Pass sanitaire : comment obtenir le QR code de votre enfant ?

Il est obligatoire de présenter un pass sanitaire dès l’âge de 11 ans pour se rendre dans des lieux ou des évènements regroupant plus de 1.000 personnes. Ce dispositif concerne notamment les salles de spectacle, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux. Il existe plusieurs moyens qui permettent de récupérer ce document pour votre enfant. On fait le point.

Restez informée

En vigueur depuis le 9 juin, le pass sanitaire est désormais requis pour accéder aux événements rassemblant plus de 1.000 personnes tels que les établissements d’enseignement artistique, les chapiteaux ou les salles de spectacles. À partir du 1er juillet, un passeport vert entrera également en vigueur au sein des 27 États membres de l’Union européenne. Ce sésame aura pour vocation de faciliter les voyages au sein du continent européen. Ces deux documents peuvent contenir la preuve d’une vaccination complète contre la Covid-19, le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h ainsi que le certificat de rétablissement après une infection à la Covid-19.

La vaccination des adolescents âgés de 12 à 17 ans est possible depuis le 15 juin. Le pass sanitaire est cependant obligatoire dès l’âge de 11 ans. Pour ces mineurs, ce document est donc disponible grâce à “une preuve de test négatif (RT-PCR ou antigénique par voie salivaire ou nasopharyngé) ou à une preuve de rétablissement” selon le gouvernement.

Comment obtenir le pass sanitaire pour son enfant ?

Le pass sanitaire peut se présenter sous deux formes : soit en version papier en présentant les résultats d’un test de dépistage ou une attestation de vaccination, soit en version numérique en stockant les certificats dans la fonctionnalité “Carnet” de l’application “TousAntiCovid”.

Pour obtenir le pass sanitaire de votre enfant, plusieurs solutions existent :

  • il est possible de le recevoir après un parcours vaccinal complet. Avec un smartphone, soit le vôtre ou celui de votre enfant, vous pouvez scanner le QR code situé à droite du certificat de vaccination afin de l’importer et le stocker sur l’application “TousAntiCovid”. Cet outil permet également de conserver plusieurs certificats de vaccination à la fois comme ceux de vos enfants ou de personnes dont vous avez la responsabilité.
  • après un test PCR ou antigénique, vous ou votre enfant allez recevoir un mail ou un sms avec un lien qui vous permet de vous connecter au Système d’information national de dépistage populationnel de la Covid-19 (Portail SI-DEP). Le résultat du test de dépistage de votre enfant sera disponible sur cette plateforme. Il est alors possible d’importer l’attestation de dépistage sur l’application “TousAntiCovid” en scannant le QR Code ou de l’imprimer.
  • le certificat de rétablissement à la suite d’une infection à la Covid-19 est également accessible par le biais du Portail SI-DEP. Il existe cependant une condition : le test PCR positif doit être daté de plus de deux semaines et de moins de six mois.

Source: Lire L’Article Complet