La Terre va-t-elle être bientôt touchée par un astéroïde ? La NASA répond
Nous voilà rassurés. Alors que les médias relayaient la présence d’un astéroïde a environ 2 millions de kilomètres de la Terre dimanche 21 mars, la NASA, quelques temps avant l’approche de FO32, confirmait que ce dernier était sans danger. Mais ce n’est pas tout. L’agence spatiale américaine a également affirmé ce vendredi 26 mars, que notre planète serait à l’abri des astéroïdes pour les cent prochaines années à venir.
Espagne: bouclée pour ses habitants mais ouverte aux étrangers, le paradoxe Madrid au temps du Covid
AFP
«Parfois on ne gagne même pas 20 euros par jour»: en Italie, des livreurs alertent sur leurs conditions de travail
Le Figaro
Face à la flambée épidémique, l’Allemagne exige des tests négatifs pour les voyageurs aériens
Le Figaro
Les États-Unis ont proposé leur aide à l’Égypte «pour la réouverture du canal de Suez»
Le Figaro
Les Japonais succombent aux cerisiers malgré les mises en garde sanitaires
AFP
Louez l’une des îles privées de Richard Branson pour 25.000 dollars la nuit
Cover Video
À Marseille, une distribution alimentaire organisée au Vélodrome pour les étudiants
Le Figaro
Génocide des Tutsi du Rwanda: 'responsabilités lourdes et accablantes' de la France (rapport français)
AFP
Madrid confinée mais ouverte aux étrangers: les Espagnols exaspérés par cette différence de traitement
Le Figaro
Pédocriminalité: l'Église catholique veut «assumer» sa responsabilité et va payer les victimes
Le Figaro
'Or vert': en Afrique du Sud, le juteux trafic du vol d'avocats
AFP
Biodiversité : en Afrique, l'éléphant de forêt "en danger critique d'extinction"
France 24
Espagne: bouclée pour ses habitants mais ouverte aux étrangers, le paradoxe Madrid au temps du Covid
Destination de prédilection en plein Covid avec ses bars ouverts et son couvre-feu à 23h, Madrid s'est convertie en refuge pour les touristes européens, notamment français, tandis que ses habitants ont interdiction de quitter la région. Une différence de traitement qui exaspère les Espagnols.
AFP
«Parfois on ne gagne même pas 20 euros par jour»: en Italie, des livreurs alertent sur leurs conditions de travail
À Rome, Naples ou encore Milan, des livreurs de repas se sont mobilisés pour protester contre les lacunes du code du travail italien. Les manifestants appellent à un encadrement des salaires et «à des contrats spécifiques». En soutien à leur mouvement, les consommateurs italiens ont été appelés à un boycott des sites de livraison de nourriture durant 24 heures.
Le Figaro
Face à la flambée épidémique, l’Allemagne exige des tests négatifs pour les voyageurs aériens
À compter de ce dimanche 28 mars, l’Allemagne généralise les tests anti Covid-19 obligatoires pour tous les voyageurs en avion, en provenance de l’étranger. Ces tests sanitaires, à la charge des voyageurs, visent tout particulièrement les voyages sur l’île de Majorque. Malgré les mises en garde du gouvernement d’Angela Merkel, les voyages sur le territoire espagnol, qui n’est plus classé zone à risque depuis quelques jours, restent très nombreux.
Le Figaro
Nouveaux calculs
Il y a plusieurs années, la NASA avait prédit qu’un astéroïde, Apophise, avait de grandes chances de frapper la planète Terre à plusieurs reprises, en 2029, 2036 et 2068. Hier, Davide Farnocchia, un des membres du centres d’études sur les objets géocroiseurs de la NASA et suite à de nouvelles observations et nouveaux calculs, a expliqué qu’un “impact de 2068 n’est plus possible et nos calculs ne montrent aucun risque d’impact pour au moins les 100 prochaines années”. L’agence spatiale américaine avait confirmé en avril 2019 et en octobre 2020, que les impacts prévus en 2029, 2036 n’auront pas lieu non plus. Un véritable soulagement.
New data confirm Earth is safe from #asteroid Apophis for next 100+ years. Apophis was previously identified as one of the most potentially hazardous asteroids, but new radar observations have ruled that out. Just another day for @NASA #PlanetaryDefense! https://t.co/RMhuLQyHrZ pic.twitter.com/Q5A0RAfFUY
Apophise
Ce nom ne vous dit peut-être rien. Dans la mythologie égyptienne, il s’agit de la manifestation du chaos et la personnification du mal. Un nom qui n’a pas été donné au hasard à cet astéroïde qui fait tant parler de lui.
“Quand j’ai commencé à travailler avec les astéroïdes après l’université, Apophis était l’enfant de référence pour les astéroïdes dangereux” a raconté Davide Farnocchia. En effet, lors de sa découverte en 2004 par des astronomes de l’observatoire national de Kitt Peak à Tucson, en Arizona, de par sa taille, 300 m de diamètre et son poids de 27 millions de tonnes, et sa proximité avec la Terre, il avait été classé comme potentiellement dangereux. Mais c’est du passé puisque « cette connaissance grandement améliorée de sa position en 2029 donne plus de certitude quant à sa future motion, nous pouvons donc désormais retirer Apophis de la liste des risques » a confirmé Davide Farnocchia.
Source: Lire L’Article Complet