Hygiène : quels produits ménagers sont les plus efficaces contre le coronavirus ?

Le mensuel 60 Millions de consommateurs a passé au crible près de cinquante produits ménagers. Les 3 points clés à retenir.

Restez informée

La crise sanitaire a entraîné une explosion des ventes de produits d’hygiène et d’entretien, en particulier pendant le confinement de mars 2020. Les Français se sont rués sur les gels hydroalcooliques mais aussi sur les produits désinfectants ou à base d’eau de Javel pour leur intérieur. Une tendance qui se poursuit actuellement, dans une moindre mesure. Mais attention, au rayon des produits ménagers, tous les nettoyants ne se valent pas. C’est ce que rappelle le magazine 60 Millions de consommateurs (actuellement en kiosque), qui a testé 48 produits à utiliser dans la cuisine, la salle de bains ou les toilettes. Et établit son palmarès des meilleurs achats, dans chaque catégorie.

Les produits “double action” inutiles contre le coronavirus

Oubliez les produits qui affichent trop de promesses (“désinfectant”, “Tue les germes”, “antibactérien”…), bref ceux qui affirment à la fois laver et désinfecter. En effet, les tensioactifs (à l’efficacité nettoyante) et les biocides (à l’activité désinfectante) qu’ils contiennent peuvent interagir et limiter les performances du produit, explique l’association. En clair, la présence de biocides diminue les performances nettoyantes du produit ! Inutile donc de foncer sur ces produits multitâches, privilégiez de simples nettoyants. Déjà, au début de la pandémie, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) recommandait l’utilisation de « savons et détergents usuels qui permettent de nettoyer les surfaces potentiellement contaminées par un virus comme le coronavirus ».

Des produits parfois nocifs

Pour éliminer le coronavirus de son intérieur, on sait désormais que l’eau de Javel ou les produits à base de Javel ne sont pas utiles (de simples nettoyants font l’affaire). Ces produits irritants pour les muqueuses doivent être réservés à une utilisation ponctuelle, en cas d’infection avérée d’un membre de la famille par exemple, et en veillant toujours bien à respecter les conditions d’utilisation. Sans oublier d’ouvrir grand les fenêtres durant le ménage…

De nombreux produits ménagers vendus contiennent eux aussi des produits chimiques irritants. S’ils se montrent performants d’après les résultats des experts, d’autres – moins nocifs et aussi efficaces – doivent être privilégiés. Pour cela, on peut se baser sur le « Ménag’Score » attribué par l’association à chaque produit. Cette note de A (sans réserve d’utilisation) à E (fortement déconseillé), suivant la base de la liste des ingrédients, le mode d’administration, la concentration, le mode d’utilisation, etc., donne un indice précieux pour se repérer.

Misez sur un label environnemental

Savons Arthur, Rainett, L’Arbre Vert, Envie !, etc. Les produits “verts”, reconnus par un label environnemental, sont les grands gagnants de ce palmarès, alliant protection de la santé respiratoire et efficacité de nettoyage. Au rayon hygiène, lors de vos prochains achats, dirigez-vous vers ces produits les yeux fermés. Et si vous voulez en savoir plus sur les produits à éviter, rendez-vous dans le nouveau numéro de 60 Millions de consommateurs.

Source: Lire L’Article Complet