Le vivre-ensemble au coeur des Journées Nationales de l’Architecture

Inviter à lever les yeux de son smartphone, à sortir des sempiternels même trajets, à mieux regarder notre environnement architectural pour en saisir tous les secrets et les enjeux, c’est la mission des Journées Nationales de l’Architecture organisées cette année le week-end du 15, 16 et 17 octobre

Discipline méconnue que chacun côtoie pourtant tous les jours, l’architecture demeure au coeur nos allées et venues quotidiennes, à la ville comme à la campagne, de l’école à la gare, en passant par les immeubles d’habitation aux commerces. Elle est comme un second rôle à l’arrière plan auquel nous n’accordons pas toujours l’attention méritée. Un paysage discret, ou fantasque parfois, dont dépend souvent notre capacité à vivre ensemble.

Le vivre-ensemble, une thématique d’actualité pour cette 6 ème édition

Ce n’est certainement pas un hasard si Les Journées Nationales de l’Architecture ont choisi cette thématique lourde de sens pour leur 6 ème édition. Plus qu’un simple slogan, cette notion prend particulièrement tout son sens après deux ans de pandémie, passés à déserter régulièrement écoles, entreprises, musées et restaurants. Sans compter, l’expansion du télétravail et les bouleversements qu’il a induit sur la qualité du logement.

Ces derniers mois troublés et riches en questionnement ont engendré de nouveaux comportements dans les espaces publics et ont nécessairement poussé les architectes à accompagner plus que jamais ces mutations en apportant des solutions innovantes. Réinventer la ville, proposer des espaces durables et inclusifs, favoriser la mixité sociale et reconstruire un lien social toujours soumis à plus de distension, telle est aujourd’hui la mission de l’architecture. 

Afin de soutenir ce travail titanesque, diffuser les nouvelles pratiques architecturales et sensibiliser le grand public sur le rôle et l’impact de l’architecture dans la redéfinition du monde de demain, le ministère de la Culture a choisi de mettre le thème du « vivre-ensemble » à l’honneur cette édition 2021. Ce choix d’actualité s’inscrit dans une stratégie définie par la Commission européenne sous le nom de « nouveau Bauhaus européen« , une initiative créative et interdisciplinaire qui se résume en 3 piliers empruntés au célèbre mouvement du Bauhaus des années 20 : esthétique, durabilité et ouverture à tous.  Située à la croisée de l’art, de la culture, des sciences et de la technologie, elle vise à développer la réflexion autour de l’évolution de nos façons d’habiter et de nos modes de vie et à œuvrer pour la mise en commun d’idées et d’innovations.

Au programme de ces trois jours sur l’ensemble du territoire : rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture, de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions, projections de films ou encore ateliers pédagogiques, autant d’occasions de découvrir l’architecture et le métier d’architecte. Pour connaître toutes les structures ouvertes lors de ces Journées Nationales de l’Architecture, rendez-vous sur cette carte intéractive.

  • Le livre du mois : Charlotte Perriand : comment voulons-nous vivre ?
  • Architecture, déco, hôtels : quoi de neuf pour la rentrée 2021 ?

Source: Lire L’Article Complet