Noël 2020 : Black Friday reporté, quand acheter ses billets de train ?

Le déconfinement n’est pas pour demain, a déclaré Olivier Véran. Gabriel Attal conseille même d’attendre la semaine prochaine avant d’acheter ses billets de train pour Noël. Pour l’heure, le Black Friday est reporté au 4 décembre et les sapins sont en vente. Le point sur les dernières annonces.

Pourra-t-on célébrer les fêtes de Noël en famille ce 24 décembre ? 

[Mise à jour du 20 novembre à 10h25]. Pour l’instant, c’est l’incertitude totale. Ce 19 novembre, Olivier Véran s’est montré très prudent concernant les semaines à venir.  « Le confinement n’est pas terminé : il n’est pas d’actualité de déconfiner« , a expliqué le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse. « Le virus circule moins vite depuis la mise en place du couvre-feu et du confinement (…) mais la charge sanitaire reste élevée dans nos hôpitaux. Elle a commencé à se réduire progressivement mais cela va prendre du temps« , a-t-il ajouté. Une prudence adoptée également par le porte-parole du gouvernement qui conseille aux Français d‘attendre avant d’acheter leurs billets de train. « Le président de la République va donner des perspectives la semaine prochaine. Les Français ont envie d’être fixés le plus rapidement possible et je les comprends ». Pour prévoir des déplacements, « il vaut mieux attendre la semaine prochaine« , a expliqué Gabriel Attal sur France Info ce 20 novembre. Rappelons néanmoins que 100% des trains sont ouverts à la réservation et les billets sont « échangeables et remboursables intégralement jusqu’au dernier jour« , avait déclaré le ministre des Transport Jean-Baptiste Djebbari. Dans l’attente de l’intervention d’Emmanuel Macron, les Français ne savent donc pas comment ils pourront s’organiser pour les fêtes.

Que se passera-t-il après le 1er décembre ?

Pour l’heure, le gouvernement réfléchi à une stratégie « d’allègement progressif », car selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, « la France est loin du déconfinement« , a-t-il prévenu à l’issu du Conseil de défense. Pour Emmanuel Macron, la situation reste préoccupante : « il ne faut pas laisser croire aux Français des choses fausses, nous allons vivre sous confinement dans les semaines qui arrivent », avec « une adaptation du confinement, palier par palier », a-t-il déclaré selon BFMTV.

  • Déconfinement : "pas d'actualité", mais "mal-être, ras le bol, déprime"

    EN DIRECT- Confinement allégé en décembre, Fin des attestations ? Reconfinement en mars ? Réouverture des magasins, Black Friday décalé au 4 décembre, Couvre-feu, Déplacements autorisés, Fêter Noël en famille,Vacances, Contrôles renforcés, Règle du 1h/1km, Télétravail prolongé… Voici les règles, principes et modalités de ce 2e confinement, les attestations à montrer, les réponses aux questions que vous vous posez, l'actualité à connaître…

Un couvre-feu après le 1er décembre ? « Des dispositions de freinage perdureront parce que la situation se sera améliorée mais pas suffisamment (…) L’idée est que nous gérions plus dans la durée », a confié le Premier ministre qui veut avant tout  « éviter le stop and go« , c’est-à-dire l’alternance de périodes de confinement et de déconfinement, a expliqué le Premier ministre ce 17 novembre. Ainsi, des restrictions de déplacement pourraient être mises en place sur le territoire. Le gouvernement pourrait envisager un couvre-feu « comme une mesure concrète de transition » pour éviter les rassemblements. Quant aux bars et restaurants, il se pourrait qu’ils restent clos jusqu’en janvier 2021. En attendant les mesures prises par Emmanuel Macron, qui devrait s’exprimer la semaine prochaine, voici les dernières annonces concernant les fêtes de Noël : 

Les dernières actualités et annonces sur les fêtes de Noël

  • Les sapins de Noël mis en vente. Depuis ce vendredi 20 novembre, les Français peuvent acheter le traditionnel sapin de Noël. « C‘est très important pour les Français mais aussi pour l’ensemble de la filière (…) On va pouvoir les acheter dans les lieux habituels car la plupart du temps les ventes se font à l’extérieur », avait expliqué, ce 17 novembre, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, sur RMC. Les sapins sont vendus à l’extérieur des grandes surfaces, des jardineries et des fleuristes et il n’est pas nécessaire des les commander à l’avance.
  • Sapin de Noël : où l'acheter dès le 20 novembre, comment le choisir ?

