Nadia Dhouib : dans l'appartement de la collectionneuse de mode | Vogue Paris

Professions ? Multiples. Acheteuse, consultante et développeuse de bon goût, Nadia Dhouib aime la mode plus que quiconque. Rencontre avec l’une des hautes figures de l’ombre d’une industrie qui ne cesse de se renouveler.

Nadia Dhouib nous invite dans son appartement parisien, dans lequel elle vit avec son mari et ses deux filles. Imaginé comme un parfaite rencontre entre le minimalisme et l'étincelant, ce bon mix de low et de high (comme elle aime le décrire), cultive un clash des genres et des styles entre table basse Platner, canapés rose identiques placés symétriquement, multitude de coussins India Mahdavi, livres de mode classés par couleurs, photographie de Ziad Antar, chaises chinées aux Puces de Saint-Ouen… L'occasion de découvrir aussi son dressing qui, à l'image de son cocon, mélange les genres : de Miu Miu à Rabih Kayrouz en passant par les cools créateurs du moment. 

© Adeline Mai

Une fille

Née à Carthage en Tunisie, d’une mère artiste et d’un père médecin, Nadia Dhouib est la benjamine d’une fratrie de trois enfants : “J’ai grandi dans une atmosphère chaleureuse et aimante au milieu d’un magnifique jardin méditerranéen où se mêlent citronniers, rosiers sauvages, bougainvilliers, jasmins et pins parasols.” Après des études au lycée français (option vue sur mer et amis du monde entier en bonus), Nadia arrive à Paris pour ses études supérieures : école de commerce et prépa HEC, la voilà aspirée dans la réalité de la vie professionnelle. Mais en réalité, celle qui a grandi au soleil se trouve relativement peu inspirée : “J’ai passé mes premières années actives à me chercher, d’abord un passage par la banque puis du conseil en stratégie dans un grand cabinet américain.” Et puis, un jour, une pause déjeuner, une révélation :  "je déambule dans les grands magasins, à analyser les différentes marques, leurs produits, leurs prix, regarder les interactions entre les clients et les vendeurs… Et je me rends compte que c'est cela la vie, ma vie. J’ai postulé le soir même.” Trois semaines plus tard elle commençait une nouvelle carrière dans les achats. Depuis cette mère de deux enfants enchaîne : acheteuse, directrice des achats et chef d’orchestre d’un des projets mode les plus ambitieux de ces dernières années : les Galeries Lafayette Champs Elysées. Aujourd'hui, forte de toutes ses expériences, cette battante de la mode a développé une vision à 360° :  “J’accompagne les acteurs (marques, distributeurs mais aussi des spécialistes du commerce digital) de cette industrie que j’affectionne tout particulièrement, pour les aider à s’adapter au mieux aux enjeux actuels de transformation.” Son objectif ? Concilier les attentes de leurs clients tout en affirmant leur identité et leur singularité.

https://www.youtube.com/embed/YKV7xB9JiMc?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/mode/portrait/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/mode/article/une-fille-un-style-appartement-nadia-dhouib%26platform%3Dweb%26feature-flags%3DarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D600969cf23488390645617ee%26page-template%3Darticle%26content-type%3Dstandard%26category%3Dmode%26subcategory%3Dportrait%26article-tag%3Dune fille un style%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26ceros-embed%3Dno%26kvid%3DYKV7xB9JiMc%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}

La mode

Bien plus qu’un métier, une passion ultime. ”J’ai toujours été sensible au beau, à ce qui touche à l’esthétique et à l’art, et en même temps très observatrice du monde qui m’entoure, des gens, de leurs looks et leurs styles.” Pour cette dingue de style, la mode est plus qu’une industrie, c’est une énergie.

"En mon sens, la mode possède au moins deux vertus majeures :

  1. 1

    C’est une précieuse “discipline” pour soi, pour la confiance, car elle permet de bien se connaître, de tirer avantage de ses atouts et de dépasser ses imperfections.

  2. 2

    Elle est un langage universel qui exprime des émotions et crée du lien aussi bien entre les passionnés de mode ou tout simplement avec des inconnus croisés au détour d’une rue ou d'un métro…."

