Quelle crème pour les mains choisir cet hiver ?

C’est un indispensable beauté de cette saison. Tous nos conseils pour sélectionner son soin mains et surtout bien l’appliquer !

Restez informée

L’hiver est une saison très difficile pour les mains. En effet, comme l’explique Dominique-Cyril Ruffinel, responsable de formation CeraVe, ‘”les extrémités souffrent d’une baisse de la circulation sanguine quand il fait froid.” Cela peut entrainer engourdissement, sécheresse et fissures… Premier geste S.O.S : les réchauffer en les frottant paume contre paume par exemple. L’idéal est bien sûr de porter des gants ou de les protéger dans un manchon de l’agression du froid, du vent ou des conditions climatiques hivernales.

Mais, comme l’explique l’expert Dominique-Cyril Ruffinel, “toute l’année, été comme hiver, les mains sont négligées, alors que nous nous en servons tous les jours”. Un fait bien dommageable surtout “pour les femmes, les mains, sont en effet des révélateurs de l’âge et de leur capital beauté” poursuit le responsable de formation CeraVe. A savoir : plus on prend soin des mains, été comme hiver, plus elles sont résistantes aux changements de températures !

S’adapter au gel hydroalcoolique

Cette année, crise sanitaire oblige, un nouvel acteur a fait son entrée dans notre routine quotidienne. Le gel hydroalcoolique. Si celui-ci limite la propagation du virus il a aussi la fâcheuse habitude de dessécher les mains. Seule parade là aussi : se réhydrater les mains plusieurs fois par jour, en espaçant de l’utilisation du gel.

Au quotidien, protégez vos mains et leur film hydrolipidique de surface au maximum avec des gants spécifiques lors des activités qui les sur-sollicitent (ménage, jardinage etc…), et adoptez des gestes doux lors du lavage des mains. Privilégiez des nettoyants non-abrasifs, idéalement au pH 5,5, et tamponnez vos mains avec délicatesse avec la serviette ou le papier absorbant lors de l’étape du séchage.

S’hydrater comme un pro

Matin et soir appliquez votre soin mains afin de maintenir un bon niveau d’hydratation et favoriser leur cicatrisation, si besoin, avec des agents réparateurs si elles sont abîmées. Les crèmes mains nouvelle génération pénètrent vite sans laisser d’impression de gras sur la peau. Elles sont composées d’eau, de corps gras et d’actifs (glycérine, urée, acide hyaluronique) qui renforcent les mécanismes naturels d’hydratation et préservent le film hydrolipidique de la peau.

La bonne gestuelle : déposez une noisette de crème sur le dos de la main et la paume des mains. Massez vos mains l’une contre l’autre, sans oublier les zones situées entre les doigts et les extrémités des ongles (le pourtour et le bout qui peut être très douloureux en cas de fissures). Hydratez aussi chaque doigt en vous servant de la main opposée comme un manchon.

A noter pour les adeptes de vernis, vous pouvez hydrater vos mains, vos ongles et leurs pourtours juste avant la pose du vernis afin de renforcer la matrice et permettre à la couleur de mieux tenir. Retirez le film légèrement gras avec un mouchoir en papier juste avant la pose de la couleur.

Enfin, dernier conseil, en plus de s’hydrater, matin et soir et plusieurs fois dans la journée, pensez aussi à vous protéger de l’impact du rayonnement solaire, surtout si vous conduisez ! En effet, le parebrise n’empêche pas les rayons de passer et alors… gare aux taches cutanées !

Merci à Dominique-Cyril Ruffinel, responsable de formation CeraVe

Source: Lire L’Article Complet