Pourquoi il faut boire du jus de betterave après 60 ans

Ce légume coloré, riche en fibres et antioxydants, possède de nombreuses vertus. Il serait même un allié de choix pour les seniors, d’après une nouvelle étude.

Restez informée

Ronde, plate, rouge, Burpee… Les variétés de betteraves sont nombreuses. Ces légumes peu caloriques et riches en fibres (2 à 3 g pour 100 g de betterave) sont un allié des transits paresseux. Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant, grâce aux polyphénols qu’ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres.

Mais ce n’est pas tout. La betterave – comme les épinards ou la laitue – est riche en nitrates “naturels” (environ 150 mg au 100 g), eux sont excellents pour la santé, notamment cardiovasculaire. De précédentes études ont déjà mis en évidence une association entre la concentration élevée de nitrates dans l’urine et la baisse du risque d’hypertension ou de subir un accident vasculaire cérébral (AVC).

Un nouvel essai, mené chez un petit groupe de personnes âgées de 70 à 80 ans, montre que boire du jus de betterave améliorerait la santé vasculaire et cognitive des seniors. Les participants ont été supplémentés pendant dix jours soit avec du jus de betterave, soit avec un jus placebo (sans nitrates) à boire deux fois par jour. Ceux qui avaient consommé le breuvage ont vu leur pression artérielle baisser. Les chercheurs de l’université d’Exeter (Royaume-Uni) ont également montré qu’ils avaient moins de bactéries liées à l’inflammation au niveau de leur bouche. “Nos résultats suggèrent que l’ajout d’aliments riches en nitrates à l’alimentation – dans ce cas via le jus de betterave – pendant seulement dix jours peut considérablement modifier le microbiome oral (mélange de bactéries) pour le mieux. Le maintien à long terme de ce microbiome buccal sain pourrait ralentir les changements vasculaires et cognitifs négatifs associés au vieillissement”, indique l’auteure principale de cet essai, dont les résultats sont publiés dans la revue Redox Biology.

Préparer un jus de betterave

Si vous possédez un extracteur de jus ou un robot de cuisine, préparez vous-même votre jus. La betterave étant un légume dur, ajoutez-y un peu d’eau au départ dans votre mixeur. Préparez de bons cocktails anti-âge en mariant ce légume avec du concombre, de la pomme ou encore de la carotte. Sinon, vous pouvez acheter des jus directement au rayon bio de votre supermarché.

A lire aussi :

⋙ Quels sont les bienfaits de la betterave ?

⋙ L’alimentation pour vivre centenaire, c’est du flan ?

⋙ Je souffre d’arthrose, comment adapter mon alimentation ?

Source: Lire L’Article Complet