Pilule du lendemain : 10 questions pour tout savoir !

Bien sûr, c’est indispensable de se protéger en cas de rapport sexuel avec un partenaire occasionnel. Bien sûr aussi, une méthode contraception est souhaitable si vous ne souhaitez pas tomber enceinte. Mais les accidents peuvent arriver à tout le monde (préservatif qui craque, oubli de pilule…). Pas de panique et pas de drame : la pilule du lendemain permet d’éviter une grossesse non désirée. Découvrez en 10 questions tout ce que vous devez savoir sur la pilule du lendemain.

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

1. La pilule du lendemain, qu’est-ce que c’est ?

C’est un contraceptif d’urgence qui a une action hormonale. A base de progestérone, l’hormone qui empêche ou retarde l’pilule du lendemain contient un progestatif qui évite donc d’ovuler ou repousse l’ovulation. Mais si cette dernière a déjà eu lieu, la contraception d’urgence n’est plus utile.

2. Quand prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise prise au plus tôt après un rapport à risque ou un incident lors de l’acte sexuel pour une efficacité optimale. Comme le rappelle le ministère de la Santé, on peut avoir recours à cette contraception d’urgence au plus tard trois jours après, tout en sachant que plus le temps en le rapport non protégé et la prise de la pilule est est important, plus l’efficacité diminue. Et une fois que l’ovule fécondé s’est implanté dans la muqueuse utérine, la pilule du lendemain ne sert plus à rien. Elle est principalement utilisée en cas de :

  • Oubli de pilule contraceptive
  • Rapport sexuel non protégé (« accident », oubli, viol)
  • Préservatif qui se déchire lors du rapport sexuel
  • Echec des autres méthodes de contraception

3. Et ça marche ?

L’efficacité de la pilule du lendemain est conditionnée par la rapidité avec laquelle le médicament est pris après le rapport à risque. Ainsi, la fiabilité est de 95 % pour une prise dans les 12 heures, et de 58 % pour une prise plus de 24 h après le rapport.
Inutile de prendre la pilule du lendemain plus de cinq jours après le rapport sexuel à risque, elle ne serait d’aucune utilité.

Pour pimenter vos relations… 15 positions pour faire l’amour attaché

Voir aussi : 15 positions pour faire l’amour attaché





9. Et après la prise de la pilule du lendemain, je fais quoi ?

Commencez par surveiller l’apparition de vos règles : si le retard dépasse 5 jours, faites un test de grossesse et parlez-en à votre médecin. De même, si vos règles vous paraissent anormales : consultez.
Si vous utilisez une pilule « classique », continuez votre plaquette et utilisez une contraception locale (préservatif, spermicides…) jusqu’à la fin de votre cycle.

10. J’ai entendu parler de la pilule du surlendemain, c’est une blague ?

Pas du tout, cette pilule existe ! Baptisée « pilule du surlendemain » à son lancement en 2009, la pilule EllaOne® a cette particularité d’être efficace à 95 % pendant 5 jours suivant un rapport sexuel mal ou non protégé.
​Son principe actif est l’ulipristal acétate, qui permet d’empêcher l’ovulation jusqu’à la veille de l’ovulation. Elle est depuis quelques années classifiée comme étant une contraception d’urgence (ou pilule du lendemain).

Voir aussi

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Inspirez-vous des 100 positions du Kamasutra

Voir aussi : 100 positions pour être la reine du Kamasutra


A lire aussi sur aufeminin :
> Toutes les infos pour
choisir votre contraception
> Que faire quand le préservatif lâche ?
> Que faire en cas d’oubli de pilule ?

Source: Lire L’Article Complet