Les dauphins auraient une personnalité proche de celle des humains

Selon une étude menée sur 134 dauphins, le mammifère marin aurait des traits de personnalités en commun avec l’Homme.

L’expression “curieux comme un dauphin” fera-t-elle bientôt partie de notre langage courant ? Peut-être.

En effet, malgré nos nombreuses différences avec le cétacé à dents, les dauphins et les humains posséderaient une personnalité similaire sur certains points selon une étude publiée dans le Journal of Comparative Psychology.

Le dauphin, un animal curieux et sociable

Des chercheurs britanniques de l’université de Hull ont observé durant près de 10 ans, 134 dauphins tursiops – dauphins à gros nez ou souffleur – dans 8 installations différentes à travers le monde, en France, au Mexique, aux Etats-Unis, aux Bahamas et aux Îles Caïmans.

Ils ont remarqué que les mammifères marins avaient développé une sociabilité et une curiosité comparables à celles des humains. C’est la première fois que la personnalité des dauphins est étudiée par des scientifiques.

Une corrélation entre curiosité et intelligence

Les recherches menées par l’équipe britannique ont également permis de mettre en avant le fait que, les dauphins “ont un cerveau considérablement plus gros que ce dont leur corps a besoin pour les fonctions corporelles de base”, souligne Black Morton, directeur de l’étude. Un excès de matière cérébrale que l’on retrouve également chez les humains et qui traduirait une intelligence supérieure à celle d’autres animaux.

“Les espèces intelligentes sont souvent très curieuses. Mais je ne voudrais pas que les gens interprètent mal nos conclusions et disent que les humains et les dauphins ont les mêmes traits de personnalité – ce n’est pas le cas. C’est juste que certains sont similaires”, nuance toutefois le spécialiste.

LIRE AUSSI

⋙ Parcs aquatiques : des robots dauphins pour remplacer les animaux en captivité ?

⋙ L’orque, une prédatrice dangereuse ?

⋙ Les fauves et les dauphins ne feront plus le spectacle dans les cirques et les delphinariums

Source: Lire L’Article Complet