Leucémie : symptômes, traitement, définition, de quoi s’agit-il ?

Définition : qu’est ce que la leucémie ?

La leucémie est un cancer des cellules sanguines de la moelle osseuse. Il ne faut pas la confondre avec les lymphomes qui se développent depuis les ganglions.

En cas de leucémie, la fabrication des globules blancs par la moelle osseuse est fortement altérée. Des cellules anormales appelée cellules leucémiques sont créée en haute quantité et prolifèrent dans la moelle osseuse. Elles se répandent ensuite dans la circulation sanguine et peuvent atteindre des organes vitaux.

Cette prolifération de cellules anormales perturbe la production de globules blancs « normaux » et affaiblit le système immunitaire. Cela implique également un déficit en globules rouges et en plaquettes.

Formes de leucémies

On distingue différentes formes de leucémie selon les globules blancs affectés et la rapidité d’évolution de la maladie.

Leucémie aiguë : Son évolution est très rapide. Les cellules anormales ne parviennent pas à maturité et s’accumulent dans la moelle osseuse. Les symptômes apparaissent rapidement et le traitement doit être débuté le plus vite possible.

Leucémie chronique : Les cellules anormales ont le temps d’arriver à maturité. Le processus est donc beaucoup plus long et s’étale sur plusieurs années.

Leucémie lymphoïde ou lymphoblastique : La leucémie lymphoïde atteint les globules blancs appelés lymphocytes. Les cellules anormales sont des lymphoblastes. Selon l’évolution, on différencie la leucémie lymphoïde aiguë (LLA) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC). La LLA est la forme la plus répandue de leucémie aiguë chez les jeunes enfants tandis que la LLC affecte principalement les personnes âgées de plus de 60 ans.

Leucémie myéloïde : Les cellules touchées par la leucémie sont les granulocytes. La forme anormale s’appelle myéloblaste. La leucémie myéloïde aiguë (LMA) connait une évolution rapide tandis la leucémie myéloïde chronique (LMC) connait une évolution plus lente. La LMA est la forme la plus courante de leucémie aiguë chez les adolescents alors que la LLC touche surtout les personnes âgées entre 25 et 60 ans.

Symptômes de la leucémie

Les signes de la leucémie sont différents en fonction de la forme. La leucémie aiguë présente des symptômes proches de ceux de la grippe (fièvre, frissons, maux de tête…). Ils apparaissent de façon brutale. Le déficit en plaquettes rend difficile la coagulation et entraîne des saignements (notamment au niveau des gencives ou du nez), des règles abondantes et des taches de sang sur la peau.

La leucémie lymphoïde chronique s’exprime en premier lieu par une fatigue persistante et une grande faiblesse. En cas de leucémie myéloïde chronique, les principaux symptômes sont une augmentation du volume des ganglions lymphatiques, une infection des voies respiratoires supérieures et une hypertrophie de la rate.

Causes de la leucémie

Plusieurs facteurs sont connus pour augmenter les risques d’apparition d’une leucémie : exposition chronique à des produits chimiques ou à la radioactivité, prédisposition génétique ou certains virus et maladies.

La cause de la maladie reste cependant inconnue dans 9 cas sur 10.

Traitement de la leucémie

Plusieurs traitements sont disponibles en fonction de l’individu, du type de leucémie contractée ainsi que de l’évolution de la maladie.

En cas de leucémie aiguë, le traitement vise à détruite un maximum de cellules anormales. Une chimiothérapie intensive est souvent employée, associée à une radiothérapie, des transfusions sanguines et si besoin, une greffe de la moelle osseuse.

L’évolution de la leucémie lymphoïde chronique étant lente, une simple surveillance est souvent suffisante au début de la maladie. A un stade avancé, la chimiothérapie est souvent nécessaire.

Le traitement de leucémie myéloïde chronique consiste en la prise d’inhibiteurs. Il s’agit de comprimés qui neutralisent la prolifération des cellules leucémiques. Cette prise en charge connait néanmoins des effets secondaires comme de la diarrhée, des nausées, des crampes ou des irritations cutanés.

Source: Lire L’Article Complet