L'hôtel Splendido Mare à Portofino vient d'être rénové par Festen | Vogue Paris

Piloté par le groupe LVMH, le Splendido Mare, estampillé Belmond Hotel, vient de faire peau neuve à Portofino, sous la houlette du studio d’architecture Festen. Visite guidée.

Déjà derrière Cheval Blanc, escadron d'adresses luxueuses éparpillées des Maldives à Courchevel, LVMH consolide toujours plus son empire hôtelier avec l'acquisition du groupe Belmond. Et parmi ses hôtels italiens mythiques, le Splendido Mare à Portofino est le premier, à faire peau neuve, sous les couleurs du géant de la mode. Fidèle à son esprit d'antan, savamment suranné, le lieu a été entièrement relifté par le studio Festen Architecture, a qui l'on doit notamment Les Roches Rouges à Saint-Raphaël ou encore Le Rochechouart à Paris. Gagnant au passage une belle table menée par Da Vittorio, voici l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce nouvel éden estival avec ce tandem au goût sûr. Rencontre. 

Splendido Mare, A Belmond Hotel, Portofino

© Belmond

Quand et comment est né le projet de rénovation du Splendido Mare?
Festen: “Très simplement et très rapidement. L’équipe Belmond nous a appelé en septembre 2018 et une semaine après notre première rencontre, nous étions déjà sur le port.”

Quelle en était l'inspiration?
"Nous aimons transformer les espaces de nature classique, en nous plongeant dans leur passé légendaire pour en conceptualiser l'avenir. Pour le Splendido Mare, nous nous souvenons de ses humbles débuts en tant que maison d'hôtes pour les pêcheurs et du cadre cinématographique de
Portofino. Son nouveau design évoque une maison élégante où des pièces contemporaines et vintage coexistent pour donner une impression d'intemporalité. Il y a des références subtiles à l'univers nautique : les cordages des bateaux, une certaine qualité de couleurs, les matériaux… 

© Belmond

L'hôtel est situé à Portofino, comment décririez-vous cette ville?
“Portofino est un lieu mythique, une forme de quintessence de l'art de vivre Italien. L'Histoire et la beauté sont partout ! Portofino c'est la simplicité d'un ancien port de pêcheur et en même temps le berceau de la Dolce Vita. Et c'est cette duplicité qui rend ce village si fascinant.”

Il s'agit de votre premier hôtel en Italie, est-ce que cela a eu un impact sur votre processus créatif?  
“Bien sûr, on rêvait de faire un projet en Italie depuis longtemps, pays que l’on affectionne et connait assez bien. Mais pour l'ensemble nos projets nous commençons par un processus de recherches et de compréhension du contexte. L’Italie était naturellement au coeur de notre processus créatif. Les couleurs, les matériaux, les artisans… nous avons pour la très grande partie travaillé localement. Nous avons aussi sourcé des pièces de designers italiens emblématiques du XXème siècle: Gio Ponti, Paolo Buffa, Carlo Scarpa pour Venini pour n'en citer que certains.”

© Stuart Cantor

Quelle est l'ambiance au Splendido Mare?
“Beaucoup de gens le connaissent déjà et nous croyons plus à notre rôle de passeur dans le temps qui respecte les lieux. Nous voulions que les clients se sentent à l’aise, mais aussi qu'ils ressentent l'esprit historique et sa cohérence que nous essayons de créer entre le design de l'hôtel et son environnement. Nous voulions qu’il reste parfaitement authentique, intemporel, surtout pas “à la mode”.”

Quelles sont ses couleurs et ses matières?
"Nous avons évité le bleu pour ce projet, qui nous semblait un peu trop littéral pour un hôtel de bord de mer. Nous avons choisi de réinterpréter en petites touches à l'intérieur les couleurs vertes, rouge terracotta et jaune ambre des façades peintes du village. Et ce que nous avons finalement mis en avant, c’est la beauté des matériaux : le marbre (extrait dans les environs), le bois verni, la corde travaillée en marquetteriez, la peinture, les tissus italiens (de Rubelli ou Loro Piana), la terracota ."

© Tom Mannion 

Son meilleur point de vue sur la mer?
“La terrasse de la suite Ava Gardner.”

Sa BO?
“Ancora tu de Lucio Battisti.”

Votre chambre fétiche sur place?
"La chambre 534, pour sa vue parfaite sur le village et l'eau. Mais aussi sa hauteur sous plafond."

Trois activités à faire à Portofino? 
“Aller voir le Christ des Abysses à San Fruttuoso accessible après 2h de marche ou en bateau. Dîner à la trattoria de Concordia. Et faire une balade le long du sentier entre montagne et mer.”

Splendido Mare, A Belmond Hotel, Portofino
Ouverture le 16 avril 2021

Source: Lire L’Article Complet