Des myocardites signalées chez des personnes vaccinées avec le vaccin de Pfizer

Dans son “Point de situation sur les vaccins” pour la période du 16 au 22 avril, l’Agence Nationale des Produits de Santé et du Médicament (ANSM) indique que “le signalement de myocardites chez des hommes jeunes en Israël après une deuxième dose du vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNtech)” a incité l’autorité sanitaire à rechercher des cas en France. 

À ce jour, 5 cas ont été déclarés en France, détaille l’ANSM, qui précise que les “données disponibles n’apportent pas, à ce stade, suffisamment d’éléments pour conclure sur un rôle du vaccin, mais constituent néanmoins un signal potentiel”. 

Qu’est-ce qu’une myocardite ? 

La myocardite est une inflammation du tissu musculaire du cœur (myocarde). Cette pathologie peut être causée par une infection, des toxines et des médicaments affectant le cœur, ou encore par des affections systémiques. Une électrocardiographie (ECG), la mesure de biomarqueurs cardiaques, une imagerie du cœur et une biopsie du muscle cardiaque permettent de diagnostiquer une myocardite.

Les symptômes à surveiller : fatigue, essoufflement, gonflement (œdème), conscience des battements cardiaques (palpitations), malaises. 

Faut-il s’inquiéter ? 

Depuis le début de la vaccination, 16 030 cas d’effets indésirables après l’administration du vaccin de Pfizer/BioNtech ont été analysés. Au total, plus de 13 660 000 injections ont été réalisées au 22 avril 2021. “La majorité des effets indésirables sont attendus et non graves”, souligne l’ANSM. 

L’agence explique que “ces effets indésirables ne remettent pas en cause le rapport bénéfice/risque du vaccin” et qu’ils “feront l’objet d’un suivi spécifique et seront partagés au niveau européen.”

Dans le même temps, un nouveau cas de thrombose relatif à une vaccination à l’AstraZeneca a été analysé, portant le total à 28 cas depuis le début de la vaccination, dont 8 décès.

  • Covid-19 : non, la vaccination n’empêche pas d’être contaminé
  • Covid-19 : comment fonctionnent les autotests de dépistage disponibles en pharmacies ?

Source: Lire L’Article Complet