Les personnes qui ne portent pas de masque ont des tendances sociopathes

C’est un peu frustrant de sortir et de voir des gens qui ne portent pas de masque, et c’est encore pire de voir ceux qui attaquent ceux qui leur demandent de les porter dans certains endroits, en croyant qu’ils ont raison, mettant ainsi leur vie en danger, et celle de leur entourage. Nous avons dit que cela pouvait être dû à la désinformation, à des facteurs socioculturels dans le cas des hommes, mais maintenant quelques études suggèrent que ce manque d’impulsion à suivre les mesures de sécurité, qu’il s’agisse de porter un masque ou de maintenir une distance d’un mètre, peut être la conséquence d’une personnalité sociopathe ou narcissique.

Il y a d’abord une étude du professeur Fabian Koich Miguel et de ses collègues de l’université d’État de Londrina, une ville du sud du Brésil, qui a trouvé des caractéristiques telles que “l’insensibilité, la tromperie et la manipulation”, qui peuvent également se produire chez les personnes sociopathes. L’étude s’est basée sur une enquête menée auprès d’environ 1600 personnes au Brésil, à qui l’on a demandé si elles suivaient les mesures de sécurité pour le coronavirus. Plusieurs tests de personnalité en ligne ont été effectués entre mars et juin de cette année, ce qui a permis de les classer en deux groupes : le groupe “emphatique” et le groupe “antisocial”.

Le premier groupe comprenait environ 1200 personnes, qui présentaient des caractéristiques telles que l’intérêt de comprendre les sentiments et les motivations des autres et qui étaient enclins à développer des interactions sociales positives. D’autre part, le second groupe de 400 personnes présentait des symptômes de trouble de la personnalité antisociale (un mal plus connu sous les termes “sociopathe” et “psychopathe”) et cherchait des moyens de faire en sorte que leurs interactions leur soient profitables personnellement. Ces personnes étaient aussi plus susceptibles d’adopter un comportement hostile et pouvaient même partager de fausses nouvelles, comme le fait que les masques provoquent des maladies. Ces seconds ne portaient pas de masque et ne suivaient pas les règles de la distance sociale – dans les enquêtes, elles ont répondu qu’elles ne considéraient pas les règles de protection comme nécessaires, et ont donc décidé de ne pas les suivre. “Ces caractéristiques expliquent, au moins partiellement, pourquoi les gens ne respectent pas les mesures de confinement et de distance sociale, même avec le nombre élevé de cas et de décès”, indique l’étude. Le Brésil est le deuxième pays le plus touché par le Coronavirus, avec plus de trois millions de cas. Son président, Jair Bolsonaro, a minimisé l’importance du Coronavirus, a refusé d’utiliser des masques et a refusé d’établir des mesures de quarantaine. On lui a diagnostiqué la maladie un peu plus tard, mais il s’est rétabli.

La deuxième étude a été menée par des chercheurs en Pologne et a été publiée dans le Journal of Personality and Individual Differences. Elle confirme que ceux qui ne suivent pas les mesures du Coronavirus sont des narcissiques, des psychopathes et des manipulateurs. Cela est démontré non seulement par le manque de port du masque mais aussi par le comportement observé au début de la pandémie lorsque certaines personnes ont commencé à accumuler les produits essentiels au détriment des autres. “Les personnalités sombres sont moins impliquées dans la prévention parce qu’elles ne croient pas à l’utilité des mesures préventives. Elles ne croient pas à l’efficacité de ces comportements et voient davantage d’obstacles à leur adoption”, affirment les chercheurs.

Mais peut-on changer ces gens ? “On ne peut pas changer une personnalité, mais on peut changer les croyances. La première constatation pratique est que nous pouvons encourager les personnes sombres et égocentriques à prendre des mesures préventives en leur montrant que la prévention fonctionne et n’est pas aussi exigeante qu’on le pense souvent.” D’autre part, des chercheurs ont constaté que d’autres personnes ayant un comportement sociopathe (comme certains YouTubeurs) percevaient la pandémie de Coronavirus comme positive, puisqu’elles pouvaient l’utiliser pour en tirer profit et l’exploiter à leur avantage. La question est complexe car ces caractéristiques sont présentées de différentes manières chez les gens, mais la vérité est que le principal est un manque d’empathie et de réelle préoccupation pour une crise qui a causé près d’un million de morts dans le monde.

Via GQ México y Latinoamérica.

Source: Lire L’Article Complet