Quels sont les bienfaits du fruit de la passion ?

Rafraîchissant, coloré, sucré, acidulé… Le fruit de la passion est l’un des plus célèbres fruits tropicaux. En plus de ses atouts gustatifs, cet aliment regorge de multiples vertus. Découvrez quelles sont les nombreuses propriétés de cet allié santé à consommer sans modération.

Restez informée

Certains aliments tels que la pomme Golden, l’ananas, la carotte ou le poireau, n’ont pas de saison. Il est donc possible de les consommer à n’importe quel moment de l’année. Parmi les fruits disponibles toute l’année, on retrouve aussi le fruit de la passion, qui trône fièrement sur les étals des marchés de janvier à décembre, grâce à son importation. Cet aliment, au goût à la fois sucré et acidulé, est également connu sous le nom de maracuja ou taxo.

Ce fruit exotique originaire d’Amérique centrale et du Sud, mais plus précisément du Brésil, fait partie de la famille des Passifloracées. Contrairement aux idées reçues, il ne provient pas d’un arbre. Le fruit de la passion est issu de la grenadille, une plante de type liane grimpante. Cet aliment peut être retrouvé sous plusieurs coloris selon sa variété. Il peut être jaune, orangée, vert ou encore pourpre. Quant à sa chair, elle est fibreuse, parfumée et comporte des petites graines noires, croquantes sous la dent, qui renferment tous les arômes du fruit.

Quels sont les différents fruits de la passion ?

Le fruit de la passion compte plusieurs variétés. La forme la plus connue, et que l’on trouve principalement sur les étals français, est la grenadille pourpre. Cette variété douce et sucrée est ovale et possède une peau épaisse qui se plisse à maturité. Autre variété : la grenadille jaune, qui est acidulée. Il existe aussi un fruit de la passion à la peau verte, appelé maracuja : sa saveur se rapproche de celle du citron. Parmi les différents fruits de la passion, on retrouve aussi le taxo qui est jaune et dont la forme est similaire à celle d’une banane.

Fruit de la passion : quels sont ses bienfaits et ses vertus médicinales ?

Au-delà de ses vertus gastronomiques, le fruit de la passion est également une mine de bienfaits santé. Et pour cause : cet aliment exotique aiderait à lutter contre le cancer. Grâce à sa forte teneur en antioxydants, il permettrait de réduire la croissance de cellules cancéreuses. Mais ce n’est pas tout : il augmenterait aussi l’activité d’une enzyme qui qui participerait à la destruction des cellules cancéreuses.

Sa richesse en potassium permettrait également de diminuer la pression artérielle et d’équilibrer le taux de sodium dans l’organisme. En clair, ce fruit permettrait de réduire les risques d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de crise cardiaque.

Autre vertu du fruit de la passion : il aiderait à réduire les symptômes de l’asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires permettraient d’agir et de dégager les voies respiratoires. Grâce à ses fibres présentes en grande quantité, cet aliment améliorerait également la digestion et régulerait le transit intestinal. Il nettoierait aussi le côlon.

Le fruit de la passion est aussi un allié minceur de choix. C’est le dessert idéal lorsque l’on fait un régime car il est faible en calories et léger. Cet aliment serait également bénéfique pour la vision. Sa forte teneur en antioxydants, en flavonoïdes, en vitamine B et vitamine C, protégerait les yeux et améliorerait la vue. Ce fruit exotique est aussi recommandé pour faire le plein d’énergie, car sa richesse en vitamines permettrait de lutter contre la fatigue et les problèmes de sommeil.

Quelles vitamines contient le fruit de la passion ?

Le fruit de la passion est un aliment qui renferme plusieurs vitamines. Selon Ciqual, 100 g de fruit la passion renferment 25,6 mg de vitamine C, qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules et de renforcer le système immunitaire. Ce fruit est également riche en vitamine B3 et B9, qui agissent contre la fatigue.

Comment consommer le fruit de la passion ?

En smoothie, en jus, en sorbet, en glace, en milkshake, en coulis, en confiture, dans une salade de fruits ou tout simplement à la petite cuillère, ce fruit se consomme à toutes les sauces, au petit-déjeuner, comme au déjeuner, au goûter ou au dîner. Il est possible de le marier avec des yaourts ou du fromage blanc. On peut également l’utiliser pour agrémenter des pâtisseries. Si on veut le déguster salé, il est préférable de l’associer à du poisson.

Comment choisir le fruit de la passion ?

Pour bien choisir cet aliment, il convient de sélectionner un fruit de la passion bien mûr car les arômes seront plus développés et sa pulpe sera plus sucrée. L’astuce ? Choisir un fruit assez lourd, à la peau légèrement fripée et bosselée. Pour un fruit plus acide, il convient de choisir un fruit de la passion à la peau plus lisse.

Comment conserver le fruit de la passion ?

Le fruit de la passion est un aliment qui se conserve plutôt bien. Si cet aliment exotique est mûr ou s’il l’on souhaite le garder plus longtemps, il est préférable de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si ce n’est pas le cas et que l’on s’apprête à le consommer dans la journée, il convient de le conserver à température ambiante. Autre option : congeler ce fruit pour garder toute sa saveur.

Source: Lire L’Article Complet