Pavot de Californie (escholtzia) : quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?

Calmant et relaxant, le pavot de Californie agit sur les troubles du sommeil, favorise l’endormissement et apaise les angoisses. Émile Kapps, naturopathe, dévoile plusieurs astuces pour bien l’utiliser.

Restez informée

Originaire de Californie, l’escholtzia est une plante herbacée de la famille des papaveracea. Également appelé pavot de Californie, ce végétal est utilisé depuis de nombreuses décennies pour traiter les maux de tête et apaiser les douleurs dentaires. “Le pavot de Californie est très utilisé en culture botanique, mais ses propriétés santé sont moins connues. Cette plante possède peu de bienfaits, mais ces derniers permettent de cibler un problème particulier”, explique Émilie Kapps, naturopathe.

Quelles sont les vertus du pavot de Californie ?

Un Français sur cinq souffre d’insomnie selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Ce trouble du sommeil peut provoquer des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou précoces. Le manque de sommeil peut alors entraîner de la fatigue, une irritabilité, des troubles de l’humeur ou de la concentration.

Selon Émilie Kapps, le pavot de Californie est un excellent allié pour traiter les troubles du sommeil. En cause ? Cette plante renferme une grande quantité d’alcaloïdes, des substances qui sont connues pour être calmantes et relaxantes. “L’escholtzia est un hypnotique naturel qui favorise la détente et l’apaisement. Il facilite donc l’endormissement, apporte un sommeil réparateur, supprime les cauchemars ainsi que les réveils nocturnes”, précise la naturopathe.

Autre atout du pavot de Californie ? Il possède des bienfaits anxiolytiques et analgésiques permettant de soulager les angoisses et l’anxiété. “Les vertus anti-douleur de l’escholtzia peuvent traiter certaines migraines, mais d’autres plantes sont plus intéressantes pour soigner ces maux de tête”, détaille la spécialiste.

Comment peut-on consommer de l’escholtzia?

Il est recommandé d’utiliser le pavot de Californie uniquement par voie interne. Émilie Kapps préconise différentes manières pour bien le consommer. Vous pouvez notamment préparer une tisane à base d’escholtzia. Faites bouillir l’eau puis versez une cuillère à soupe de plantes dans une tasse. Laissez infuser pendant dix minutes avant de filtrer la préparation. Cette boisson permet de soulager les troubles du sommeil et anxieux ainsi que favoriser l’endormissement. Buvez une tasse trente minutes avant le coucher tous les soirs jusqu’à l’amélioration des symptômes.

Le pavot de Californie peut aussi être consommé sous forme de teinture. Dans un verre d’eau, versez 40 gouttes d’escholtzia et buvez-le trente minutes avant d’aller dormir. Consommez cette boisson jusqu’à l’amélioration des symptômes.

“Il est également possible de prendre des gélules de pavot de Californie, mais il est nécessaire de les acheter en herboristerie ou en pharmacie. Cette plante a un usage médical. Il ne faut donc pas acheter n’importe quel produit. Selon le fabricant, la posologie va également être différente”, prévient Émilie Kapps.

Pavot de Californie : quelles sont les contre-indications ?

L’escholtzia est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les jeunes enfants. “Cette plante est une alternative naturelle et douce aux somnifères. Grâce à son pouvoir hypnotique, elle permet d’éviter les médicaments chimiques pour soigner des troubles du sommeil ou anxieux”, complète Émilie Kapps.

Quelles sont les alternatives au pavot de Californie ?

Il existe également d’autres plantes apaisantes permettant de traiter les troubles du sommeil, les angoisses et les difficultés d’endormissement. C’est notamment le cas du coquelicot qui renferme aussi des alcaloïdes comme le pavot de Californie. Les propriétés émollientes et sédatives de cette plante facilitent l’endormissement et réduisent les réveils nocturnes.

Vous pouvez par exemple préparer des infusions afin de profiter pleinement des vertus du coquelicot. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de pétales de coquelicot dans 25 cl d’eau bouillante, laissez infuser pendant dix minutes avant de filtrer la préparation. Vous pouvez boire trois tasses par jour.

La fleur d’oranger est également très utilisée pour soigner les troubles du sommeil. Grâce à ses vertus apaisantes, elle agit comme un somnifère naturel. Vous pouvez verser une cuillère à café de fleurs d’oranger dans 200 ml d’eau pour retrouver des nuits paisibles.

Merci à Émilie Kapps, naturopathe

Source: Lire L’Article Complet