Nos vaccins sont-ils efficaces contre le variant Delta ?

“B.1.617.2”, tel est le nom scientifique de ce variant qui semble inquiéter tout le monde, y compris Emmanuel Macron. Détecté en France, le fameux variant Delta serait déjà dominant dans les Landes et représenterait près de 10% des cas en France. La vaccination pourrait éviter l’hospitalisation de plusieurs malades… mais tous les vaccins ne seraient pas égaux face au variant.

  • Russie: le drapeau arc-en-ciel hissé par des ambassades occidentales

    AFP

  • Sommet européen : Russie, politique migratoire et loi hongroise divisent les 27 Etats membres

    France 24

  • Israël rétablit le port du masque après une inquiétante hausse des contaminations

    Le Figaro

  • Visite d'Antony Blinken en France : le secrétaire d'Etat américain reçu par J.-Y. Le Drian

    France 24

  • Restauration de Notre-Dame de Paris: Les premiers chênes découpés en forêt de Bercé

    Le Figaro

  • Crise au Liban: la France et les États-Unis veulent «agir ensemble pour faire pression»

    Le Figaro

  • République tchèque: plusieurs maisons détruites après le passage d'une tornade

    Le Figaro

  • Une nouvelle espèce d'homme préhistorique découverte en Israël

    Gentside

  • Effondrement d'un immeuble à Miami Beach : les secours continuent les recherches

    KameraOne

  • Effondrement d'un immeuble en Floride: les autorités sans nouvelles de 99 personnes (médias)

    AFP

  • Droits LGBT : la Hongrie ciblée par les critiques au sommet de l'Union européenne

    France 24

  • Covid-19 : Paris et Berlin plaident pour des règles communes sur l'entrée des touristes dans l'UE

    France 24

  • R. Kelly a été transféré dans une prison de New York avant son procès

    Cover Video

  • En Floride, un immeuble résidentiel de douze étages s'effondre partiellement

    Le Figaro


  • Russie: le drapeau arc-en-ciel hissé par des ambassades occidentales
    Les ambassades britannique et américaine en Russie, où l'homophobie est prégnante, hissent des drapeaux arc-en-ciel sur leurs bâtiments pour célébrer le mois des fiertés. Dans un communiqué, les diplomates de ces deux pays, ainsi que ceux d'Islande d'Australie, et de la Nouvelle-Zélande, affirment que "les autorités ferment souvent les yeux sur les discours et les crimes haineux toujours fréquents dans de nombreux pays". IMAGES


    AFP


  • Sommet européen : Russie, politique migratoire et loi hongroise divisent les 27 Etats membres
    Divisés sur le sujet, les dirigeants des pays de l’Union européenne ont décidé vendredi à Bruxelles d'écarter la possibilité d’un sommet avec la Russie. Ils estiment que les conditions ne sont pas réunies pour une telle rencontre. La question migratoire et la loi très controversée sur les droits des personnes LGBT en Hongrie ont également divisé les 27.


    France 24


  • Israël rétablit le port du masque après une inquiétante hausse des contaminations
    Quelques personnes portent le masque dans le centre-ville de Jérusalem, alors qu'Israël a rétabli l'obligation de port du masque dans les lieux publics fermés et les entreprises vendredi 25 juin après une hausse des cas de contamination au Covid-19. Le pays se targuait d'être sorti en premier de la crise sanitaire grâce à une vaste campagne de vaccination.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Le vaccin Pfizer-BioNTech en tête

D’après les résultats d’une étude publiée par le gouvernement du Royaume-Uni en mai, tous les vaccins seraient efficaces à partir de l’injection de la seconde dose. Mais comme avec la souche d’origine, les résultats seraient plus ou moins satisfaisants en fonction du vaccin injecté.

Selon l’étude, la deuxième dose du vaccin Pfizer-BioNTech permettrait à 96% des patients d’éviter une hospitalisation, soit une amélioration de 2% par rapport à l’injection d’une seule dose. L’AstraZeneca serait un peu moins efficace : 71% après une première injection, 92% après une seconde.

Fin mai, une autre étude se concentrait sur l’efficacité des vaccins contre les formes symptomatiques. L’étude démontrait une efficacité de l’ordre de 88% après une seconde dose pour le vaccin Pfizer-BioNTech, et 66% avec une double dose l’AstraZeneca. Étonnamment, les deux vaccins seraient aussi efficaces après la première dose, avec une efficacité estimée à 33%.

L’importance de la vaccination

Il n’y a qu’une conclusion possible à cette étude : la vaccination complète (deux doses) reste à ce jour le moyen le plus efficace de lutter contre le variant Delta, et ce, quel que soit le vaccin inoculé.

Le dernier rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies va d’ailleurs dans ce sens et préconise même une accélération de la campagne de vaccination :

“Il est crucial que la campagne de vaccination maintienne son niveau actuel afin de garder les taux d’incidence à des niveaux contrôlables, et son accélération (…) pourrait avoir un grand impact sur la réduction de l’incidence, des hospitalisations et des décès, particulièrement au sein des personnes âgées.”

Personne n’est pleinement protégé tant que tout le monde n’est pas vacciné. Soyons solidaires. Soyons responsables !

Source: Lire L’Article Complet