Les vrais effets… de l'aqua bike, le vélo dans l'eau pour des cuisses et un ventre toniques et affinés

L’avis de la rédaction.- Pour vous aider à placer le bon sport dans votre viseur de début d’année, nous avons essayé plusieurs disciplines, à raison de 10 séances chacune pour attester des résultats. Cette semaine, l’aqua biking, le pédalage dans l’eau qui muscle les abdos et affine le corps rapidement.

L’aqua bike, quèsaco ?

L’aqua bike, aussi appelé aquabiking ou aquacycling, se pratique sur un vélo dédié, installé en piscine. Créée par un kinésithérapeute italien, l’activité a conquis la France depuis une petite dizaine d’années. On trouve des cours en salles de sport, piscines d’hôtel mais des studios spécialisés, qui ne proposent que l’aquabike, se développent, à l’instar d’Aqua by à Paris. Une séance «classique» se déroule en musique et dure 45 minutes pendant lesquelles on pédale, le corps immergé dans l’eau jusqu’à la poitrine, les pieds glissés dans des pédales/cale-pieds imposants. Un coach anime l’entraînement en groupe d’une dizaine de personnes et rectifie si besoin la posture, ce qui est essentiel car elle conditionne la qualité de l’effort.

En vidéo, 6 bonnes raisons de se mettre au vélo

Les promesses de l’activité

La principale promesse est de réussir à s’affiner sans se blesser. Car l’aqua biking permet de fournir des efforts poussés en ménageant ses genoux. La portance de l’eau aide à ne pas ressentir le poids de son corps, contrairement au cyclisme sur route ou à la course à pied par exemple, où le sol envoie des chocs. Il faut toutefois veiller à sa posture – dos plat, nuque alignée dans le prolongement de la colonne vertébrale, épaules relâchées, abdos gainés – et éviter d’avoir tout le poids de corps sur les genoux. Le pédalage en piscine crée en outre un frottement entre l’eau et les cuisses, avec un effet drainant. Ce drainage «autoproduit» participe à une meilleure circulation sanguine et une meilleure élimination. L’aquabiking lui doit sa réputation de sport anticellulite et brûle-graisse.

La séance type

Cours d’aqua bike au studio Aqua by, à Paris, avec haltère.

Avant de commencer, il faut veiller à régler son vélo et la hauteur de la selle. Comme sur une bicyclette «terrestre», la jambe doit être très légèrement fléchie. Si elle est trop tendue, on aura tendance une fois assis à bouger, voire à donner des à-coups contreproductifs, de gauche à droite. Les entraînements varient beaucoup en fonction des coachs mais chacun respecte un mélange de cardio, renforcement musculaire et tonification. Le renforcement va permettre d’être efficace dans son pédalage, et de ne pas pédaler en bougeant et risquer de se faire mal.

La séance de 45 minutes commence par cinq minutes d’échauffement, le temps que le corps s’habitue à la température de l’eau. On enchaîne sur du cardio dans la dynamique de l’échauffement, pendant environ 20 à 25 minutes. C’est souvent le moment d’un travail en fractionné avec des variations de rythme, qui sollicitent le cœur. Suit une phase de renforcement musculaire, de 10 à 15 minutes. Et on termine avec 5 minutes de cardio pour vraiment taper dans les réserves, avant un rapide retour au calme et des étirements.

Les premières impressions

Retrouvez les autres tests de la rédaction

Les vrais effets de… Mihabodytec et ses séances d’électrostimulation
Les vrais effets… du Barreshape, le mélange de fitness et danse classique qui élance et tonifie
Les vrais effets… du TRX, les sangles qui musclent l’intégralité du corps
Les vrais effets de la boxe anglaise, ultime sport de combat pour renforcer les abdos
Les vrais effets… du CrossFit, cardio et rapidité pour gagner en muscles et brûler les graisses

Les vrais effets… du cycling, le vélo d’intérieur qui fait « fondre » rapidement
Les vrais effets… du Pilates reformer, la machine qui travaille les muscles tout en douceur
Les vrais effets… de l’AntiGravity, le yoga en hamac qui renforce les abdos et sauve le dos
Les vrais effets… du HIIT, l’entraînement fractionné et explosif pour sculpter le corps

Le renforcement musculaire inclut souvent le travail des bras, qui se fait avec des accessoires, comme des haltères ou des élastiques, en continuant de pédaler ou pas. Les abdos se travaillent pendant les pédalages en danseuse et les moments à l’arrêt où il faut tenir en équilibre sur les pédales. Mais aussi hors du vélo : on se place entre deux machines, les avant-bras sur le guidon, et on lève les jambes vers l’avant. En jouant sur la résistance de l’eau, ça permet un travail très ciblé.