    Star des fêtes, le sapin de Noël sera bien au rendez-vous cette année ! Où pourra-t-on l'acheter malgré les restrictions ? Parmi les arbres naturels, comme le Nordmann ou l'épicéa, ou les sapins artificiels, comment faire son choix ? Nos conseils pour trouver le bon sapin, même en confinement.

  • 100% des trains ouverts à la réservation pour Noël. Si Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a conseillé aux Français d’attendre l’allocution d’Emmanuel Macron avant de réserver ses billets de trains pour Noël, le ministre des transports avait annoncé le 17 novembre que « 100% des trains sont ouverts à la réservation et sont échangeables et remboursables intégralement jusqu’au dernier jour« , a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur BFM TV. Ces billets concernant la période allant du 15 décembre 2020 au 4 janvier 2021. 
  • Report du Black Friday au 4 décembre. Les différents acteurs de la vie économique commencent malgré tout à s’organiser et les petits commerçants ont obtenu gain de cause : prévu initialement le 27 novembre, le « Black Friday », jour durant lequel des enseignes proposent des offres promotionnelles, a été reporté au 4 décembre. Amazon a, également, accepté ce report. De quoi permettre aux parents d’acheter les cadeaux de Noël à petit prix après la fin du confinement.
  • Une pétition contre Amazon. Ce 17 novembre, des élus de gauche et écologistes, des personnalités du monde de la culture, des associations et des ONG ont signé une pétition dans laquelle ils s’engagent à ne pas avoir recours à la plate-forme Amazon pendant la période de Noël. L’ancienne ministre de l’environnement Delphine Batho, la maire de Paris Anne Hidalgo, la romancière Christine Orban, le comédien François Morel ou le dessinateur Philippe Geluck appellent les Français à faire leurs achats de Noël dans les petits commerces
  • Un allègement pour les fêtes de Noël ?.Lors de son discours ce jeudi 12 novembre, Jean Castex a annoncé que le confinement resterait inchangé au moins pour les 15 jours à venir. « Notre objectif : un nouvel allégement pour les fêtes de Noël. On pourra bien sûr se retrouver avec les siens, mais il ne serait pas raisonnable d’envisager d’organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon de Noël ou du 31 décembre« . Grâce à notre mobilisation immédiate, j’espère que nous pourrons passer des fêtes de fin d’année dans la sérénité« , avait-il ajouté.
  • Les magasins JouéClub inquiets. Au lendemain des annonces de Jean Castex, l’enseigne de jouets pour enfants affirme dans un communiqué « que servir 25 millions de clients en quelques 24 jours n’est pas réalisable dans des conditions de sécurité sanitaires renforcées ». Pour permettre aux parents d‘acheter les jouets de Noël de leurs enfants, JouéClub demande au gouvernement une ouverture plus rapide des magasins en se disant prêt « à relever la jauge de fréquentation à 1 client pour 10 m2 au lieu de 1 pour 4 m2 actuellement ». L’enseigne a déjà pris des mesures pour faciliter l’achat de jouets : amplitude horaire des magasins (ouvrir plus tôt et fermer plus tard, y compris le dimanche), et prises de rendez-vous pour fluidifier les achats.
  • Plus de la moitié des Français prêts à ne pas fêter Noël. Selon un sondage OpinionWay pour Proximis intitulé « Les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement – Novembre 2020 » et réalisé les 4 et 5 novembre auprès de 1006 personnes, plus d’un Français sur deux (53%) ne fêtera pas Noël en famille par peur de la contamination au coronavirus. Près des trois quarts (73 %) des Français ont  prévu de fréquenter moins de personnes à Noël. Par voie de conséquences, plus de la moitié d’entre eux (53 %) pensent acheter moins de cadeaux que l’année dernière. Les dépenses prévues pour ces cadeaux s’élèvent en moyenne à 214 euros, soit une baisse de 30 % comparé à 2018. Le 1er novembre déjà, un autre sondage Ifop réalisé pour Le Parisien indiquait que plus de sept Français sur 10 (71%) acceptaient l’éventualité d’un confinement pendant les fêtes de fin d’année. 39% des moins de 25 ans y étaient toutefois opposés, tout comme 35% des commerçants de la région parisienne.
