Ortie, pissenlit : les vertus santé de nos mauvaises herbes

On les appelle à tort “mauvaises herbes”… En effet, l’ortie, la mauve ou le plantain ont des vertus méconnues. Notre spécialiste nous les fait découvrir.

Restez informée

Dans nos jardins, nos haies et nos forêts, les mauvaises herbes sont partout. Et si cette résistance était justement leur force ? François Couplan, ethnobotaniste et auteur de Ce que les plantes ont à nous dire (éditions Les liens qui libèrent) nous apprend à repérer et à consommer ces plantes sauvages bourrées de bons nutriments. Ortie, plantain, pissenlit, ce spécialiste nous donne des recettes pour les consommer au quotidien.

Pourquoi les mauvaises herbes ont-elles si mauvaise réputation ?

François Couplan : Quand on parle des bonnes herbes, on fait allusion à celles qui nous font du bien. Mais les mauvaises herbes ne sont pas des plantes toxiques. Ce sont celles qui se logent à des endroits qui nous embêtent. Alors que les légumes ont besoin d’être arrosés pour pousser, les mauvaises herbes nous narguent. La définition est avant tout culturelle. Le seigle par exemple a d’abord été considéré comme une mauvaise herbe dans les champs de céréale avant d’être lui-même cultivé.

Ont-elles plus de vertus santé que les plantes cultivées ?

Oui. Prenez l’ortie. Cette plante contient 8 fois plus de vitamine C que les oranges, trois fois plus de fer que les épinards, autant de calcium que le fromage, plus de magnésium que tous les légumes cultivés auxquels on peut penser. Dès qu’on les analyse, on est frappé par leur teneur importante en nutriments. C’est normal, elles viennent naturellement dans l’endroit qui leur convient le mieux, elles ne sont pas gorgées d’eau par l’arrosage, elles ne sont pas sélectionnées.

⋙ Découvrez les vertus santé des mauvaises herbes

A lire aussi :

⋙ Jardin médicinal : comment se soigner avec les plantes de la maison et du jardin

⋙ Coup de soleil, transpiration… 6 remèdes naturels à réaliser avec les plantes du jardin

⋙ Plantes comestibles et toxiques : attention à ne pas les confondre !

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet