Ecole covid : protocole renforcé et fermeture de classes

Dès ce lundi, dans les départements concernés par des mesures renforcées, les classes ferment dès le 1er cas positif au coronavirus. Jean-Michel Blanquer maintient l’ouverture des établissements scolaires, tandis que 22 classes ferment au lycée Eugène-Delacroix à Drancy.

  • Protocole sanitaire à l’école
  • Actualités Covid à l’école
  • Tests salivaires à l’école
  • Masque à l’école
  • Contamination à l’école
  • Lycée Covid : bac 2021 et demi-jauge
  • Université Covid : aides aux étudiants

[Mise à jour le 29 mars à 11h22]. Ce lundi 29 mars, un nouveau protocole sanitaire est appliqué dans les écoles des 19 départements concernés par des mesures renforcées, pour limiter la propagation du coronavirus. Comme l’avait indiqué Jean-Michel Blanquer le 26 mars, les classes fermeront désormais dès l’apparition d’un cas positif au coronavirus dans les zones concernées. Le gouvernement indique sur son site que que les classes seront fermées pendant 7 jours et que « les élèves cas positifs (devront) être isolés pour une durée minimale de 10 jours« .  À la fin de cette période de 7 jours, « les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours« , précise le nouveau protocole sanitaire.

Une décision de dernier recours

« La fermeture des écoles est une décision de dernier recours » avait annoncé Olivier Véran ce jeudi 25 mars lors d’une conférence de presse. « Nous savons qu’elle a des conséquences sur la santé des enfants et le quotidien des parents. Nous ne nions pas que le virus peut se transmettre à l’école, puis de l’école vers les familles (…) Toute la communauté éducative veille à ce que la vie dans les écoles, les collèges et les lycées puissent continuer en limitant au maximum les risques de transmission » avait déclaré le ministre de la Santé. Par conséquent, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé dans les écoles, collèges et lycées. Ce 26 mars, Jean-Michel Blanquer a annoncé les nouvelles mesures qui s’appliquent dans les établissements scolaires. 

  • Fermeture d'écoles : Blanquer répond en chanson

    Pour Jean-Michel Blanquer, pas question de fermer les écoles, tandis que scientifiques et enseignants réclament des mesures plus restrictives face à la propagation du virus. Sur Twitter, le ministre répond en musique, en relayant une vidéo de la célèbre chanson de Pink Floyd "Another brick in the wall".

Protocole sanitaire à l’école renforcé : qu’est-ce qui change ?

Le protocole sanitaire est de nouveau renforcé dans les écoles, collèges et lycées pour permettre aux élèves de continuer à aller en cours tout en limitant les risques de propagation du virus. « Nous devons renforcer les mesures sanitaires dans les milieux scolaires en ajustant le protocole« , a annoncé Jean-Michel Blanquer ce 26 mars. A partir  de ce lundi 29 mars, « dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées, nous fermerons chaque classe au premier cas de contamination ». Une nouvelle mesure qui concerne tous les niveaux scolaires (école primaire, collège et lycée) et qui entraînera par conséquent plus de fermeture de classes et d’écoles. Les moyens de remplacements seront également renforcés avec la possibilité de recruter du personnel. D’ici fin avril, la vaccination des professeurs pourra commencer à se déployer avec une priorité aux personnes les plus vulnérables et exposées au Covid. Enfin, « dans les 19 départements, nous préconisons de bien veiller aux gestes sanitaires, particulièrement dans les activités physiques et sportives, qui devront être organisées davantage en extérieur » a ajouté le ministre. 

  • Protocole sanitaire à l'école : ce qui change ce 29 mars

    Dès ce lundi, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à l'école. Dans les 19 départements concernés par des mesures restrictives, les classes de primaire, collèges et lycées fermeront dès le premier cas positif au Covid.

  • EPS à l'école : le sport en extérieur recommandé

  • Cantines scolaires : quel protocole sanitaire ?

  • Fermeture de classes : dès le 1er cas de Covid

  • Protocole à la crèche : les règles avec les bébés

  • Cas contact à l'école : protocole, et en cas de symptômes ?

Actualités Covid à l’école : les dernières infos

On fait le point sur les dernières annonces concernant les élèves de la maternelle au lycée.