  • Vers une pénurie de jouets de Noël ? « Avec la fermeture des magasins, 4 millions de jouets par semaine ne peuvent pas être livrés en magasins et donc, nous risquons de faire face à une pénurie de jouets sur la saison de Noël« , a expliqué sur BFM TV sa présidente Anne Besson. Très préoccupée par la situation, la FJP a lancé, depuis ce 10 novembre, une campagne rappelant que les jouets sont essentiels pour les enfants et leur famille. Lire notre article « Click & collect, drive : où et comment acheter ses jouets de Noël ? »
  • Le secrétariat du Père Noël est ouvert depuis ce jeudi 12 novembre. Malgré le confinement, le Père Noël va prendre, comme tous les ans, le temps de répondre à toutes leurs lettres. Cette année, ils pourront, jusqu’au 15 décembre, lui envoyer leur liste de cadeaux en indiquant sur l’enveloppe « Père Noël » ainsi que leur nom, prénom et adresse complète (le timbre n’est pas nécessaire). Ils pourront aussi envoyer leur lettre depuis le site dédié mis en place par La Poste. Les secrétaires du Père Noël leur enverront en retour « une belle lettre du Père Noël  » accompagnée d’une carte postale à colorier. 
  • Etat d’urgence sanitaire : jusqu’à quand ? Ce 7 novembre, les députés ont adopté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, par 154 voix pour et 38 contre, lors de l’ultime lecture du texte. Il permet au gouvernement de mettre en place des restrictions dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la Covid-19. Les députés des trois groupes de gauche (GDR, LFI et PS) et sept élus de Libertés et territoires ont cependant annoncé leur volonté de saisir le Conseil constitutionnel concernant l’ensemble du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire car ils estiment qu’il « contrevient à plusieurs principes constitutionnels« 
  • Pas de marchés à Noël. La plupart des marchés de Noël ont été annulés. Les villes de Nice, Strasbourg, Metz, Lyon, Lille, Limoges, Bordeaux, Grenoble, Colmar, Toulon ou Nantes annoncent tour à tour que les traditionnels chalets de Noël ne seront pas mis en place cette année, mais certaines villes proposent des marchés de Noël virtuels !
  • « Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié« , et « il convient de tout mettre en œuvre pour permettre aux Français de se retrouver en famille », avait ainsi plaidé la députée Les Républicains Josiane Corneloup. Selon elle, cette mesure permet d’avoir un « point de situation avant les vacances de Noël »
  • Noël en petit comité et sous couvre-feu ? Au lendemain du discours d’Emmanuel Macron, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait déclaré qu’il n’envisageait pas une sortie du couvre-feu avant le mois de janvier. Selon lui, le confinement instauré jusqu’au 1er décembre pourrait se poursuivre avec un couvre-feu qui resterait en vigueur durant les fêtes de Noël. « Le scénario est plutôt d’avoir un confinement de ce type pendant un mois, de regarder les indicateurs […] et de sortir du confinement avec un couvre-feu jusqu’à début janvier », avait-il précisé sur France Inter ce 29 octobre. Aussi, il estimait que « les fêtes de fin d’année se feront en petit comité, probablement sous le couvre-feu. Une 3e vague n’est pas exclue« .
  • On a interviewé le Père Noël : il nous donne des nouvelles de Finlande

  • Cadeau de Noël : écolo, original, pas cher… Les plus beaux présents pour Noël 2020

  • Père Noël : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lui

  • Marchés de Noël 2020 :annulations et marchés de Noël virtuels

  • Lettres au Père Noël : les enfants réclament la fin du Covid-19

Calendrier de l'Avent 2020 : beauté, chocolat, pour enfant, DIY… Lequel choisir ?