© Adeline Mai

Un style

Un féminin contemporain conciliant glamour et leadership. Soit un chic rétro confortable, pêle-mêle de jupes culottes, jupes midi et pantalons larges déclinés dans des teintes chaudes et minérales – camel, marron, bordeaux – qu'elle accessoirise de bijoux et de manteaux statement, une véritable passion. L’été, elle swipe du côté boho chic avec des robes longues et claires associées à des touches de gold, de léopard et du plat : au choix sandales ou mules.

Été comme hiver, deux règles non négociables :

  1. 1

    Des poches obligatoires, pour le côté pratique.

  2. 2

    Le style oui mais avec supplément confort : pour les chaussures, on choisit des modèles dans lesquels on peut passer facilement une journée de travail, de 8h à 20h, d’un magasin à un chantier.

© Adeline Mai

Créateurs fétiches

Ils sont nombreux mais cultivent tous le sens d’une élégance racée : Azzedine Alaïa, Rabih Kayrouz, Jacquemus, Jonathan Anderson et Daniel Lee, Maria Grazia Chiuri chez Dior et Phoebe Philo.

© Adeline Mai

Collector

Toute sa garde-robe. “Chaque pièce compte car chacune a une histoire, un souvenir, une émotion : ça peut être l’échange que j’ai eu avec la personne qui me l’a vendue, un lien professionnelle parfois même personnelle avec la marque ou son designer, ou tout simplement l’occasion et les gens rencontrés lorsque que je l’ai portée.” En ce moment ? Un manteau rose Jacquemus qui donne le sourire à tous ceux qu’elle croise dans la rue.

© Adeline Mai

Basiques

Une journée type ? Jean Re/Done et chemise blanche MRK ou pull Barrie, mocassins Jordaan signés Gucci.

© Adeline Mai

Bijoux

Comme les manteaux, c’est une obsession : “En vraie orientale, je porte absolument tout. Vintage, neuf… Peut importe, je suis une fan absolue !”. Exemples choisis : quelques pièces de fine Jewelry qu’elle ne quitte jamais( colliers, mini créoles Yvonne Léon) mixés avec des bijoux “customs” : BO, colliers, bagues, manchettes, bracelets à breloques signés Goossens (beaucoup), Charlotte Chesnais mais aussi du "old" Celine, Balenciaga

© Adeline Mai

Sacs

Un rapport d’amateur d’art ou de collectionneur de voitures : “ J’aime regarder mes sacs comme une collection, avec des pièces que je garde comme les témoins d’une époque, des pièces iconiques que j’aimerais transmettre à mes filles, des coups de cœur plus statement et alternatifs… Je renouvelle ma collection en vendant parfois des sacs quand je m’en suis lassée, et de temps en temps, faire le point sur les pièces maîtresses qui pourraient venir compléter cette collection.” Côté lignes, elle voue un passion pour les clutchs (de jour comme de nuit), préférant tout de même les modèles grands formats signés Dior ou Azzedine Alaïa pour travailler.

© Adeline Mai

Chaussures 

Parce que c’est ce qui signe la tenue, mais c’est aussi ce qui peut saboter un look, Nadia obéit à plusieurs règles : 

  • Le confort est une notion cruciale dans le choix des souliers.
  • Jamais de talon aiguille.
  • Peu de chaussures noires, relativement boring.

Elle collectionne les boots, notamment les old Céline, les bottes Jimmy Choo, Isabel Marant, Gianvito Rossi, les sling back Chanel dont elle adore les déclinaisons matières/couleurs réinventées chaque saison, et l’été le modèle Oran d’Hermès, aux couleurs globe-trotteuses.

© Adeline Mai

Beauté

Passion Augustinus Bader. Trois fois par an, un soin chez Biologique Recherche, et bien sûr le soleil de la Méditerranée à partir du mois de mai.

© Adeline Mai

Icônes

Sophia Lauren, Lee Radziwill, Katharine Hepburn, mais aussi Gisèle Halimi, sa maman et beaucoup d’anonymes inspirantes croisées à Paris, Londres et aux quatre coins du monde.

© Adeline Mai

Photographe : Adeline Mai
Journaliste : Eugénie Trochu
Styliste : Jessica Falcao
Hair et make-up : Sergio Villafane
Vidéo : Etienne Baussan
Montage : Laurane Jolly
Production : Mathias Holst

Source: Lire L’Article Complet