  • Fermeture de 22 classes au lycée Eugène-Delacroix à Drancy. 22 classes du lycée Eugène-Delacroix à Drancy (Seine-Saint-Denis) ont fermé ce lundi 27 mars en raison de 35 cas positifs chez les élèves et d’une dizaine chez le personnel détectés en une semaine. Une vingtaine d’enseignants ont fait valoir leur droit de retrait. Dans cet établissement, la Covid-19 a provoqué le décès d’une vingtaine de parents d’élèves depuis le début de l’épidémie. Daniel Auverlot, le recteur de l’académie de Créteil, a annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’une « détection massive », réalisée grâce à des tests, aura lieu dans l’établissement mardi et mercredi, pour le personnel et les élèves. La semaine dernière les membres du personnel de l’établissement avaient demandé sa fermeture. « Nous réclamons  la fermeture urgente et temporaire de l’établissement, avec un basculement total en enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique », indiquaient-ils dans une lettre ouverte.
  • Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et député de Seine-Saint-Denis, réclame « la fermeture immédiate des écoles, collèges et lycées » dans son département. Dans une lettre adressée ce 29 mars à Emmanuel Macron, il estime que le gouvernement « ne semble pas prendre la mesure des choses ni les décisions à la hauteur de la situation ».
  • La question de l’ouverture des écoles, des collèges et des lycées reste fondamentale, a réaffirmé le ministre de l’Education ce vendredi 26 mars. « La question n’est pas de savoir si elles doivent rester ouvertes, mais comment nous pouvons assurer les conditions sanitaires qui permettent leur ouverture« . Dès lundi 29 mars, une classe située dans un département faisant l’objet de mesures renforcées fermera dès le premier cas de Covid.
  • Jean-Michel Blanquer et l’ouverture des écoles : un clip de Pink Floyd. Alors que la situation épidémique inquiète au sein des établissements scolaires, le ministre de l’Education nationale a partagé un clip vidéo ce 28 mars sur Twitter. On y voit des enfants et adultes chanter sur un air du titre « Another brick in the wall » des Pink Floyd. Cette manière de répondre en musique à ceux qui dénoncent la stratégie du gouvernement de maintenir les écoles ouvertes, n’est pas appréciée des syndicats enseignants et des parents d’élèves qui s’inquiètent pour la santé des enfants.
  • Les Stylos Rouges portent plainte contre Jean-Michel Blanquer pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Le groupe d’enseignants a déposé plainte devant la Cour de Justice de la République. Ils souhaitent que le ministre de l’Education puisse « répondre de ses mensonges, de son refus de sécuriser les écoles et de son incapacité à protéger les personnels, élèves et leurs proches face au Covid-19″ ont-ils annoncé sur Twitter ce 25 mars.
  • Nombre d’écoles et de classes fermées en France. Au 25 mars à 13h, on compte 116 écoles, 22 collèges et 10 lycées fermés ainsi que 3256 classes fermées. Sur les 7 derniers jours, 21.183 élèves sont positifs au Covid, soit une augmentation de 4025 cas en 24h, et 2515 cas chez le personnel de l’éducation. Le ministère a également enregistré, sur la semaine du 15 au 22 avril, 320.285 tests proposés, parmi lesquels 200.404 ont été réalisés. Suite aux résultats des tests effectués dans les établissements scolaires, 0.49% se sont avérés positifs.
  • 24 départements en vigilance renforcée, 19 départements confinés. « L’Ain, les Alpes de Haute Provence, les Ardennes, l’Indre et Loire, l’Isère, le Jura, le Loir et Cher, la Loire, la Lozère, la Marne, la Meuse, l’Orne, la Savoie, la Haute-Savoie et le Vaucluse, l’Yonne sont placés en vigilance renforcée« , a poursuivi Olivier Véran ce 25 mars lors d’une conférence de presse. Aussi, à compter de vendredi minuit, la Nièvre, le Rhône et l’Aube sont placés en confinement pour quatre semaines. Dans ces trois nouveaux départements, les lycéens passent à leur tour en demi-jauge.
  • Vaccination des enseignants dès mi-avril. Lors d’un déplacement à Valenciennes ce 23 mars, Emmanuel Macron a annoncé « qu’à partir de mi-fin avril, nous allons avoir de plus en plus de vaccins qui vont arriver, cela va nous permettre d’envisager d’avoir des campagnes ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts. Les enseignants en font légitimement partie »
  • Maintenir le calendrier scolaire tel qu’il est prévu. Outre le maintien des écoles ouvertes, c’est l’autre objectif du ministre de l’Education nationale. « Mon objectif est de maintenir le calendrier scolaire tel qu’il est prévu (…) Nous avons maintenu les écoles ouvertes, mais aussi les dates des vacances, c’est un élément fondamental de la vie collective. Il se déroule en ce moment, une catastrophe éducative mondiale, nous sommes en train d’éviter cela à la France » a-t-il affirmé sur LCI. Pas question donc de modifier les dates des vacances de printemps, qui débutent le 10 avril pour la zone A.
  • Lycées en demi-jauges. Les écoles maternelles, élémentaires, et les collèges fonctionneront normalement dans les départements en confinement, tandis que les lycées passeront en demi-jauge. L’objectif : « préserver autant que possible l’éducation de nos enfants » a déclaré Jean Castex ce 18 mars. « Pour les lycées qui sont déjà pour plus des deux tiers, en demi-jauge, ils basculeront en totalité dans ce fonctionnement » a-t-il indiqué. Quant aux universités, elles continuent à fonctionner selon le rythme actuellement en vigueur.
  • Puis-je ne pas envoyer mon enfant à l'école par peur du Covid ?

  • Comment expliquer le Covid et la vaccination aux enfants ?

  • Enseignement à distance : quelle continuité pédagogique ?

  • Vacances de Pâques : dates, pourra-t-on partir ?

  • Déplacements en famille : quelle attestation pour sortir ?

