Partage à proximité : comment envoyer un fichier sans Wi-Fi ni réseau ?

Vous souhaitez envoyer des photos depuis votre téléphone vers un autre appareil mais vous ne disposez ni de réseau mobile ni de Wi-Fi ? Pas de panique, certains systèmes de partage sont là pour ça. Découvrez lesquels.

Restez informée

Plus besoin de passer par des messages, mails ou réseaux sociaux pour envoyer rapidement une photo depuis votre smartphone à un ami équipé lui aussi d’un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette. Certains systèmes de partage de fichiers comme AirDrop ou Nearby Share sont conçus pour ça. Ces plateformes se veulent plus rapides et surtout, elles fonctionnent sans réseau mobile ni Wi-Fi. Pratique !

AirDrop pour les appareils Apple

Pour envoyer une photo, un document ou un autre fichier d’un téléphone à un autre ou à un ordinateur, rien ne vaut AirDrop. Créée en 2011, cette technologie est depuis des années installée sur tous les systèmes d’exploitation d’Apple et fonctionne entièrement selon le principe “drag and drop” (glisser et déposer en anglais). Pour fonctionner, les deux appareils doivent être placés à proximité l’un de l’autre avec leurs connexions Wi-Fi (même s’il n’y en a pas) et Bluetooth activées. Il faut ensuite paramétrer son système AirDrop. Pour cela, rendez-vous dans “Réglages”, puis cliquez sur “Général” et enfin “AirDrop”. Ici, plusieurs choix s’offrent à vous : “réception désactivée” (vous ne pouvez pas recevoir d’envoi AirDrop), “contacts uniquement” (seuls vos contacts peuvent vous envoyer des fichiers) et enfin “tout le monde”. Une fois votre système paramétré, il suffit de vous rendre dans l’application du fichier à envoyer et de sélectionner l’envoi via AirDrop.

Hélas, AirDrop n’est compatible qu’avec les appareils à la pomme disposant chacun d’un identifiant Apple (un compte iCloud). Impossible donc de l’utiliser pour transférer un fichier depuis un iPhone vers un appareil Android ou un PC Windows.

Nearby Share pour les appareils Android

Appelée aussi “partage à proximité”, cette plateforme permet d’envoyer des photos, des fichiers voire des applications vers un smartphone ou une tablette Android sans que les deux appareils soient connectés via un fil ou une solution en ligne. La fonctionnalité repose tout simplement sur le Bluetooth. Pour utiliser cette fonctionnalité, le destinataire devra activer l’option Nearby Share ainsi que le Bluetooth et la géolocalisation. Comme pour AirDrop, les utilisateurs pourront régler leur visibilité depuis les paramètres de la fonctionnalité. Ainsi, ils pourront décider d’apparaître uniquement pour leurs contacts personnels, pour tout le monde ou pour personne. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton “Activer” pour activer le partage à proximité. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre bibliothèque photo ou votre gestionnaire de fichiers ou d’applications, choisir le destinataire parmi la liste des utilisateurs et sélectionner l’élément que vous souhaitez partager et appuyer sur le bouton de partage. À vous de jouer !

Source: Lire L’Article Complet