Petit balcon : toutes nos idées pour le décorer et l’aménager

Comment aménager un petit balcon ? C’est la question que se posent plein de propriétaires d’appartements de ville qui désirent profiter de cet espace en plein air souvent mal agencé. Balcon tout en longueur ou petit balcon carré, peu importe la taille de cette surface extérieure, elle sera tout à fait capable de rivaliser avec une vraie terrasse. L’essentiel pour aménager un petit balcon demeure de ne pas encombrer l’espace, de miser sur un petit salon de jardin pour balcon et autres meubles pratiques, sans oublier de fleurir comme il faut ce coin outdoor.

Comment aménager un petit balcon sans perdre de l’espace ?

Pour réussir l’aménagement d’un petit balcon, il faut penser avant tout “fonctionnalité”. Un petit balcon doit avant tout être pratique. Avant de vous lancer, vous devez prendre en compte la forme de votre balcon : l’aménagement d’un petit balcon en longueur ne sera pas le même que l’aménagement d’un balcon de 5 m2 de forme carré. L’un misera sur un petit mange-debout et un banc par exemple. Le second accueillera un petit salon de jardin avec deux chaises ou pourquoi pas une banquette en palette. Vous aurez sûrement ensuite envie d’avoir quelques plantes et, pourquoi pas, un espace potager si vous avez la fibre écolo.

Aménager un petit balcon c’est aussi gagner de la place sur le balcon. Meubles double fonction, meubles outdoor à suspendre, demi-parasol mais aussi type de sols particulier participeront pleinement à cette sensation de balcon plus grand qu’il n’y paraît. Le gazon synthétique est une solution aussi économique que pratique pour créer une sensation d’espace. Les dalles de caillebotis carrées pour un balcon carré, faciles à poser et à entretenir, seront aussi envisageables pour créer un balcon agréable à vivre.

Comment choisir des fleurs pour un petit balcon ?

Ce n’est pas parce qu’un balcon est petit qu’il doit se priver de plantes vertes. Évidemment ici, pas question d’habiller le coin outdoor avec d’imposantes jardinières. Place aux balconnières, aux plantes suspendues grâce à un treillis placé au mur. On pense plantes grimpantes pour décorer son mur de balcon et gagner de la place, petit arbre fruitier pour une touche colorée et gourmande ou plantes grasses d’extérieur pour ne pas avoir trop à jardiner. Côté potager, là encore, il vous faudra porter votre choix sur un contenant malin et petit.

  • Comment bien choisir ses plantes grimpantes ?
  • 10 tendances à suivre côté outdoor en 2021

Comment décorer une petit balcon ?

En matière de déco, le petit balcon ne peut se permettre de voir les choses en grand. Le mot d’ordre pour décorer un petit balcon est simple : ne pas encombrer, ne pas perdre de place, d’où la nécessité de choisir un mobilier de jardin qui tranchera par sa couleur. Un tapis au sol côté salon de jardin sera le bienvenu pour rendre l’espace plus cosy. Matières et couleurs des cache-pots et balconnières participeront pleinement au décor. Enfin ne perdez pas de vue que le mur du balcon est, au même titre que le mur extérieur de la terrasse, un formidable moyen de décorer sans perdre un centimètre au sol. Appliques outdoor, guirlandes lumineuses, étagères, miroirs seront vos accessoires déco alliés pour sublimer votre coin outdoor.

Quel mobilier choisir pour un petit balcon ?

La réponse se trouve dans la question : le petit mobilier sera une priorité pour meubler un petit balcon ! Privilégiez table pliante ou à rabats quand les invités s’imposent en plus. Idem côté assises, pensez d’abord chaises pliantes et tabourets empilables pour gagner de l’espace mais aussi répondre à une question d’ordre pratique. Oubliez les fauteuils design, préférez un coin banquette cosy capable de cacher un bac de rangement pour accueillir vos outils de jardinage et autres. Côté barbecue également, il faudra porter votre choix sur un modèle pratique spécial balcon.

Pour en savoir encore plus sur le sujet, découvrez notre dossier spécial ! 






Source: Lire L’Article Complet