  • Evaluations nationales en CP : le retard du premier confinement rattrapé ?

  • Sans cours de natation, les noyades risquent d'augmenter cet été

  • Menu sans viande dans les cantines à Lyon : des raisons sanitaires ?

Tests salivaires à l’école : comment ça se passe ?

Entre le 15 et le 22 mars 2021, 320 285 tests salivaires ont été proposés, et 200 404 réalisés, avec un taux de positivité de 0,49 %. A terme, ce sont 300 000 tests salivaires qui seront réalisés dans les établissements scolaires a précisé Jean-Michel Blanquer ce 1er mars lors d’un déplacement à Lavoncourt (Haute-Saône).

  • Tests salivaires à l'école : comment sont-ils réalisés ?

  • Test salivaire Covid : école, pharmacie, achat, fiabilité, où le faire ?

  • "Je préfère le test salivaire que le bâton dans le nez"

Masque à l’école : quels masques pour les enfants ?

Le masque à l’école est obligatoire pour les enfants dès l’âge de 6 ans et pour le personnel de l’Education nationale. Suite à l’apparition de variants, seuls les masques « grand public’ de catégorie 1 sont autorisés. 

Masque enfant : masque de catégorie 1, quel modèle choisir ?

  • Masque à l'école : catégorie 1, obligatoires dès le CP

    Depuis ce lundi 8 février, les masques chirurgicaux ou "grand public" de catégorie 1 deviennent obligatoires dans les espaces clos et extérieurs à l'établissement scolaire, dès le CP. Ce qu'il faut savoir sur les nouvelles mesures.

Quels risques de contamination à l’école ?

  • Contamination à l'école : quels sont les risques ?

    Quels sont les risques de transmission du virus chez les élèves ? Alors que le taux d'incidence augmente dans les établissements scolaires et que les collèges et lycées inquiètent, on fait le point sur les contaminations à l'école.

Lycée et covid : baccalauréat 2021 et demi-jauge

Les épreuves écrites du baccalauréat auront bien lieu en juin. « Il y aura des examens écrits au mois de juin avec l’épreuve de philosophie et le Grand Oral qui est l’une des innovations de ce baccalauréat et qui va permettre aux élèves de montrer leurs compétences orales » a confirmé Jean-Michel Blanquer au micro de RTL ce mercredi 10 mars. En ce qui concerne les enseignements de spécialité « qui représentent une innovation de cette année », ils se dérouleront comme prévu « et les élèves de Première passeront le baccalauréat de français, normalement, dans les conditions habituelles », a ajouté le ministre de l’Education nationale. 

  • Lycée Covid : demi-jauge et cours hybrides, c'est quoi ?

    Ce 18 mars, Jean Castex a annoncé que les lycéens suivraient désormais leurs cours en demi-jauge, plus précisément "une demi classe par jour, ou un élève sur deux dans chaque lycée". Ce qu'il faut savoir sur cet enseignement hybride qui vise à limiter les brassages.

  • Bac 2021 : les dates des épreuves écrites en juin

    "Il y aura des examens écrits au mois de juin avec l'épreuve de philosophie et le Grand Oral qui est l'une des innovations de ce baccalauréat et qui va permettre aux élèves de montrer leurs compétences orales" a déclaré Jean-Michel Blanquer sur RTL ce 10 mars.

Covid à l’université : quelles aides pour les étudiants ? 

  • Covid université : vaccin, chèques psy, aides aux étudiants

    Pour faire face à la précarité étudiante due à la pandémie de Covid-19, près de 80 sénateurs se sont montrés favorables à la création d'un ticket-restaurant pour les étudiants. Quelles sont les aides pour les étudiants ? Le point sur les dernières annonces.

  • Chèque psy étudiant : montant, modalité, liste, comment ça marche ?

    La crise sanitaire de la Covid-19 impacte la santé mentale des jeunes. Depuis le 10 mars, les étudiants peuvent s'inscrire sur une plateforme officielle afin de bénéficier de 3 consultations gratuites chez un psychologue ou un psychiatre. Pour qui ? Comment faire la demande et l'utiliser ? Liste et marche à suivre.

  • 1 jeune, 1 solution : emploi, formation, quel soutien pour les jeunes ?

    Lancé durant l'été dernier pour tenter d'aider les 750 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail cette année, le plan 1 jeune, 1 solution va être renforcé avec notamment l'obligation de formation. Jean Castex a annoncé qu'il sera notamment appliqué dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Ce 17 février, le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’aucun étudiant ne serait laissé pour compte et livré à lui-même. Il a précisé que près de 1,3 million de repas à un euro ont été servis dans les 500 points de restauration en France durant les trois premières semaines, pour venir en aide aux étudiants touchés par la crise sanitaire. En ce qui concerne le mal-être des jeunes, Gabriel Attal a ajouté que les chèques psychologiques mis en place et les autres mesures « doivent maintenant s’appliquer partout sur le territoire en faveur des étudiants ». Des aides pour l’emploi des jeunes sont également mises en place.

Source: Lire L’Article Complet