L’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya, l’alliée anti-cellulite

Arbre majestueux, le cèdre de l’Himalaya est souvent évincé par le cèdre Atlas, plus connu. Pourtant ce conifère pouvant atteindre les cinquante mètres de haut ne passe, en réalité, par inaperçu.  

Tandis qu’autrefois il servait à la construction des palais et des temples en Inde et que depuis lui colle le surnom du “bois des dieux”, aujourd’hui, on aime son huile essentielle à la senteur boisée, dont les propriétés drainantes et toniques ne sont plus à prouver.

Le cèdre de l’Himalaya contre les troubles de la circulation

Le plus gros point fort de l’HE de cèdre de l’Himalaya est son efficacité prouvée contre la peau d’orange. Stimulante et drainante, elle est anti-cellulitique et favorise l’élimination des toxines. En friction sur la ou les zone(s) à traiter, elle est (diluée à 2% dans une huile végétale) une alliée naturelle de choix.

Ces propriétés viennent aussi en aide aux systèmes lymphatiques en peine. Pour l’appliquer, pas de mouvements brusques, mais des massages, toujours mélangée car elle peut se révéler irritante, comme la plupart des HE.

Le cèdre de l’Himalaya est aussi très recommandé en cas d’athérosclérose, on dit de lui qu’il agit comme un régénérateur artériel. A cela s’ajoute des vertus antifongiques, particulièrement appréciées par les personnes souffrant d’eczéma.

Attention cependant, cette huile ne remplace en rien un traitement médical ! Il est donc essentiel de consulter et de suivre les conseils d’un médecin. Il est aussi indispensable d’avoir l’avis d’un spécialiste en aromathérapie avant toute prise d’huile essentielle

Petit plus ? Elle repousse moustiques et mites ! Pour assainir l’air de votre maison, choisissez-là en diffusion !

Une huile essentielle pour méditer

Contre le stress ou les coups de blues, l’HE de cèdre de l’Himalaya est assez efficace, mais ce n’est pas la meilleure. Ainsi, pour être sûr de ressentir ses effets, pensez à l’utiliser en synergie, avec des huiles essentielles d’agrumes par exemple. Diluées, elles s’appliquent sur le plexus solaire pour une sensation de bien-être immédiat en cas de coup de stress.

On dit aussi d’elle qu’elle chasse la tristesse et qu’elle est idéale pour se sentir relaxé et dans le moment présent, surtout lors d’une séance de méditation. Pensez donc à en diffusez lors de vos séances !

Un cuir chevelu en bonne santé

Régénérante et tonique, c’est une HE de rêve pour les cuirs chevelus mal-en-point. Si vous êtes dérangé par des problèmes de perte de cheveux ou de pellicules, n’hésitez pas à glisser deux gouttes de cèdre de l’Himalaya dans votre shampoing ou dans votre après-shampoing.

Associée à de l’huile essentielle de lavande vraie, elle vous assure des cheveux propres pendant plusieurs jours en évitant qu’ils regraissent trop rapidement. De la même façon, on la conseille aussi régulièrement aux personnes ayant la peau grasse, afin de réguler leur excès de sébum.

Avant toute utilisation, veillez tout de même à faire un test allergique au minimum dans les 24h précédant une première application. C’est une huile essentielle qui peut aussi se révéler neurotoxique et abortive, elle n’est donc pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu’aux personnes épileptiques.

Les informations données dans cet article ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, et n’engagent en rien notre responsabilité.

Source: Lire L’Article Complet