Enchères : Sotheby’s lance ses drops bijoux en ligne
Un nouveau rendez-vous hebdomadaire pour dénicher toutes les semaines, en plus des ventes traditionnelles déjà inscrites au calendrier, une foule de petits trésors anciens ou contemporains. De quoi se repositionner en amont de la demande.
Touchées au cœur même de leur métier par le confinement qui s’est abattu sur la moitié du globe en début d’année, les maisons de vente en vue ont su faire preuve de résilience et de créativité face à la hausse de demandes en ligne. 560 % en valeur et 44 % en volume de pièce rien que pour Sotheby’s sur un an. Un modus operandi digital qu’il a fallu intégralement repenser ou accélérer fonction des maisons, mais qui s’impose désormais comme un incontournable du genre. C’était sans compter ce dernier coup de théâtre impulsé par la maison Sotheby’s, qui s’impose de facto à l’avant-poste de la tendance en initiant une nouvelle série de rendez-vous hebdomadaire pour doubler son offre actuelle. De quoi se tailler la part du lion sur la place d’une joaillerie vintage challengée par une nouvelle garde inventive, qui n’hésite pas à sévir sur Instagram.
Broche en platine et diamants, Cartier, circa 1960.
Bague en or blanc, diamants et émeraudes, Graff.
Bracelet en platine, diamants et saphirs, Cartier.
Bracelet en or jaune, diamants, lapis lazuli, cornaline, Van Cleef & Arpels.
Si le calendrier désormais bien établi des ventes traditionnelles reste lui bien en place, il faudra désormais compter avec une pluie de pièces anciennes ou contemporaines (griffées Cartier, Van Cleef & Arpels ou Graff) qui feront leur apparition chaque semaine sur le site de Sotheby’s. Une variation bien sentie du désormais bien connu drop, qui a fait les beaux jours de la high-tech et d’une culture mode street, qui surprend et dynamise cette institution de taille. Côté bijoux, les équipes de Hong Kong, Genève, Paris, New York, Milan ou Londres se relaieront pour fournir tour à tour en ligne un aperçu de leurs incroyables malles aux trésors. Et c’est Genève qui ouvre le bal de cette nouvelle stratégie avant de voir les lots adjugés dès le 7 septembre prochain.
Source: Lire L’Article Complet