« Pourquoi tu pleures ? », lecteur ou lectrice du livre d’Amélie Antoine

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Pourquoi tu pleures ? » d’Amélie Antoine paru le 5 janvier 2022 aux Éditions Muscadier.

Audrey Escoin, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Pourquoi tu pleures ? » d’Amélie Antoine, paru le 5 janvier 2023 aux Éditions Muscadier.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Pourquoi tu pleures ? ne se lit pas, il se vit. Ce roman m’a pris aux tripes, il m’a retourné le bide. Un roman en trois actes, où toute la noirceur humaine va être évoquée. On tressaille à de nombreux moments, et parce que rien n’est vraiment ce que l’on croit, Amélie Antoine nous réserve quelques surprises que l’on n’était peut-être pas vraiment prêt, en tant que lecteur à découvrir.
  • Parce que Lilas se réveille, depuis quand n’a-t-elle pas dormi comme cela ? Toute jeune maman, ses nuits et journées sont bercées par les pleurs de sa fille. Parce que, comme lui disait l’une de ses collègues, « être mère, c’est ne plus jamais dormir comme avant ». Alors quand la veille, Maxime son mari lui a proposé d’aller se reposer pendant qu’il sortira avec Zélie, Lilas ne pouvait qu’accepter.
  • Parce que c’est l’histoire d’une disparition. Celle de son mari et de sa fille. Parce que c’est le moment des questions, des enquêtes. En tant que parent, on ne peut que compatir à son angoisse. Le manque de Zélie est présent dès les premiers instants. Les enquêteurs de police se montrent guère rassurants et assaillent Lilas de question : Sur Maxime, sur leur couple, sur l’arrivée de Zélie. Après tout, de nombreux parents partent avec un de leurs enfants. Pourtant Maxime n’aurait jamais pu faire cela.
  • Parce que c’est un roman noir, sûrement le plus dur et effroyable que j’ai pu lire de cette auteure. Personne ne pourra affirmer qu’il a aimé cette histoire, tant le thème est extrême. Mais ce qui est sûr, c’est que ce roman prouve encore une fois la force d’écriture d’Amélie Antoine. Une conteuse parfaite, même si c’est pour nous conter le pire de l’âme humaine.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. « Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage. Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide.

Les personnages. Une famille : Lilas, Maxime et Zélie. Des collègues, une mère, une belle-mère. Un frère et une sœur. Une policière, un avocat.

Les lieux. Une maison, une chambre. Un poste de police.

L’époque. La nuit d’un drame, en juin 2022. Les jours qui suivent. Les souvenirs depuis 2018.

L’auteur. Amélie Antoine est née en 1984. Elle vit à Lille avec sa famille. Dans ses textes toujours ciselés, elle manie de façon experte et glaçante le rythme du récit et l’art du suspens. Elle écrit également pour la jeunesse.

Ce livre a été lu avec angoisse et panique. Je suis passée du doute à la certitude. De la compréhension à la détestation. J’ai eu mal, j’ai grimacé, j’ai pleuré, j’ai haï. Un livre percutant.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet