La maladroite (France 3) : de quelle histoire vraie s’inspire le téléfilm ?
La Maladroite, téléfilm diffusé ce mardi 19 novembre sur France 3, est tiré du roman éponyme signé Alexandre Seurat, en 2015, lui-même inspiré de la terrible histoire de Marina Sabatier.
Traiter de la maltraitance des enfants, tel est le défi du téléfilm La Maladroite, diffusé ce mardi 19 novembre sur France 3. Réalisée par Éléonore Faucher, cette fiction, qui n’en est pas vraiment une, raconte l’histoire de la petite Stella, six ans, interprétée par la géniale Elsa Hyvaert, qui fait sa première rentrée des classes. Petite fille joyeuse mais très souvent absente, elle est également porteuse de nombreuses marques sur son corps que découvre sa maîtresse interprétée par Isabelle Carré. Très vite, cette dernière commence à se poser des questions sur une possible maltraitance de Stella par ses parents.
Cette fiction n’en est, en effet, pas vraiment une puisqu’elle est basée sur une histoire vraie, celle de Marina Sabatier, décédée en août 2009 à l’âge de neuf ans, battue à mort par son père. C’est Alexandre Seurat, professeur de littérature, qui a choisi l’histoire de cette petite fille, en 2015, pour signer son premier roman, La Maladroite.
Une diffusion suivie d’un débat sur la maltraitance des enfants
"Je me souviens parfaitement du moment où je suis tombé sur le témoignage du frère de Marina. Il y avait quelque chose de terrible dans le récit de ce garçon. Il était tenu au silence à l’intérieur de la cellule familiale. Victime et alibi malgré lui. Soudain, je n’ai plus pensé qu’à cela. C’était plus fort que moi. Il fallait que je me débarrasse de cette histoire. Alors dans un fichier de mon ordinateur, j’ai commencé à copier-coller tous les articles sur Marina. Avec un sentiment d’urgence que je ne m’explique toujours pas", racontait-il, au moment de la sortie de son livre, à nos confrères de L’Express. La diffusion de La Maladroite, ce mardi 19 novembre, sur France 3, en prime, sera suivie d’un grand débat autour de la question principale de ce téléfilm : la maltraitance des enfants.
Source: Lire L’Article Complet