EPS à l’école : le sport en intérieur de nouveau autorisé

Depuis ce 3 mai, les cours d’EPS peuvent reprendre pour les élèves du CP à la terminale. Jean-Michel Blanquer a cependant précisé qu’il fallait toujours privilégier le sport en extérieur et respecter les gestes barrière et la distanciation physique.

  • Reprise des cours d’EPS en intérieur
  • Protocole sport à l’école
  • Vestiaires
  • Activités sportives en plein air

Reprise des cours d’EPS, même en intérieur à l’école

[Mise à jour du 3 mai à 10h47]. Depuis ce 3 mai, les cours d’EPS sont de nouveau autorisés sans le port du masque pour les élèves du CP à la Terminale. « Malgré les craintes, la reprise en primaire s’est bien passée. Et nous autorisons à nouveau les cours d’EPS en intérieur à partir de lundi « , a confié Jean-Michel Blanquer, dans le JDD ce 2 mai. Le protocole sanitaire à l’école a également été mis à jour précisant qu’il est nécessaire de privilégier les activités en extérieur et les activités « de basse intensité » en intérieur, en particulier dans les départements concernés par une circulation active du coronavirus. Le ministère de l’Education rappelle également que les règles de distanciation physique doivent être scrupuleusement respectées. A l’école maternelle, les activités de motricité sont-elles aussi autorisées en intérieur à compter de ce lundi 3 mai.

  • Le ministère précise également que les gymnases peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire, ainsi que sur le temps périscolaire. 
  • Les activités physiques et sportives en extérieur comme en intérieur organisées sur le temps périscolaire sont de nouveau autorisées à compter du 3 mai dans le respect des gestes barrières.
  • Les activités extrascolaires sont toujours suspendues.

Ce 18 mars, Jean Castex avait déjà annoncé que les écoliers étaient autorisés à refaire du sport dans le cadre scolaire. Les cours d’EPS avaient donc pu reprendre en intérieur, notamment dans les gymnases, ainsi que les piscines. Alors que les cours de natation étaient suspendus, « la piscine redevient possible« , avait indiqué Jean-Michel Blanquer ce 19 mars.

Le sport en extérieur reste recommandé

Si l’activité sportive est de nouveau autorisée, Jean-Michel Blanquer recommande tout de même de privilégier le sport en extérieur, une mesure plus facile à appliquer au printemps, avec les beaux jours. « Dans les départements concernés par des mesures renforcées, nous recommandons une pratique des activités sportives plutôt en extérieur avec le respect des gestes barrières » avait déclaré le ministre de l’Education ce 26 mars, lors de l’annonce du nouveau protocole sanitaire à l’école. 

Quel protocole pour le sport à l’école ?

  • Le brassage entre les groupes d’élèves est limité. Par conséquent, les rencontres entre les établissements ou entre les différents groupes d’élèves sont à proscrire. Les déplacements d’élèves doivent être limités, organisés et encadrés, de manière à limiter les croisements, et respecter les distances physiques.
  • L’encadrement se déroule dans les mêmes conditions que les autres disciplines scolaires : un professeur peut donc encadrer son groupe classe en EPS depuis l’école ou l’établissement scolaire jusqu’à l’équipement sportif.
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves à l’école élémentaire, au collège et au lycée. Mais les élèves ne sont pas tenus de porter le masque durant les activités physiques en extérieur.
  • Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) doivent porter leur masque de manière continue et respecter une distance de deux mètres.
  • Peut-on utiliser des ballons pour faire du sport à l’école ? L’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). Il est néanmoins recommandé de désinfecter le matériel commun de manière régulière et d’inciter les élèves à utiliser du gel hydro-alcoolique.

Les vestiaires peuvent-ils être utilisés ?

Dans la mesure du possible, les élèves doivent venir en cours d’EPS déjà habillé avec leur tenue adaptée à l’activité physique. Pour autant, lorsque les élèves doivent se changer avant et après le sport et que le recours aux vestiaires est inévitable, les vestiaires individuels sont préconisés. A défaut, « les vestiaires collectifs peuvent être utilisés dans le strict respect du protocole sanitaire. Ces vestiaires peuvent se situer au sein des établissements ou dans les gymnases des collectivités habituellement utilisés (même pour une activité se déroulant à l’extérieur de ces derniers) » précise le ministère de l’Education nationale.

  • Sport et Covid : réouverture des salles, date, reprise

    La réouverture des salles de sports est prévue pour le 9 juin, selon le calendrier de déconfinement dévoilé par Emmanuel Macron. Les clubs et gymnases pourront rouvrir le 19 mai. La pratique du sport en plein air est actuellement autorisée. Décret, calendrier de réouverture, salles de sport, sports collectifs… Nouvelles mesures.

Quelles conditions pour les activités sportives des enfants en plein air ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Si votre enfant pratique un sport en plein air, il devra néanmoins respecter les horaires du couvre-feu, en étant de retour à  la maison, au plus tard à 19 heures. Dans les départements concernés par un confinement, les enfants ne pourront pratiquer de sport au-delà des 10 km de distance. « Dans le cadre périscolaire et extrascolaire, les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs, mais uniquement en extérieur : dans l’espace public (dans la limite de 6 participants dont l’éducateur), dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d’être encadrés« , précise le gouvernement.

Source: Lire L’Article Complet