Noël 2020 : les tendances jouets, menus, déco, cadeaux !

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En dépit de la crise sanitaire, l’année 2020 ne fera pas exception : elle aussi comptera un 24, puis un 25 décembre (et pour l’occasion ce sera un jeudi et un vendredi). Noël, de la dinde aux cadeaux sous le sapin en passant par l’inénarrable pull à grelots, c’est un lot de traditions que certains adorent et que d’autres rejettent en bloc. Mais c’est aussi chaque année des nouveautés : alors, à quelle sauce allez-vous déguster cette édition 2020 du réveillon ? Découvrez toutes les tendances festives de cette fin d’année, sans oublier de bûcher vos grands classiques.

SELECTION DE CADEAUX DE NOEL POUR LES GRANDS

Cadeau de Noël : écolo, original, pas cher… Les plus beaux présents pour Noël 2020

  • Coffrets beauté Noël 2020 : des cadeaux à glisser sous le sapin

  • Cadeaux de Noël déco et design : notre sélection à tous les prix

  • 30 cadeaux mode qui font aussi plaisir à la planète

SPECIAL JOUETS DE NOEL 2020

  • Les jouets de Noël qui vont cartonner en 2020

    Découvrez les nouveautés 2020 et les grandes tendances jeux et jouets qui se retrouveront sous le sapin cette année. Coups de cœur de la rédaction.

  • Jouets de Noël 2020 : quelles sont les grandes tendances cette année ?

    Boom des jeux de société et des jeux éco-responsables, jouets connectés et à collectionner, à l'effigie d'Harry Potter, des super-héros et de la Reine des Neiges… Découvrez les grandes tendances jeux et jouets qui se retrouveront sous le sapin cette année.

  • Les meilleurs jouets en bois pour petits et grands

  • Les jeux de société incontournables pour tous les âges

  • Jouets de Noël éco-responsables : tendance et nouveautés

  • Meilleurs Playmobil : sélection parmi les jouets préférés des enfants

  • Les meilleurs jouets à l'effigie de la Reine des Neiges

  • Un calendrier de l'Avent en jouets pour les enfants

  • Meilleurs LEGO Star Wars : le top des jouets pour les fans de la saga

  • Le top des jouets connectés pour enfants

  • Les meilleurs jeux éducatifs pour apprendre en s'amusant

MENUS ET RECETTES DE NOEL

Menu de Noël 2020 : toutes les recettes pour un repas de fêtes réussi

  • Calendrier de l'Avent chocolat : Kinder, Milka, Leonidas… pour 2020

  • 15 entrées pour des assiettes chic

  • Toast de Noël : idées de recettes pour apéritif festif

  • Quelle cuisson pour les Saint-Jacques ?

  • Comment préparer un repas de Nouvel An pas cher ?

  • 63 recettes légères après les fêtes

  • 48 desserts glacés pour les fêtes

  • 30 recettes de foie gras maison

  • Quel vin choisir avec du foie gras ?

  • Pourquoi appelle-t-on le célèbre dessert de Noël une bûche ?

  • Combien de temps se garde un foie gras cuit en terrine ?

  • 70 recettes exotiques pour les fêtes

  • 35 recettes de Noël sans gluten

  • Quelle cuisson pour la dinde ?

  • Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?

DECO DE NOEL, SAPINS ET TABLES DE FETES 

Déco de Noël 2020 : tendances, idées et inspirations pour l'intérieur

  • Sapin de Noël : où l'acheter dès le 20 novembre, comment le choisir ?

  • Acheter son sapin de Noël sur Internet

  • Meilleures décorations de Noël : notre sélection

  • À quelle date faire son sapin de Noël ?

  • Quand acheter son sapin de Noël naturel ?

  • Table de Noël 2020 : nos idées déco pour une belle table de fête

LA PLUS BELLE POUR NOEL

Se faire belle pour les fêtes

  • Maquillage de fête : conseils de pro pour un make-up réussi

  • Calendrier de l'Après beauté 2020 : et si on prolongeait Noël ?

  • Calendrier de l'Avent beauté 2020 : les modèles à ouvrir avant Noël

  • Astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

Source: Lire L’Article Complet