Figue rôtie : nos meilleures recettes

En tartines, avec une pièce de viande, en salade… Découvrez toutes nos recettes pour sublimer la figue rôtie. Des préparations faciles, rapides et surtout surprenantes !

À chaque saison, sa star ! À la fin de l’été, le calendrier des fruits et légumes met à l’honneur la figue. Reine du terroir français, réputée pour sa chair délicate et sa couleur pourpre, elle s’invite sur les étals de fin août à novembre. Si on adore la cuisiner en la glissant dans de nombreuses recettes sucrées/salées, la figue reste bien mystérieuse. On dit d’ailleurs que ce n’est pas véritablement un fruit, mais plutôt une fleur et que lorsqu’on la mange, on mange aussi une guêpe ! Incroyablement savoureuse, elle n’est pourtant pas à fuir. Outre son goût, on apprécie la figue pour sa richesse en calcium, en magnésium et en fibres. En bref, elle a tout bon.

Comment choisir les figues ?

Pour se délecter en mangeant des figues, il n’y a pas de secret. Il faut savoir sélectionner les plus belles pièces, et ce n’est pas Cyril Lignac qui dira le contraire. Le chef de Tous en cuisine qui défend la consommation des produits locaux et de saison, profite de la rentrée pour partager ses recettes à la figue. En salade avec une burrata, rôties accompagnées d’une glace au Spéculoos, en clafoutis… Il y en a pour tous les goûts. Mais, parce qu’il est important de savoir ce que l’on cuisine, le chef a partagé son astuce pour bien choisir les figues. Ainsi, optez pour des figues “bien charnues, bien colorées et bien sucrées“. Pour vous assurer de la qualité des fruits, vous pouvez également vous diriger vers des produits estampillés “appellation d’origine protégée” (AOP). La région de Solliès-Pont, située dans le Var, étant le berceau de la production de figues en France.

Comment accommoder les figues ?

Il existe de multiples façons de préparer les figues. Si vous préférez la faire rôtir, voici quelques idées pour sublimer la figue avec des accords surprenants :

  • Poêlée avec du miel
  • En tartine avec du fromage frais ou du fromage de chèvre
  • Avec des herbes (romarin, thym…)
  • Avec une belle pièce de viande
  • Avec d’autres fruits de saison pour une tarte gourmande

Besoin d’inspiration ? Découvrez toutes nos recettes pour préparer les figues rôties.

Quelle viande servir en accompagnement des figues rôties ?

Envie d’un accord sucré/salé raffiné ? Le mariage de la viande et de la figue est un grand classique. C’est d’ailleurs un accord que l’on retrouve sur les tables de fêtes de fin d’année, avec l’alliance du foie gras et du chutney de figues. Mais parce qu’on est en plein dans la saison des figues fraîches, mieux vaut en profiter ! Pour mettre en valeur les notes, sucrées, de la figue rôtie, sélectionnez de belles pièces de magret de canard ou préparez un chapon. Tenté par une recette minute, plus légère ? Vous pouvez aussi déguster la figue rôtie, en salade, avec un peu de jambon cru.

Figues rôties à la poêle ou au four : la recette facile

Pour faire des figues rôties, l’option la plus facile reste de préparer les figues, puis de les enfourner une dizaine de minutes à 180°C. Seulement, tout le monde ne dispose pas d’un four. Heureusement, vous pouvez “rôtir” vos figues directement à la poêle. On vous l’accorde, c’est des figues poêlées, mais le résultat s’en rapproche suffisamment pour se régaler !

Ainsi, pour faire des figues poêlées, commencez par préparer vos fruits. Lavez les figues et coupez-les en quartiers. Puis, faites chauffer votre poêle. Vous pouvez mettre un peu de matière grasse, du beurre par exemple, au fond de votre poêle. Déposez les figues et faites-les rôtir environ 5/7 minutes. Une fois qu’elles commencent à bien dorer, vous pouvez les ôter du feu et les servir. Envie de les parfumer d’avantage ? Sachez qu’à la cuisson, vous pouvez ajouter une cuillère de miel ou de sucre, ainsi que des herbes fraîches.

La recette des tartines aux figues rôties au miel, chèvre et romarin

À mi-chemin entre l’apéro d’été, difficile à abandonner lorsque les températures chutent, et la salade hivernale, la tartine s’impose comme le repas minute idéal pour la rentrée ! Facile à préparer et rapide à déguster, elle se réinvente à l’infini, au gré de vos envies. Notre recette préférée avec des figues ? La tartine de figues rôties accompagnées de fromage et de miel. Un mélange surprenant et gourmand, dont on ne se lasse pas !

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 tranches de pain de campagne
  • 4 figues
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 gousse d’ail
  • 8 tranches de fromage de chèvre (plus ou moins 1/2 bûche)
  • du romarin

La recette des tartines figues, chèvre et miel :

  • Commencez par laver et couper les figues en quartiers. Pelez l’ail.
  • Frottez l’ail sur les tranches de pain et faites-les toaster. Vous n’avez pas de grille-pain ? Pas de panique, versez un filet d’huile d’olive au fond d’une poêle et faites-les dorer. Autre solution : versez un filet d’huile d’olive au fond d’un plat et déposez les tranches de pain. Enfournez quelques minutes en position grill.
  • Faites rôtir les figues au four ou à la poêle. Comptez une cuillère de miel par figue.
  • Une fois les tranches de pain et les prêtes, commencez à dresser votre tartine. Déposez sur le pain deux tranches de chèvre, puis les figues. Si vous êtes gourmand, versez une petite cuillère de miel par-dessus et ajoutez le romarin.
  • Envie d’encore plus de saveurs ? Vous pouvez aussi ajouter quelques noix concassées sur votre tartine. Le tout est à servir avec un peu de roquette et la fameuse vinaigrette de Cyril Lignac.

Source: Lire L’Article Complet