Pourquoi vous devez connaître "Casablanca", la marque franco-marocaine qui invite au voyage? | Vogue Paris

Charaf Tajer a réussi à électriser la mode avec ses vestiaires bourrés d’exotisme. Sous la soie colorée de Casablanca, le créateur imagine des silhouettes solaires comme une ode aux étés de son enfance passés au Maroc. Portrait.

Casablanca s'apprête à dévoiler sa collection automne-hiver 2021-2022. En attendant, retour sur le parcours phénoménal de son créateur, Charaf Tajer.

Fier de ses racines marocaines

© GoRunway

À 33 ans, le créateur franco-marocain Charaf Tajer fait partie de la nouvelle garde de la mode parisienne. Pour chacune de ses collections pour Casablanca, maison créée en 2018, le designer fait la part belle à ses origines solaires tout droit débarquées du Maroc : "Mes parents se sont rencontrés dans un atelier à Casablanca. Ils sont tombés amoureux de la ville", indique-t-il dans une interview accordée à Vogue en octobre 2018. Passionné par les arts sous toutes leurs formes, il commence par étudier l'architecture. Et c'est en 2008 que la carrière de Charaf Tajer se confirme et décolle…

De Pigalle au Maroc

© GoRunway

En 2008, avec ses amis de lycée, Charaf Tajer décide d’honorer Pigalle. Ensemble, il créent un concept store et un label reprenant le nom du quartier -aujourd’hui sous la houlette de Stéphane Ashpool, co-fondateur et ami fidèle du designer. Marque streetwear par excellence, leurs modèles atteignent rapidement une reconnaissance outre-atlantique puisqu'A$AP Rocky et Rihanna comptent parmi leurs clients.

Le créateur s’est également fait connaître pour avoir piloté, pendant sept ans, un haut lieu de la nightlife parisienne : le Pompon, un club/bar niché rue Château d’Eau, dans le 10ème arrondissement. Il se murmure d’ailleurs que c’est ici que Virgil Abloh a joué son premier DJ set. Comme il l'avoue à Vogue : "Le Pompon était un endroit de rêve pour nous. Nous étions à la recherche d'un lieu pour faire la fête, mais nous n'avons jamais vraiment trouvé ce que nous voulions. Nous avons donc décidé de créer le nôtre".

Afficher plus

Moodboard : le concept "après-sport"

© GoRunway

Le fer de lance de Casablanca ? L’effervescence marocaine et la sensation d’évasion qui émane de la ville portuaire surplombant l’océan Atlantique, qu’il infuse dans ses créations décrites comme "après-sport". Comprenez un vestiaire confortable tout en restant chic, composé de pièces aux tonalités pétillantes, fusionnant avec brio des influences un brin kitsch -toujours insufflées avec parcimonie- à une allure minimaliste.

Costume en lin haut en couleurs, chemise en soie pulsée d’illustrations ultra désirables, sans oublier le survêtement en éponge aux accents rétro que l'on peut qualifier de pièce phare de la maison… Bien qu’initialement, il avait nommé sa marque Casablanca Tennis Club, le designer refuse de qualifier Casablanca de maison sportive ou streetwear : "Je pense que le streetwear a pris d’assaut la mode, et cette tendance en est devenu partie intégrante. Mais je dirais que Casablanca est une marque de vêtements pour hommes", déclare-t-il.

Le premier défilé

© GoRunway

Le 17 janvier 2019, lors de la Fashion Week parisienne, Charaf Tajer a dévoilé, devant un parterre d’invités, la nouvelle collection de sa marque Casablanca. Un défilé automnal à la fois doux et chaleureux, balayé de chemises soyeuses aux imprimés exotiques -dont un ciel étoilé surplombant des palmiers colossaux, et des colonnes anciennes avec vue imprenable sur la mer-, de pulls en tricot colorés, ou encore de survêtements en coton à l’impulsion 90’s associés à des vestes de costume…

Si le rappeur Skepta était présent pour ovationner le créateur, une autre personnalité de la scène rap a fait une apparition remarquée sur le podium : Gunna, habillé d'un manteau rose, d'un survêtement et d'une chaîne forçat XXL. Casablanca ou la maison à garder sous le radar.

La consécration : le Prix LVMH

© GoRunway

Le nom des huit finalistes du Prix LVMH 2020 vient de tomber, et Charaf Tajer, avec Casablanca, fait partie de la liste, aux côtés de Priya Ahluwalia ou encore Nicholas Daley. Cette récompense sacre chaque année le talent et la créativité d'un jeune créateur de mode, sélectionné par un comité de professionnels du milieu et un jury. Le gagnant de ce concours, qui succédera ainsi à Thebe Magugu (lauréat du Prix 2019) aura la chance de remporter un soutien de 300 000 euros et de bénéficier d’un mentorat d’un an de la part d’une équipe d’LVMH. Le rendez-vous est pris le 5 juin prochain à la Fondation Louis Vuitton pour connaître le nom du gagnant.

Source: Lire L’Article Complet