Les dents de la mer 4, la revanche : pourquoi ce long-métrage est considéré comme l’un des pires films jamais réalisés ?

À l’occasion de la diffusion du film Les dents de la mer 4 : la revanche samedi 16 octobre 2021, à partir de 16h05 sur RTL9, Télé Star vous explique pourquoi ce long-métrage est considéré comme l’un des pires films de tous les temps.

Sorti au cinéma en 1987, le film Les dents de la mer 4 : la revanche, porté par Lorraine Gary, Lance Guest, Mario Van Peebles, Karen Young et Michael Caine, sera rediffusé samedi 16 octobre 2021, à partir de 16h05 sur RTL9. Réalisé par Joseph Sargent, ce long-métrage est le 4ème volet de la franchise cinématographique des Dents de la mer, dont le premier opus, aujourd’hui devenu culte, a lancé la carrière de réalisateur d’un certain Steven Spielberg. Cependant, contrairement au premier film qui fut un immense succès, ce 4ème long-métrage fut le moins rentable de la saga. Il est néanmoins lui aussi devenu culte, mais pour les mauvaises raisons.

En fait, Les dents de la mer 4 : la revanche a reçu de très mauvaises critiques lors de sa sortie en salles, tant et si bien qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des pires films jamais réalisés. Les principaux reproches qui ont été faits à ce long-métrage se concentrent avant tout sur l’histoire, jugée comme étant tout simplement "surréaliste". Il faut dire que l’idée de voir un requin traquant un personnage d’un bout à l’autre du globe par vengeance est quelque peu invraisemblable. En outre, les personnages jugés "clichés" ou "inintéressants", ainsi que la qualité discutable des effets spéciaux, ont participé à faire en sorte que ce film soit aujourd’hui classé dans la catégorie des "Nanard". À ce titre, certaines scènes sont devenues célèbres pour leurs ridicules.

Les dents de la mer 4, la revanche : des séquences totalement improbables

Parmi ces dernières, on peut notamment citer celle où le squale fait un bond grotesque en dehors de l’eau pour avaler le personnage joué par Mario Van Peebles, avant de l’emmener au fond des flots. À peine quelques instant plus tard, le personnage refait son apparition parfaitement conscient et blessé superficiellement. La scène où le requin émet un rugissement en dehors de l’eau est elle aussi plutôt ridicule. La réaction nonchalante du personnage joué par Michael Caine lorsque le squale fonce sur lui et son avion posé sur l’eau est également entrée dans la légende, de même que la séquence où le personnage Sean Brody se fait arracher le bras et hurle de douleur seulement 15 secondes après. Enfin, la scène de mort du requin dans ce 4ème opus de la saga est tout simplement hallucinante, étant donné qu’il explose instantanément après avoir été empalé de manière complètement aléatoire par la proue d’un bateau.

Source: Lire L’Article Complet