Hammam, le bain chaud oriental aux mille et une vertus

Le hammam, ce bain de chaleur humide, nous offre bien-être et relaxation absolue loin du tumulte quotidien. Mais… ce n’est pas tout ! Ce rituel oriental détient de multiples vertus sur notre beauté et sur notre santé.

Véritable rituel de bien-être, le hammam – qui signifie « bain chaud » en arabe – aussi appelé « bain turc » ou « bain maure », traverse les époques sans jamais se démoder. Inspiré des thermes romains, il tire ses origines de l’Empire Ottoman qui, à l’époque, l’adapte à sa culture et à son architecture avant d’être développé en Afrique du Nord. Mais comment se déroule une séance ? D’où tient-il sa renommée ? Quels sont ses bienfaits ? On fait le point avec Karen Nataf-Cohen, directrice adjointe du Hammam Pacha, un espace de 700 m² à la décoration typique et à l’atmosphère chaleureuse qui nous plonge au beau milieu de ce soin oriental aux mille et une vertus… sans même quitter la capitale ! 

Lire aussi : Les bienfaits de la cosmétique ayurvédique

Comment se déroule une séance au hammam ? 

Zoom sur le rituel du hammam 

Lorsqu’on arrive au hammam, il est d’usage traditionnel de « quitter ses vêtements de ville et de se mettre en maillot de bain, commence par expliquer la spécialiste. Un excellent moyen de faire la césure avec les activités du quotidien ». Ensuite, place à la douche au savon noir – un produit cosmétique 100% naturel composé d’olives noires – qui, en plus de ses propriétés lavantes et exfoliantes, nous accompagne dans le processus d’accès à la détente. Une fois douchée, on se dirige vers le hammam. Durant 45 minutes environ, il est question d’alterner entre plusieurs pièces. En premier temps, on accède à la salle tiède (≃ 35°C) dans laquelle on peut s’allonger sur une dalle chaude et enclencher son processus de relaxation. Les muscles se relâchent, l’esprit s’apaise. On migre ensuite pour respirer à plein poumon l’eucalyptus diffusé dans la chambre vapeur (≃ 55°C). Enfin, on s’offre un bain de chaleur sèche dans le sauna (≃ 80°C). Entre temps, si la température est trop élevée, des douches à l’eau froide sont disponibles.

Les soins du hammam  

Que serait l’expérience du hammam sans les soins qui la suivent ? Le plus connu reste le gommage traditionnel. « À l’aide d’un gant de crin, aussi appelé Kessa, une « gommeuse professionnelle » élimine tout en douceur les peaux mortes de l’épiderme, explique Karen. Ce soin a pour but de tonifier et de régénérer la peau ». Autre manière de faire peau neuve ? Un enveloppement aux algues ou à l’argile. Par ailleurs, pour celles qui souhaitent compléter ce moment privilégié de détente, de nombreux massages s’offrent à nous : huiles essentielles, huile froide ou chaude, pierres chaudes… En plus, toutes les zones du corps sont concernées : de la tête aux pieds ! 

Et ensuite ? 

Après avoir atteint un tel seuil de relaxation, difficile de retourner à nos activités. La salle de repos (≃ 22°C) s’impose donc naturellement comme l’étape finale. Vêtue d’un peignoir, on prolonge notre parenthèse enchantée en dégustant un véritable thé à la menthe et quelques pâtisseries orientales. Il est même possible de faire une petite sieste. On ne dit pas non !

Quels sont les bienfaits du hammam ? 

Le rituel ancestral que représentent ces bains de chaleur n’aurait pas traversé les époques et acquis sa notoriété sans avoir démontré ses vertus certaines. 

Pour la peau et les cheveux 

Le hammam, via ses températures élevées et son haut taux d’humidité, permet aux pores de la peau de s’ouvrir et de se libérer de leurs impuretés. Après une telle séance, l’épiderme est donc nettoyé en profondeur. Un phénomène que l’on peut accentuer en passant par la case gommage. 

