Du Jamel Comedy Club à On est en direct : Qui est Az, l'humoriste qui fait sensation chez Laurent Ruquier sur France 2 ?

Depuis la rentrée, Azedine Bendjilali aka Az, officie chaque samedi dans On est en direct, le talk-show de Laurent Ruquier sur France 2. Zoom sur un humoriste qui monte !

Du Jamel Comedy Club à On est en direct sur France 2 ! À 25 ans, Az est le nouveau sniper de Laurent Ruquier. Chaque samedi soir sur France 2, l’humoriste livre en direct une chronique caustique et décalée dans laquelle il donne son “avis” (nom de la chronique) sur l’actualité de la semaine passée et sur la carrière des invités reçus en plateau. Tout commence pour le jeune Azedine Bendjilali il y a une dizaine d’années. “Je me suis rendu compte très jeune que j’aimais faire rire les autres nous confie-t-il. Puis très vite, je me suis dit que je n’avais pas envie de rentrer dans un schéma trop classique en terme de travail. J’ai fait ma première scène ouverte en 2015, à l’âge de 19 ans”. S’il concède ne pas en garder “le meilleur souvenir de [s]a vie“, l’expérience a été formatrice et l’a confirmé dans son envie d’embrasser la carrière d’humoriste. “Six ans plus tard, je dirais que cela c’est plutôt bien passé et que ça m’a surtout permis de comprendre que j’aimais la scène et que je voulais faire ça de ma vie”. Tout va alors s’enchainer très vite.

Au Jamel Comedy Club avec une certaine… Inès Reg

Vidéo: Terzic : “Très heureux d’avoir Haaland” (Dailymotion)

Dans la foulée, Az envoie une vidéo au programmateur de la scène ouverte du Jamel Comedy Club (La DEB JAM Comedy) à Paris. “Ils m’ont rappelé, j’ai tenté ma chance un mardi soir et finalement j’ai fait quasiment tous les mardis de l’année se souvient-il. À la fin de la saison, ils m’ont envoyé au festival des jeunes talents qui se tient en parallèle du Marrakech du rire. Par la suite, j’ai intégré la troupe pendant un an. En 2020, ils m’ont filé les clés du Gala du Jamel Comedy Club qui est passé sur Canal+“. Ce passage au Jamel Comedy Club a été un coup de boost dans la carrière d’Az. “C’est formateur et hyper cool. Il y a une équipe super, une bonne ambiance et j’ai eu la chance d’apprendre ce métier avec des humoristes qui ont bien grandi depuis aussi comme Inès Reg par exemple” indique-t-il.

À 25 ans, la télé lui fait déjà les yeux doux

Après avoir quitté le Jamel Comedy Club, Az est monté sur scène avec son propre spectacle, Exister. J’ai commencé à jouer mon spectacle au Théâtre du Marais mais il a été interrompu par une épidémie mondiale…”, lâche-t-il. Pas de quoi freiner les ambitions du jeune homme. Si les salles de spectacles sont fermées, Az enchaine les apparitions sur le petit écran. Après avoir officié chez Cyril Hanouna dans La Grosse Rigolade et La Grande Darka pendant un an, le voilà chaque samedi soir à la tête de sa propre chronique dans On est en direct, l’émission de Laurent Ruquier sur France 2. “C’est des émissions totalement différentes. Chez Hanouna, je n’écrivais rien, c’était de l’humeur, de la répartie, des vannes. Chez Laurent Ruquier, c’est une chronique. La production m’informe des invités de la semaine quelques jours avant et j’écris mon texte. Quand Laurent Ruquier reçoit un politique, je me renseigne sur lui, j’essaie de délivrer un message, que ce soit à la fois drôle et profond. C’est beaucoup de travail. Je prends toute la semaine pour écrire ma chronique du samedi” confie celui qui aimerait bien réussir à concilier les deux facettes de son métier quand les salles de spectacle rouvriront : “La chronique comme je le fais là chez Laurent Ruquier c’est un exercice que j’aime bien et que j’ai envie de poursuivre. Ce n’est pas non plus un autre métier que de jouer sur scène, je pense que les deux exercices les deux sont compatibles“. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Source: Lire L’Article Complet