Durant le premier cours, on est un peu désarçonnée par la machine avec laquelle il faut prendre ses marques, et surtout trouver ses postures : régler la bonne hauteur de selle, s’emparer du guidon. Mais pas le temps de réfléchir, il faut se mettre à pédaler en rythme avec le groupe. On transpire rapidement, et l’eau qui paraissait froide au début se révèle agréablement rafraîchissante dès les cinq premières minutes d’effort. Quand il s’agit de passer en danseuse, l’exercice se corse car il faut tenir l’équilibre assez longtemps sans que les cuisses, qui commencent à brûler, ne lâchent. Les quadriceps très sollicités crient «stop», mais on tient bon. Le guidon s’empoigne de différentes manières selon ce que l’on travaille : au centre, sur les côtés et les doigts juste posés sur le haut lors du travail des abdos. La première fois, pas évident de tout coordonner. Le lendemain, les courbatures se sentent surtout au niveau des cuisses, puis les fessiers aussi répondent à l’appel.

À écouter : le podcast de la rédaction

Les résultats au bout de 10 séances

À raison de deux séances par semaine, avec une alimentation équilibrée, les effets de l’aqua biking se voient au bout du premier mois. À commencer par le ventre, moins relâché et plus plat. La ceinture abdominale s’avère plus ferme, les abdos fortifiés. Au niveau des jambes, on constate qu’elles s’affinent sans que les cuisses ne «gonflent», l’intérieur des cuisses notamment semble plus ferme. La peau aussi offre un aspect plus «tonique» et lisse, et la sensation d’avoir les jambes plus légères grâce à l’effet drainant est réelle. De manière générale, on profite aussi d’un meilleur souffle et d’une bonne résistance aux exercices d’endurance, ardus au début.

Est-ce que l’on y retourne ?

Studio Aqua by à Bastille, à Paris.

Oui, car une fois passé le côté un peu rébarbatif de se mettre en maillot, et de s’habituer à l’eau froide, on se sent toujours revigoré et tonique après le cours. Surtout, le gainage se fait naturellement, instinctivement. Au début, on a du mal à rester droite sur les positions en danseuse mais ça devient vite automatique. Les accessoires – haltères, élastiques – apportent un côté ludique et varié, et font de l’aquabike un sport complet qui travaille tout le corps. Par rapport au vélo, plus sur l’endurance, la pratique en piscine insiste sur la puissance, qui permet une intensité élevée et de brûler rapidement les graisses.

Bon à savoir : les centres spécialisés développent des alternatives au cours classique pour varier les plaisirs. Le performing propose une séance prolongée (55 minutes) pour un training plus intense qui fait la part belle aux poids, et introduit des mouvements d’aquaboxing et aquafitness. L’aqua cross propose un circuit décliné en plusieurs ateliers ciblés.

Quel maillot de bain pour ma morphologie ?

Les hanches sont étroites et les épaules plus développées : c’est une silhouette de sportive comme celle de Cameron Diaz.

Si vous avez une morphologie en V, misez sur des hauts de maillots triangle et des push-up qui attireront l’attention sur la poitrine. Les shortys et les maillots à motifs permettront d’ajouter du volume en bas et donc de rééquilibrer la silhouette, tout comme les maillots taille haute, très tendance cette saison.

Si la largeur de vos hanches et celle de vos épaules sont équilibrées et qu’en revanche votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H comme Britney Spears. Pour celles qui affichent des rondeurs, on parle aussi de morphologie en O.

L’idée est de créer du volume en haut et en bas pour redessiner une taille. Optez pour des maillots à motifs très féminins, des shortys, des push-up ou pour un maillot une-pièce avec des découpes.

Les contre-indications

Il n’y en a pas vraiment. Les femmes enceintes éviteront certains mouvements pour ne pas cogner le ventre sur le guidon, mais profiteront d’un renforcement du périnée. Ceux qui ont des problèmes de genoux éviteront de se lever, en préférant les postures où l’on pose les avant-bras sur le guidon. Pour les plus sportifs ou les blessés, l’aqua bike peut intervenir comme un sport de récupération, ou tout simplement en complément d’un sport en extérieur.

Où pratiquer ? À Paris, Aqua By se déploie sur trois sites :
Studio Réaumur : 82 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris. Tél. : 01 44 61 74 01.
Studio Bastille : 21 rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75011 Paris. Tél. : 01 43 46 00 06.
Studio Charonne : 4 rue Jules Vallès, 75011 Paris. Tél. : 01 43 70 84 09.

Tarifs : Aqua by propose différentes formules, avec ou sans engagement, à partir de 79 euros par mois, soit 20 euros la séance. Formule 99 euros/mois, à 6 séances, soit 16,50 euros la séance. Le petit plus : les sites disposent d’un sauna, les serviettes et produits de soin sont fournis. Infos sur aqua-by.com.

*Initialement publié en janvier 2020, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet