Les expositions à voir à Paris en novembre 2019
La chaussure sous toutes ses coutures, Sempé en tête d’affiche, l’amour dans tous ses états… Guide des meilleures expositions à voir à Paris en novembre.
Guide express des expositions incontournables du mois de novembre à voir aux quatre coins de Paris.
"Marche et démarche" aux Arts décoratifs
Le Musée des Arts décoratifs de Paris poursuit son parcours d’exploration du rapport entre le corps et la mode avec une exposition consacrée à la chaussure, la marche et la démarche. À travers plus de 500 chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issus de collections publiques et privées françaises et étrangères, l’exposition revient sur la relation entre chaussures et mœurs, depuis les souliers de la noblesse du Moyen-Age jusqu’aux créations récentes d’Iris Van Herpen, explorant de façon inédite ce que leurs différentes formes et styles racontent de l’évolution des différentes cultures mondiales.
Christian Louboutin et David Lynch, paire de ballerines pour femme, modèle Ballerina Ultima Paris, 2007, Paris, archives maison Christian Louboutin
© MAD Paris / Photo : Hughes Dubois
Du 7 novembre au 23 février 2020, Musée des Arts Décoratifs, 107-111 rue de Rivoli 75001 Paris
"De l'amour" au Palais de la Découverte
Le Palais de la Découverte prend le parti d'explorer ce grand thème universel au regard de la science. Pari osé, mais relevé avec une exposition passionnante croisant les genres et les supports pour une plongée au cœur de ce sentiment complexe. Drôle, nostalgique, souvent coquine, la scénographie joue sur les sensations et les souvenirs, se voulant avant tout ludique. Une exposition précise et intéressante qui s'adresse à tous. Incontournable.
De l’amour
© Universcience-Camille Lebris BLOB6_PREUVES (0-01-20-04)
Jusqu'au 30 août 2020, Palais de la découverte, avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
"Carte blanche à Min Jung-Yeon – Réconciliation au Musée Guimet
Cet automne, le Musée Guimet donne carte blanche à l'artiste coréenne Min Jung-Yeon qui a fait du dessin son catharsis, témoin délicat de ses éclats comme de ses angoisses. Dans l’espace de la rotonde au 4ème étage, l'artiste dévoile une installation immersive et organique, pensée comme une ode à la réconciliation, écho poétique à la réalité d’un pays scindé en deux depuis 65 ans. Au dessus des têtes, des immenses dessins représentant des troncs de bouleaux, caressés par une étrange créature à plumes, le tout savamment reflété par des jeux de miroirs brouillant la réalité. Spectaculaire.
MIN Jung-yeon Fragment de l’installation Tissage Crayon et acrylique sur papier Canson 2019
© photo : Thierry EstradeCourtesy : Min Jung-Yeon & Galerie Maria Lund
Du 6 novembre 2019 au 17 février 2020, Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6, place d’Iéna, 75116 Paris
"Christian Boltanski : Faire son temps" au Centre Pompidou
"Depuis ses débuts, en 1967, Boltanski scrute la vie des hommes et ce qui en subsiste après la mort, une fois qu'ils ont fait leur temps", commence par expliquer Bernard Blistène, directeur du musée national d'Art moderne et du Centre de création industrielle, commissaire de l'exposition que le Centre Pompidou consacre à l'artiste, 35 ans tout juste après sa première rétrospective. La mise en scène des œuvres, imaginée par Boltanski lui-même, élabore un parcours labyrinthique, une déambulation méditative presque théâtrale qui interroge le spectateur sur les grandes thématiques de l'artiste : la mémoire collective de l'humanité, l'oubli, le temps qui passe, l'absence, la face-à-face avec la mort, le hasard… (Jérôme Hanover)
Crépuscule, 2015 Vue de l’exposition collective « Invento : As Revolucoes que nos inventaram», Sao Paulo, Oca – Parque Do Ibirapuera, 2015 Archives Christian Boltanski
© Joana França
Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020, Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
"Sempé, Itinéraire d'un dessinateur d'humour" à l'Atelier Grognard
Situé à à peine 30 minutes de Paris, l'Atelier Grognard, niché à Rueil Malmaison, dédie une belle rétrospective au dessinateur Sempé, le crayon des aventures du Petit Nicolas, originalement publiées dans le journal belge Moustique. De ses premiers griffonnages aux ébauches pour Sud Ouest publiées dès 1950, en passant par ses chroniques dans L’Express ou Paris-Match, l'exposition donne à voir plus de 200 dessins tendres et malicieux, pratiquement tous inédits ! Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de son univers empreint de poésie, reconnaissable d'un (seul) coup d’œil.
Un peu de Paris et d’ailleurs, Éditions Martine Gossieaux, 2011
© J.J. Sempé
Du 8 novembre 2019 au 31 mars 2020, Atelier Grognard, 6, avenue du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison
"Versailles Revival 1867-1937" au Château de Versailles
Malmené par la Révolution française, il faut attendre une centaine d'années pour que le Château de Versailles suscite de nouveau l'engouement. À la charnière des XIXe et XXème siècles, le domaine royal connaît un véritable regain de notoriété et d'intérêt suite à de nombreuses personnalités qui lui vouent une passion nouvelle, de l'impératrice Eugénie qui vénère Marie-Antoinette à Marcel Proust, fasciné par l'histoire de ce "Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que les mélancolies du nôtre". C'est à cette époque cruciale pour son existence que le Château de Versailles s'intéresse cet automne le temps d'une exposition passionnante. Au regard de plus de 350 œuvres (peintures, affiches, documents, photographies…), l'exposition Versailles Revival raconte cette période de l’histoire de l’art où Versailles occupe le premier rôle dans les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, tandis que s'ouvre alors un vaste programme de restauration et de remeublement du Château.
VERSAILLES-TRIANON XIXe siècle Papier imprimé couleurs entoilé, 106 x 75 cm Sceaux, musée départemental du domaine
© P.Lemaitre (Sceaux)
Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, Château de Versailles, Place d'Armes, 78000 Versailles
"Carte Blanche à Mathias Kiss" aux Gobelins
Cet automne, on aiguise un peu plus notre curiosité en poussant les portes de la Chapelle des Gobelins, située dans le XIIIème arrondissement. À l'intérieur de ce sanctuaire du XVIIIème siècle reconverti en lieux d'expositions, notre regard est directement attiré par cette immense plaque dorée à la feuille, qui couvre entièrement le sol et reflète la lumière des somptueux vitraux. Le créateur de cette oeuvre d'exception n'est autre que l'artiste audacieux et résolument inclassable Mathias Kiss, à qui le Mobilier National a donné carte blanche dans le cadre de l'exposition Créer pour Louis XIV. Le propos ? Imaginer un dialogue entre la création contemporaine et le patrimoine prestigieux savamment conservé au regard de prestigieuses œuvres de mobilier de Charles Le Brun à Mathias Kiss.
Carte Blanche de Mathias Kiss à la Chapelle des Gobelins
© David Zagdoun
Jusqu'au 4 décembre 2019, Chapelle des Gobelins du Mobilier National, 42 avenue des Gobelins 75013 Paris
Source: Lire L’Article Complet