Nos recettes gourmandes, rapides et pas chères avec des conserves (idéales en période de confinement)
En cette période de confinement vous avez sûrement fait le plein de boîtes de conserves. Et c’est tant mieux, parce qu’elles sont de vrais petits trésors. Une conserve au fond du placard et c’est l’assurance d’un repas gourmand préparé rapidement. Petite sélection de nos meilleures recettes avec des conserves.
L’histoire de la conserve
La conserve appertisée a été inventée en 1795 par le confiseur français Nicolas Appert. Il utilise alors des récipients en verre parfaitement étanches pour protéger légumes, viandes et volailles. Aujourd’hui, les récipients sont également chauffés pour détruire les micro-organismes pathogènes. Seuls les aliments naturellement acides n’ont pas besoin de subir de traitement thermique.
⋙ Découvrez notre sélection de recettes gourmandes, faciles et pas chères avec des conserves
La conserve, un gain de temps !
Une tartine de dulce de leche (confiture de lait) pour le goûter ? Ou envie d’un houmous, là, maintenant, tout de suite ? Jetez votre dévolu sur une boîte de pois chiche, vous gagnerez 12 heures ! Et oui, pour cuisiner des pois chiches secs, il faut les laisser tremper toute une nuit. Sans compter la cuisson le lendemain qui prend au minimum une heure. Avec les pois chiches en boîte, c’est 15 minutes seulement, et sans cuisson !
La recette facile du houmous avec des pois chiches en boîte
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 gousses d’ail
- 2 citrons
- 420g de pois chiches en boîte
- 5 cuillères à soupe de tahini (une pâte de sésame, en épiceries bio ou orientales)
- Sel
- Paprika
- De la coriandre
- 1 filet d’huile d’olive
Les étapes de préparation :
1. Épluchez les gousses d’ail et coupez-les en 2.
2. Pressez le jus des 2 citrons.
3. Dans le bol du mixeur, réunissez les pois chiches en boîte égouttés (si possible, éliminez toutes les peaux décollées), l’ail, le tahini , le jus de citron et une pincée de sel.
4. Mixez pour obtenir une purée homogène, presque lisse. Si la préparation est trop épaisse, détendez-la avec un peu d’eau.
5. Dressez la crème de pois chiches dans des bols ou une assiette creuse.
6. Saupoudrez de paprika, décorez de feuilles de coriandre. Rehaussez d’un filet d’huile d’olive et servez avec des pains pita.
Pour conserver votre houmous, recouvrez le d’un film alimentaire, et gardez-le au frais.
Source: Lire L’Article Complet