Haut potentiel émotionnel (HPE) : les signes à reconnaître et comment le détecter
Qu’est-ce que ça signifie, être HPE ? Comment repérer une personne à haut potentiel émotionnel (HPE) ? Nos explications.
Restez informée
Haut potentiel émotionnel (HPE) : de quoi parle-t-on exactement ?
Haut potentiel émotionnel (HPE) : définition. » Cela fait référence à la notion d’intelligence émotionnelle, qui est étudiée depuis les années 1980 » explique Claire Stride, consultante en intelligence relationnelle et émotionnelle.
En résumé : l’intelligence émotionnelle se définit comme la capacité à comprendre ses émotions, à les vivre, à les communiquer et à les réguler au quotidien.
Par extension, les personnes dotées d’une forte intelligence émotionnelle sont extrêmement sensibles aux autres ; » l’intelligence émotionnelle, c’est d’abord » je comprends qui je suis, je comprends comment je fonctionne « , mais c’est aussi » je suis en lien avec autrui, je comprends autrui « , remarque Claire Stride. De manière générale, on pourrait dire que les personnes haut potentiel émotionnel (HPE) parlent la langue des émotions. «
Haut potentiel émotionnel (HPE) : quelle différence avec les hauts potentiels intellectuels (HPI) ?
Haut potentiel intellectuel : qu’est-ce que ça signifie ? » Les personnes HPI (pour » haut potentiel intellectuel « ) ont un câblage neuronal différent par rapport à la moyenne : leur cerveau est atypique puisqu’il présente davantage de connexions neuronales, explique Claire Stride. Les personnes HPI ont notamment une pensée en arborescence, ce qui signifie que leurs raisonnements sont naturellement plus flexibles, avec davantage d’implications. «
Le haut potentiel intellectuel (HPI) » se base uniquement sur le cognitif : la logique, le discours, la mémoire… » ajoute Claire Stride.
Il ne faut pas non plus confondre le haut potentiel émotionnel (HPE, qui se caractérise donc par une sensibilité et une compréhension accrues de ses émotions et de celles d’autrui) avec l’hypersensibilité : « les personnes hypersensibles sont plus dans les sens, dans le corps : elles ne supportent pas le contact avec certaines textures et certaines matières (le talc, la poussière, le plâtre…), et cela peut même générer des symptômes physiques. Certaines choses sont » trop » pour les hypersensibles « . Le haut potentiel émotionnel et l’hypersensibilité ont toutefois tendance à se recouvrir l’un l’autre.
Haut potentiel émotionnel (HPE) : comment les reconnaître ?
On l’a dit : les personnes HPE (haut potentiel émotionnel) ont une sensibilité accrue aux émotions – les leurs et celles d’autrui. Le haut potentiel émotionnel (HPE) se caractérise donc par :
- Une sensibilité plus importante au langage non-verbal : au langage corporel, par exemple,
- Une capacité à vivre ses propres émotions plus intensément que la moyenne : « les personnes HPE peuvent vivre des émotions très fortes – la colère, la tristesse… » affirme la spécialiste,
- Un besoin de cohérence entre le langage verbal et le langage non-verbal : « lorsqu’il y a un décalage entre ces deux paramètres, cela peut générer du malaise chez la personne HPE » souligne Claire Stride,
- Une meilleure perception des intentions chez autrui,
- Un sentiment de » décalage » par rapport à autrui,
- Un besoin de justice extrêmement important : » les personnes HPE ne supportent pas les injustices » remarque Claire Stride,
- Une sociabilité importante : » bien que certaines personnes HPE préfèrent la solitude, cela reste moins fréquent » note la spécialiste,
- Une créativité plus importante,
- Une volonté d’aider, de secourir, de venir en aide… à autrui, surtout lorsqu’il/elle est dans une situation de souffrance.
Haut potentiel émotionnel (HPE) : les conseils de la spécialiste
Haut potentiel émotionnel (HPE) : existe-t-il des tests de dépistage ? » Il n’existe, malheureusement et à ce jour, aucun test reconnu permettant de poser un diagnostic de haut potentiel émotionnel (HPE), répond Claire Stride. S’il existe de nombreux tests sur internet, tous ne sont pas fiables : mieux vaut s’adresser à un thérapeute, à un coach ou encore à un psychologue spécialiste du sujet. «
Haut potentiel émotionnel : comment gérer ses émotions ? » Si vous êtes HPE, surtout, ne niez pas vos émotions : assumez d’être triste, d’être en colère, d’être joyeux… ne cherchez pas à le cacher ou à » faire passer » ce que vous ressentez, c’est la meilleure façon d’être en paix avec vous-même. «
» Les personnes HPE sont des leaders naturels lorsque ce potentiel est bien utilisé ; le haut potentiel émotionnel se travaille, c’est un outil exceptionnel » ajoute la spécialiste.
Merci à Claire Stride, consultante en intelligence relationnelle et en intelligence émotionnelle, auteure de Mon enfant est haut potentiel et ultra-sensible (éd. Leduc.S).
Source: Lire L’Article Complet