Lire aussi : Gommage visage, notre sélection pour une bonne exfoliation

Un peu moins revendiqué, mais tout aussi efficace, le hammam procure les mêmes bénéfices à notre chevelure. En effet, sous l’effet de l’humidité, les écailles de nos cheveux s’ouvrent. C’est le moment idéal pour recourir à un massage du cuir chevelu ou un masque capillaire. Un produit recommandé ? Le rhassoul, une argile volcanique riche en sels minéraux – aux vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes – permet d’assainir notre cuir chevelu et ainsi de réguler la production de sébum. Fini les cheveux gras. 

Pour la santé 

Galerie: 6 conseils pour bien entretenir sa terrasse (Femme Actuelle)

« Le hammam produit un double effet de relaxation, indique l’experte. D’abord corporel puis mental ». La chaleur humide permet au corps de se détendre grâce à ses effets vasodilatateurs qui détendent les muscles, apaisent les douleurs, soulagent les articulations et éliminent les tensions. Une fois le corps détendu, l’esprit suit. Adieu le stress, donc !

Lire aussi : Comment en finir avec les jambes lourdes ? 

Le hammam, une solution détox ? Lors de ces séances sous hautes températures, le mécanisme de transpiration du corps se met en marche et permet d’éliminer toutes les toxines. Par ailleurs, ces séances peuvent contribuer à chasser l’eau et les mauvaises graisses qui stagnent dans nos cellules, ainsi le hammam aide à lutter contre la cellulite. 

« La chaleur humide associée aux huiles essentielles notamment d’eucalyptus aide à dégager les bronches et à mieux respirer », explique la spécialiste. 

« Si la vapeur d’eau chaude permet aux vaisseaux sanguins de se dilater (vasodilatation), l’eau froide, elle, les raffermit (vasoconstriction) », explique Karen. Cette stimulation est très bonne pour la circulation sanguine, d’où l’importance de prendre des douches froides entre deux salles chaudes ou à la sortie du hammam. 

Les meilleurs instituts pour faire un hammam 

Hammam Pacha 

D’abord implanté à Saint-Denis puis délocalisé à Paris, cet établissement familial créé il y a plus de 30 ans, nous fait voyager en Orient grâce à sa décoration typique et chaleureuse. Outre un service de hammam remarquable, le bien-être et le dépaysement ne seraient pas complets sans la possibilité de déguster sur place ou à emporter un repas fait maison à base de produits BIO. Tagines poulets, boulettes de bœuf, poissons ou plats végétariens complètent parfaitement ce retour aux sources bienfaisantes. L’établissement est réservé aux femmes. 

Hammam Pacha, 17 rue Mayet, 75006 Paris. 

https://www.instagram.com/p/BkcZAD6AO1N/

Voir cette publication sur Instagram

Les Bains d’Alia 

Situés aux portes de Paris, plus précisément dans la ville de Bagneux, Les Bains d’AliA proposent deux espaces distincts. Une partie réservée aux femmes uniquement toute d’or décorée, tel un luxueux paradis de détente et un espace mixte nommé Hammam Majorelle, non sans rappeler le connu jardin de Marrakech.  

Les Bains d’AliA, 125 Avenue Henri Ravera, 92220 Bagneux. 

https://www.instagram.com/p/B6gWrBIoidx/

Voir cette publication sur Instagram

Charme d’Orient 

Concept authentique, cet institut mixte mêle les services d’un Spa urbain aux bienfaits d’un hammam traditionnel. Le plus ? Il met à la disposition de ses clients (ou non) une agréable boutique dont les produits sont fabriqués en France. L’ambiance y est intimiste et l’expérience inoubliable. 

Charmes d’Orient Paris, 18 Boulevard du Temple, 75011 Paris. 

https://www.instagram.com/p/CFKTUkcB9gt/

Voir cette publication sur Instagram

Source: Lire L’Article Complet