Matt Pokora lutte contre la maladie d’Alzheimer : « Voir le vide dans les yeux d’un être qu’on aime, il n’y a rien de pire »

Matt Pokora ouvre son cœur et partage les souvenirs liés à son grand-père, emporté par la douloureuse maladie d’Alzheimer. Le chanteur s’engage auprès de la Fondation pour la Recherche Médicale afin de récolter des dons dans le but de donner les moyens aux chercheurs de trouver un remède, ou au moins, ralentir cette maladie qui touche aujourd’hui 900 000 personnes en France.

Il fait de la maladie d’Alzheimer l’un de ses combats : Matt Pokora s’engage auprès de la Fondation pour la Recherche Médicale afin de donner de la visibilité à cette pathologie qui touche aujourd’hui 900 000 personnes en France. Et si le chanteur prête sa voix à cette cause, c’est parce qu’il l’a côtoyée au plus près. Il est encore un petit garçon lorsque sont détectés, sur son grand-père, les premiers signes de la maladie. L’ancien militaire, qui a connu les guerres, frôlé la mort, s’est dévoué courageusement à des situations périlleuses… Est désormais rongé par un mal invisible qui efface sa mémoire. Victimes collatérales de cette pathologie ? Sa grand-mère, qui est la première exposée, ainsi que l’ensemble de la famille. S’opère alors un premier combat, celui du maintien du proche à domicile afin de lui éviter un placement en centre.

Mais la maladie d’Alzheimer le prive de ses facultés basiques. Son grand-père ne sait plus manger, ne sait plus conduire… Ses périodes de démence sont jalonnées par la perte progressive de son autonomie. Un quotidien des plus lourds pour un entourage qui n’est pas formé. Sans compter les répercussions psychologiques auxquelles on pense peu. La famille doit pouvoir être accompagnée mais aussi se préserver.

Les années passent, Matt Pokora grandit, devient un adolescent… Son grand-père, lui, décline et retourne progressivement à l’état d’enfant ! S’il est désarmé face à l’utilisation d’une fourchette ou d’un couteau, son esprit embué reste fermement cramponné à certains éléments de sa vie passée. Ce mal insidieux n’a pas altéré les souvenirs liés à ses médailles, qui lui apportent des instants de profonde lucidité. De quoi offrir des parenthèses enchantées, précieuses et suspendues à la famille qui retrouve un fragment de l’être aimé… avant une nouvelle évanescence. Car ces sursauts de clairvoyance sont irrémédiablement guidés par un déclin qui s’étale sur de nombreuses années et finit par emporter le proche vers une issue fatale.

La recherche avancera grâce à nous

La maladie, est pour l’heure, incurable. Matt Pokora alerte : « On imagine entre dix et quinze millions, en comptant les accompagnants et l’entourage, les personnes qui peuvent être impactées par cette maladie dans quinze-vingt ans ». Certains chercheurs sont optimistes et espèrent trouver un remède dans les cinq années à venir précise le chanteur… Mais les moyens manquent. La récolte de dons est essentielle pour faire avancer la recherche et parvenir à trouver un traitement ou au moins la ralentir : « Vivre avec ce serait déjà une grande victoire » assène Matt Pokora.  

Si la Journée Mondiale Alzheimer se tient le 21 septembre, les dons sont récoltés tout au long de l’année. Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet de la Fondation pour la Recherche Médicale : www.frm.org.

A découvrir également : Parkinson, Alzheimer : quand la danse vient en aide aux malades

Source: Lire L’Article Complet