doit être bien défini pour rassurer votre enfant !

  • Rentrée en maternelle : comment gérer sa première rentrée ?

    L'entrée en maternelle est un grand événement pour les tout-petits. Que font-ils, comment les aider à appréhender leur toute première rentrée des classes ? Les conseils de Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste.

Première rentrée à l’école primaire

L’entrée à l’école primaire annonce un grand changement pour votre enfant : c’est désormais un grand. Et cela doit se répercuter dans son quotidien. Pour bien lui montrer l’importance de cet événement, vous pouvez par exemple décider de réaménager sa chambre, de manière à ce qu’il puisse choisir ses vêtements seul le matin… Dans les jours qui précèdent son entrée à l’école primaire, assurez-vous que votre enfant dorme suffisamment afin qu’il soit en pleine forme le jour J. Profitez-en également pour mettre en place les nouveaux horaires de coucher et de lever. Votre enfant avait l’habitude, pendant les vacances scolaires, de se coucher à 22 h ? Amenez-le progressivement à se coucher plus tôt, vers 20 h environ. Cela lui permettra de faire une vraie bonne nuit de sommeil avant d’attaquer la journée qui l’attend ! L’entrée à l’école primaire marque aussi une étape importante dans l’autonomie de votre enfant. Désormais, il doit être capable de faire plein de choses tout seul. Encouragez-le dans son sens, en lui montrant que vous êtes à ses côtés, que vous êtes là pour l’aider si nécessaire, mais que vous n’êtes pas là pour tout faire à sa place !

  • Rentrée au CP : programme, conseils pour bien accompagner son enfant

    Nouvelle classe, changement de professeur et de copains, évaluations, devoirs à faire à la maison… La première rentrée au CP marque un tournant dans la vie d'un enfant. Qu'apprennent-ils à l'école primaire ? Nos conseils pour le rassurer et lui donner le goût de l'école.

Première rentrée au collège

Contrairement à l’univers réconfortant de l’école primaire, le collège entraîne de nombreuses modifications dans les habitudes de votre enfant qui sera, désormais, confronté à des professeurs différents, à un emploi du temps plus chargé ou encore à un nouveau système de notation. Devenir « grand » suppose de s’adapter à de nouvelles contraintes, à un nouvel environnement et… à de nouveaux copains. Pas facile tout ça, quand on n’a que 11 ou 12 ans ! Pour préparer votre fils ou votre fille à ce grand bouleversement, pensez à visiter son futur établissement avant la rentrée – lors de son inscription, par exemple – afin de l’aider à se familiariser avec les lieux. De nombreux collèges organisent d’ailleurs des journées d’information à destination des nouveaux collégiens afin de leur présenter les professeurs, les différentes salles d’enseignement et le fonctionnement de l’établissement. N’hésitez pas à y assister avec votre enfant pour le rassurer… et vous aussi par la même occasion ! Car si le collège est un changement important pour l’enfant, il l’est aussi pour les parents.

Enfin, l’entrée au collège génère souvent de l’angoisse chez l’enfant qui sait que sa vie confortable va changer. Peur de se perdre dans les couloirs, d’être séparé de ses copains, de ne pas réussir à suivre les cours… Toutes ces craintes sont légitimes et fréquentes chez les enfants qui s’apprêtent à faire leur rentrée au collège. Pour dédramatiser la situation, la meilleure solution reste encore d’en parler avec lui et de lui expliquer comment vont se dérouler ses journées.

  • Rentrée en 6ème : qu'est-ce qui change au collège ?

    Votre enfant entre en 6e et va devoir se familiariser avec le fonctionnement du collège, ses différents professeurs et nouveaux copains de classe. Comment gérer cette étape clef de la scolarité ? Nos conseils pour cette rentrée 2021.

Première rentrée au lycée

Après l’école primaire et le collège, votre enfant s’apprête à franchir une nouvelle étape fondamentale de sa scolarité : l’entrée au lycée. Si la seconde s’avère être une classe charnière, elle est également synonyme d’autonomie et de changements de méthodes de travail. Le brevet des collèges fraîchement en poche et les grandes vacances achevées, votre futur lycéen va devoir s’inscrire dans une nouvelle démarche en prenant désormais une part plus active dans son apprentissage.

L’enseignement au lycée diffère considérablement de celui dispensé au collège. En effet, les enseignements s’appuient désormais sur des bases solides, que votre enfant doit avoir acquises tout au long de sa scolarité, pour développer son propre esprit critique et un cheminement de pensée plus personnel. Mais à 16 ans, il n’est pas toujours évident de faire preuve d’autant de maturité pour franchir ce cap sans difficulté. Certains lycéens se sentent grisés par cette nouvelle indépendance qui leur est offerte. C’est la raison pour laquelle les parents jouent un rôle majeur pour informer leurs enfants et les inciter à se poser les bonnes questions.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Par ailleurs, ce n’est pas parce que votre futur lycéen apparaît confiant qu’il ne ressent pas de stress à l’idée d’entrer en seconde. À l’adolescence, les enfants peinent à exprimer leurs angoisses. Aussi est-il primordial d’en parler avec lui pour comprendre de quelle manière il envisage cette rentrée cruciale. Ce dialogue est essentiel pour aider votre enfant à définir son projet. Car c’est à l’entrée en seconde qu’il va devoir choisir ses options obligatoires qui peuvent s’avérer déterminantes, par la suite, dans le cadre de son orientation future. Si votre enfant souhaite également opter pour des options facultatives, encouragez-le, mais en le mettant bien en garde sur la charge de travail supplémentaire que cela occasionnera.

Source: Lire L’Article Complet